Style de vie

Dernièrement, j’ai vu une photo d’Émilie Nicolas avec un chandail sur lequel on pouvait lire « Decolonize your bookshelf ». Je pense que cette phrase a toujours été vraie, mais qu’elle est encore plus d’actualité aujourd’hui. Décoloniser et diversifier nos bibliothèques signifie que nous ne devons lire et nous intéresser aux auteurs et aux histoires de gens qui ont été victimes de la colonisation. Étudier un autre point de vue, car chacun a sa façon de raconter l’Histoire. C’est aussi vrai pour la littérature jeunesse. Selon une étude basée sur la diversité des livres pour enfants aux États-Unis de l’Université de Wisconsin-Madison sortie en 2018, on retrouverait dans les personnages 50 % d’enfants blancs, 27% d’animaux, 10% d’enfants africain ou afro-américain, 7% d’enfants asiatiques, 5% d’enfants latinos et 1 % serait représenté par la communauté autochtone. Bien que cette étude ait été faite chez nos voisins du Sud, je ne pense pas que les chiffres seraient très différents ici. Je trouve tout de même que la disponibilité de ces oeuvres pour enfants s’est améliorée, mais ils sont malheureusement encore trop peu traduits en français. Pour briser les stéréotypes et les clichés, il est important de présenter ces minorités dans des rôles positifs et variés. Contrairement à ce qu’on nous montre généralement, une femme noire peut être à la tête d’une entreprise ou journaliste et un homme noir peut être un père impliqué tout en se préparant à aller sur la lune. Le mot d’ordre? Donner plus de couleurs au coin lecture de vos enfants.

Aujourd’hui je vous propose une petite liste de livres à lire avec vos enfants et deux librairies incontournables à visiter afin d’initier et de soutenir vos discussions sur le racisme en lien avec le mouvement «Black lives matter». 

bibliothèque livres étagèresSource image: Unsplash

Librairies :

Voici deux librairies à visiter si vous êtes dans la grande région de Montréal.

Librairie Racines

5118 rue de Charleroi, Montréal-Nord, QC H1G 2Z8

Ayant pignon sur rue dans Montréal-Nord, cette librairie a comme mandat de « mettre de l’avant l’histoire, la culture et les vies des personnes racisées ». Cette librairie offre des livres variés et organise différents évènements très intéressants ayant pour but de rassembler et des partager nos coups de cœur littéraires, nos connaissances et nos expériences personnelles. Pour la diversité de ces œuvres et pour encourager une entreprise «blacked-owned» je vous recommande grandement une petite visite. 

Librairie Drawn and Quarterly

211 et 176 rue Bernard O, Montréal, QC H2T 2K5

Située dans le Mile-End depuis maintenant trois ans, cette librairie a deux adresses. Une pour les livres destinés aux adultes, l’autre aux enfants et aux adolescents. On y retrouve beaucoup de livres en anglais, mais les francophones trouveront aussi leur bonheur. Étant citoyenne du Mile-End, c’est là que je dépense une bonne partie de mon budget scolaire. Pour encourager une entreprise engagée ayant un souci de diversité et pour soutenir une librairie plutôt qu’une grande chaîne, ça vaut le détour!

crayons colorierSource image: Unsplash

Livres à colorier :

Grands rêveurs noirs au Canada

Newton, Akilah; Gabay Tami; Murrell Cox, Danielle; Henry, Natasha. Grands rêveurs: le cahier d’activités pour enfants sur l’histoire des noirs au Canada. Bright Confetti Media. 2018.

Grands rêveurs noirs au Canada est un cahier de coloriage présentant des hommes et des femmes ayant contribué à la société canadienne. Une excellente façon d’en apprendre davantage sur ces personnages inspirants en lisant la biographie sous le dessin à colorier.

Black Queens & Kings

Murrell Cox, Danielle. Black Queens & Kings. CreateSpace Independent Publishing Platform.2018. 48p.

Danielle Murrell Cox a plusieurs cordes à son arc dont le graphisme. Elle a fait de la représentativité un de ses cheval de bataille. Cette autrice veut mettre de l’avant des images positives dans le but de contrer toutes ces représentations négatives vues dans plusieurs médias. Une activité amusante pour les adultes et les enfants.

livre café lunettesSource image: Unsplash

Livres :

 «Little legends exceptional men of black history» et «Little leaders Bold women in black history»

Harrisson, Vashti; Johnson, Kwesi. Little legends exceptional men of black history. Little, Brown Books for Young Readers.2019. 96p.
Harrisson, Vashti. Little leaders Bold women in black history. Little, Brown Books for Young Readers.2017. 96p.

Ces œuvres exposent la vie de femmes et d’hommes noirs ayant marqué l’Histoire. Malheureusement pas encore traduits en français, ces deux livres nous éduquent en relatant la vie d’activistes, d’inventeurs, de musiciens, d’athlètes, d’auteurs et bien d’autres. Du plus petit au plus grand, cet ensemble de biographies nous amène à voyager à travers le temps et sur différents continents.

Ruby tête haute

12 ans et +
Cohen-Janca, Irene. Ruby tête haute. Éditions des Éléphants. 2017 [collection Mémoire d’éléphant]. 31p.

Cette histoire se déroule aux États-Unis en 1960. Ruby Nell Bridges a six ans et escortée par des policiers, elle fait sa première rentrée à l’école primaire.  Ruby est un personnage marquant dans l’histoire, car elle est la première enfant racisée à avoir fait son entrée dans une école réservée aux Blancs pendant la ségrégation. Ce livre met non seulement de l’avant la violence et les injustices sociales auxquels Ruby Bridges a dû faire face lors de cette rentrée hors du commun. Cette courageuse petite fille a fait changer le cours de l’histoire des États-Unis, cette lecture nous fait prendre conscience de l’importance du rôle des enfants dans le changement de notre société. Certains moments de l’histoire demandent une certaine maturité chez le lecteur, je le conseille donc aux lecteurs plus avisés.

Henry et la liberté

Pour les 7 à 12 ans
Levine, Ellen. Henry et la liberté : une histoire vraie. Éditions des Éléphants. 2018 [collection Mémoire d’éléphant]. 40p.

Magnifiquement illustré par Kadir Nelson, ce livre décrit la traite des esclaves noirs et la quête de liberté. L’histoire « Henry et la liberté » est inspirée de la vie d’Henri « Box » Brown. Un esclave ayant été vendu dans sa jeunesse et qui plus tard, doit vivre avec l’horrible réalité de voir sa femme et ses enfants vendus à d’autres maîtres. Vivant dans le sud des États-Unis, il fait preuve d’ingéniosité en se mettant dans une boîte et en expédiant celle-ci dans un État du Nord où la traite des esclaves est abolie. Un magnifique album jeunesse qui permet de comprendre ce qu’est le courage et jusqu’où l’humain peut aller pour atteindre sa liberté.

Je marche avec Vanessa

Pour les 5 à 8 ans
Kerascoët. Je marche avec Vanessa. La Pastèque. 2018. 32 p.

Très adapté pour les plus jeunes, ce livre sans texte est une excellente façon de discuter avec vos enfants à votre propre rythme. Afin de vous soutenir dans cette discussion ou si les mots vous manquent, vous retrouvez à la fin du livre, quelques mots de vocabulaire et leurs définitions pour les adultes et les enfants. Ceux-ci vous permettront de trouver les mots justes afin d’expliquer la situation d’intimidation présentée dans le livre.

La détermination de Viola Desmond

Pour les 7 à 12 ans
Nyasha Warner, Jody. La détermination de Viola Desmond. Éditions Scholastic. 2013. 32 p.

En 2018, le Canada a choisi, pour la première fois, de mettre le portrait d’une femme noire, Viola Desmond, sur ses billets de 10$. Il est faux de penser que la communauté noire n’a pas eu à lutter pour ses droits au Canada. Viola Desmond fait partie des gens qui se sont battus pour abolir la ségrégation au Canada à la fin des années 40. Un livre très intéressant qui nous permet de nous questionner sur notre histoire.

Un jour tu découvriras

Pour les 5 à 8 ans
Woodson, Jacqueline. Un jour tu découvriras. Éditions Scholastic. 2019. 32 p.

 « Un jour tu découvriras » met en lumière le fait que nous pouvons tous nous sentir différents pour diverses raisons. Ce livre décrit très bien le malaise que l’on peut ressentir face aux autres lorsqu’on se sent différent. Un très bel album jeunesse décrivant l’importance de partager son histoire et trouver sa voix. 

La série « Little people, Big dreams »

Pour les 5 à 9 ans

La série «Little People Big dreams» offre des biographies sur divers personnages ayant marqué l’histoire. Vous pourrez trouver la biographie de Martin Luther King Jr., Mohammed Ali et plusieurs autres personnages importants. Bien que disponible qu’en anglais, une partie de cette collection a été traduite sous le nom de « De petite à grande». Cette collection met de l’avant le récit de femmes importantes telles que Rosa Parks, Maya Angelou, Frida Khalo et plusieurs autres. Une très bonne façon d’entamer certaines discussions avec vos enfants.

Mon voisin Oscar: une histoire inspire de l’enfance d’Oscar…

Pour les 6 à 8 ans
Farmer, Bonnie. Mon voisin Oscar: une histoire inspire de l’enfance d’Oscar…. Éditions Scholastic. 2015. 30 p.

Cet album se déroule ans le quartier de Saint-Henri à Montréal dans les années 30. Il fait le récit de l’enfance du musicien Oscar Peterson. Bien qu’il ne traite pas de racisme, d’intimidation ou d’esclavagisme, je crois qu’il est important de mettre de l’avant les personnalités noires de chez nous. Une bonne façon d’en apprendre davantage sur ce pianiste international.

Quand on était seuls

Pour les 5 à 12 ans
Robertson, David Alexander. Quand on était seuls. Éditions des Plaines, 2017.25 p.

Nósisim a des questions.  Pourquoi les vêtements de sa grand-mère sont-ils multicolores? Pourquoi porte-t-elle des tresses? Pourquoi parle-t-elle le cri? En lisant cette histoire, nous assistons à un beau moment entre une petite fille et sa grand-mère. Nókom raconte les années qu’elle a passées dans un pensionnat autochtone. Des années tragiques où tous ses marqueurs identitaires lui ont été enlevés. Il est vrai que dans ce cas-ci on ne parle pas de racisme envers la communauté noire, mais les livres jeunesse mettant de l’avant la communauté amérindienne sont si peu nombreux que je voulais vous en présenter un. Cet album jeunesse qui a reçu le prix littéraire du Gouverneur Général en 2017, nous ouvre les yeux sur une partie de l’histoire du peuple autochtone et donc de notre histoire trop peu connue.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter : bonne lecture!

-->
Un article de
Chloé Nally's Avatar
Chloé Nally

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Il faut que ça plie