Style de vie

Dans un de mes articles précédents, je vous faisais une courte présentation de la programmation théâtrale 2016-2017 ici. Hier soir, j’ai eu la chance d’assister au spectacle Regards, l’une des pièces que je vous suggérais. Mon conseil tient toujours : allez voir ce spectacle! Pleine de candeur et de douceur, Séverine Fontaine nous fait revivre le questionnement existentiel si souvent présent dans le passage de l’enfance à l’âge adulte. Ce passage où l’on doute de soi et de ses décisions, où l’on veut surtout être aimé tout en craignant d’être blessé ou déçu par la réalité. J’étais très émue. Ça m’a rappelé la période de ma vie où je voyais l’âge adulte comme un monde inatteignable, une étape infranchissable.

pièce théâtre art

Source:https://www.facebook.com/

En discutant avec Séverine, j’ai eu la chance d’en apprendre plus sur sur elle ainsi que sur son processus. En 2002, elle fonde, à Lyon, en France, Cie IKB. Cette compagnie produit des spectacles, des installations et des scénographies pluridisciplinaires. Ce qui veut dire que le théâtre, le son, la lumière et la vidéo sont utilisés pour les spectacles. Séverine est avant tout comédienne de métier, mais elle touche également à la musique, à la danse et aux arts plastiques, toutes des formes d’expression artistique que l’on retrouve dans chacune de ses productions.

En 2013, toujours en France, alors qu’elle présente une version de Regards à Chartreuse, un metteur en scène québécois de passage la remarque. Il croit que son spectacle plairait au public québécois. Un mois plus tard, la voilà à Montréal pour voir des amis et elle reprend alors contact avec ce metteur en scène. Une rencontre en entraînant une autre, Marcelle Dubois, qui fait partie de la direction artistique du Théâtre Aux Écuries, lui suggère de soumettre son texte. Quelle chance, Séverine reçoit un appel un peu plus tard pour apprendre que l’équipe a adoré son texte. Le travail commence alors, pour nous mener au spectacle que vous pouvez voir aujourd’hui.

Lorsque je lui demande comment s’est déroulé le processus de création, elle me répond d’emblée que c’était un travail d’équipe, car, en effet, elle a beau être seule sur scène, sans la technique, il n’y aurait pas de spectacle. Se sont aussi joints à elle, un directeur d’acteur, des gens du monde de la marionnette, des créateurs de lumière et même des spécialiste en personnages 3D. Le processus de création aura été long, mais enrichissant.

Ainsi, pour la première fois sur scène avec un texte qu’elle a écrit, Séverine Fontaine vous fera oublier votre quotidien et vous hypnotisera avec ses jeux de lumières.

Allez la voir le 13 ou le 14 octobre au Théâtre Aux Écuries. Seulement 27$ le billet régulier, 21$ pour les étudiants.

pièce théâtre art

-->
Un article de
Hortense Bamas's Avatar
Hortense Bamas

Hortense est une fille qui se pose beaucoup de questions. Peut-être trop. Et on ne parle pas de questions simples, mais plutôt de grosses questions...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Pourquoi faire un échange étudiant devrait figurer sur ta bucket List