Parfois, des situations arrivent dans notre vie et celles-ci nous obligent à nous remettre en question quant à la direction que prend notre vie. Elles nous permettent de nous questionner à savoir si nous nous dirigeons vers la bonne direction. C'est un peu arriver à une intersection et avoir le choix de reprendre le cours de sa vie. Le choix d’aller maintenant vers le chemin que nous désirons entamer depuis fort longtemps.
C'est réaliser que seulement nous avons un pouvoir de décision sur le genre de vie qu'on a envie de vivre. La plupart de nos questions existentielles restent absurdes et vides de sens, car nous avons la clef à l'intérieur de nous, mais nous ne la cherchons pas. Nous avons cette force de l'intuition et de l'introspection, mais aussi du ressenti.
Ces émotions nous guident parfois vers des réponses, il suffit d'être à l'écoute de soi, d'apprendre à se connaître et à s'écouter à cent mille à l'heure. Prendre le temps de découvrir la personne qu'on est, mais aussi de redécouvrir l'enfant, maintenant enfoui dans ce corps d'adulte. Renaître à nouveau, comme si aujourd'hui était notre premier jour.
Renaître à nouveau, c'est percevoir le monde d'un nouvel angle. C'est se défaire de la vision des autres pour se faire notre propre vision du monde. De celui qui nous entoure, mais aussi de celui à l'intérieur de nous. C'est se défaire du moule dans lequel on a bâti sa propre existence.
source image : Unsplash
C'est réapprendre à marcher, à entendre, à goûter à une vie épanouissante et enrichissante qui est la nôtre. Ça signifie également de repartir à zéro. Partir de nulle part, d'aucun point de repère, partir de l’inconnu. Tout ça, c'est déstabilisant, même déroutant.
Pourquoi? Parce que c'est difficile d’admettre qu’on a soigneusement été la personne que les autres voulaient qu'on soit. C’est désorientant se dire qu'on n'est pas la vraie version de soi-même. Ça nous apporte à nous questionner sur notre propre existence, de ce qu'on connaît depuis toujours.
C'est penser de faire un rêve où ton monde est réel, mais que finalement c'était une image, une projection t’empêchant d’être réellement toi.
On vient qu'à se poser les questions suivantes :
Est-ce qu’on se connait vraiment?
Est-ce qu'on est authentique à soi-même; à ses valeurs.
Est-ce qu'on respecte ses limites?
Est-ce qu’on les connaît justement ses valeurs, ses limites, ses aspirations, ses buts?
Est-ce qu'on sait reconnaître ce qui est acceptable ou non?
Et toi? Toi qui lis ce texte et qui se dit se connaître assez, si je te demandais :
« Quand tu te regardes dans le miroir, qui vois-tu réellement? »
« Te reconnais-tu? »
« Es-tu la personne que tu veux être. Travailles-tu dans l'optique d'être toujours la meilleure version de toi-même et de te développer en tant qu’individu? »
Car le réel défi dans tout ça, c'est de s'aimer assez pour honorer la personne qu'on est et la respecter.
Je t'encourage à faire ce que tu n'as jamais osé faire.