Arts Style de vie

Depuis toujours, je suis une personne qui lit beaucoup. J’adore lire et je suis quelqu’un qui peut rapidement dévorer un livre si l’histoire m’emballe. Ainsi, il est évident que l’une de mes activités préférées depuis le début de la pandémie est la lecture. 

À la fin de 2020, j’ai découvert (en retard, je sais), l’application Goodreads. Pour les néophytes, cette application permet d’enregistrer ses lectures, de les coter et d’y lire les commentaires d’autres passionnés. Ce qui m’a aussi interpellée dans cette application, c’est qu’on peut se mettre un objectif de livres pour la prochaine année. Étant une fille de défis j’ai tout de suite embarqué et je me suis lancée le défi de lire 30 livres en 2021.

L’année maintenant terminée (bonjour 2022!), j’ai fini mon 50e livre il y a quelques jours!!! Je voulais donc profiter de cet article pour vous partager mes coups de cœur. 

  • Les livres de Michel Jean

Ce fut une réelle découverte pour moi. J’ai eu le plaisir de dévorer Kukum, Atuk et Tiothia : de Michel Jean, journaliste et auteur d’origine Innu, rend accessible la culture autochtone, il nous instruit, mais sans ton moralisateur. Je pense sincèrement que tous et toutes devraient lire ses romans pour mieux comprendre les réalités passées et présentes de cette nation.

  • Rentre son ventre et sourire, de Laurence Beaudoin-Masse

En tant que femme de ma génération, les réseaux sociaux sont très présents dans ma vie. Ce livre, qui raconte l’histoire d’une influenceuse, est ancré dans la réalité. Il porte un regard critique tout en conservant toutefois un ton léger. Je l’ai dévoré en une journée (et j’espère sincèrement qu’il y aura une suite).

  • Mister Big : ou la glorification des amours toxiques, d’India Desjardins 

Vous avez sûrement compris, j’aime beaucoup encourager les auteurs québécois. Mon début de vingtaine a été bercé par la série culte ‘’Sex and the City’’. Je connais les épisodes par cœur. J’ai, moi aussi, analysé mes relations amoureuses en m’inspirant des tribulations amoureuses de Carrie. La lecture de ce livre, qui analyse la relation plutôt malsaine entre les deux protagonistes de la série, a remis en question ma propre appréciation de celle-ci et des comédies romantiques en général. Une lecture nécessaire, surtout avec la récente sortie de la suite de la série,  »And just like that ».

  • J’ai dû rêver trop fort, de Michel Bussi

J’adore cet auteur français, que je vous recommande de découvrir si vous ne le connaissez pas encore. Ce livre, qui raconte la relation amoureuse impossible d’une hôtesse de l’air, nous fait voyager (et on en a grandement besoin). L’intrigue est choc et vous surprendra sans aucun doute, et ce, jusqu’à la fin. 

  • Entre toutes les mères, d’Ashley Audrain

Un petit dernier, un thriller, qui analyse la relation mère-fille. On voit l’impact que cette relation avec notre propre mère a lorsque nous avons nous-même une fille. Étant mère d’une jeune fille de 6 ans, ce livre m’a fait réfléchir plusieurs jours après l’avoir terminé. 

 

Pour 2022, je me fixe l’objectif de lire 40 livres, quitte à le battre encore une fois. Je vous invite à me suivre sur Goodreads pour pouvoir consulter ma liste. Peut-être elle pourra vous inspirer vous aussi dans votre défi lecture pour la prochaine année! 

 

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Les 10 meilleurs articles de 2021