Je me suis mise à penser aux gens qui ne s’aiment pas eux-mêmes, mais qui sont en couple. À ces personnes malheureuses qui cherchent le bonheur chez autrui. À ces personnes tristes qui comblent leur vide dans un amour illusoire.

Je me suis mise à penser à ça un soir, juste comme ça. Juste comme une étoile filante surgit dans le ciel: spontanément et imprévisiblement.

J’étais dans un beau coin surplombant la ville où je pouvais voir la société trop mouvementée.

Un instant serein dans un monde fou qui ne s’arrête plus pour respirer.

J’étais seule, le coucher de soleil se frayant un chemin à l’horizon, l’air chaud d’été me réchauffant le cœur.

J’étais seule et pensive.

Pis c’était quand même beau.

Souvent, on ne voit pas l’amour arriver, on ne peut le prédire ni même le contrôler. C’est plus fort que la nature humaine.

homme et femme qui se regardent océanSource image: Unsplash

Ça peut être beau autant que ça peut s’avérer complètement désastreux.

De nos jours, il va sans dire que l’estime de soi de notre population bat de l’aile. Et c’est bien dommage, car c’est la plus belle chose sur Terre. Confrontés à des modèles de beauté parfaits, de la publicité qui nous conditionne sans cesse, à des critères élevés et inatteignables, il peut nous arriver de douter de soi, de croire qu’on n'est pas capable d’être à la hauteur.

Mais de toute façon, c’est quoi être à la hauteur? C’est juste des barres qu’ont fixées les gens avant nous, mais les seules limites qui comptent, c’est les nôtres.

Être seul est aujourd’hui vu comme un signe de faiblesse, alors que je dirai plus que c’est un signe de force. Je félicite tous ceux qui sont en mesure d’être seuls et biens. Selon moi, on ne devrait jamais forcer une personne bien avec son célibat à entrer en relation juste parce que ce serait le fun qu’elle soit en couple.

Juste parce que c’est devenu une norme de société.

S’engager est une décision personnelle et c’est gros. Je crois que le plus important reste soi. Le plus important, c’est d’apprendre à s’aimer, à s'apprécier. À quoi bon être dans une relation si celle-ci ne nous apporte que du mauvais?

Être bien seule, je crois que c’est le premier pas. Être seule pour être mieux accompagnée.

femme de dos avec bouquet de fleursSource image: Unsplash

Si je peux te donner un conseil, je te dirai de ne pas te mettre ne couple pour combler ta solitude, mais bien pour chérir quelqu’un qui te fait des étoiles dans tes yeux, qui te donne le goût de te lever le matin même lors de jours pluvieux.

Même s’il n’y a aucun timing pour tomber en amour.

Il arrivera quand il faudra, j’te le garantis.

Et ne laisse jamais ton bonheur dépendre d’autrui.

Source image de couverture: Unsplash
Accueil