Déco Style de vie
*Cet article est commandité par Armoires Cuisines Action

La salle de bain est une des pièces d’une maison qui coûte le plus cher à refaire et que les potentiels acheteurs regardent à la loupe. On veut y être confortable et qu’elle soit pratique. Grâce à Armoires Cuisines Action, j’ai pu avoir ma salle de bain de rêve dans ma nouvelle maison, voici ma petite histoire…

L’automne dernier, mon conjoint Marc et moi avons acheté un triplex à Saint-Lambert, ma ville natale. Oui, j’ai quitté mon cher Plateau pour revenir aux sources, en quelque sorte. C’était l’immeuble parfait pour nous: un beau grand logement au rez-de-chaussée et sous-sol avec quatre chambres et un bel espace ouvert, en plus de deux 3 et demi à l’étage. Nous cherchions un plex où nous pourrions emménager avec la mère de Marc et les locataires d’ici quittaient aussi étant membres de la famille des anciens propriétaires. Tout était parfait… ou presque. La salle de bain du rez-de-chaussée ne comportait qu’un bain sans douche et celle du sous-sol avait besoin d’être refaite en entier. Mais ce n’est pas une pièce qui allait nous arrêter. Nous avons donc acheté l’immeuble et je me suis tout de suite lancée dans les recherches pour rénover cette pièce si importante pour moi.

Rendre la salle de bain secondaire principale? Pourquoi pas?

Je sais que ça peut paraître étrange pour plusieurs que la salle de bain principale soit au sous-sol alors que la chambre n’y est pas. Par contre, comme ma penderie y est aussi, c’était tout naturel dans notre vision de la maison. De plus, celle du rez-de-chaussée n’avait pas besoin d’être refaite en entier immédiatement, c’est un projet plus moyen terme, et nous voulions une belle grande douche, ce qui était impossible dans celle-là étant donné la taille. C’est alors que j’ai appelé Armoires Cuisines Action pour me venir en aide. Bien que j’avais mille et une idées de la disposition, je voulais me tourner vers des professionnels qui pourraient m’aider.

salle de bain camille dg avantsalle de bain camille dg avantAvant

Première étape: Les plans aka ne pas sous-estimer l’aide des pros

J’ai eu deux visites aux bureaux d’Armoires Cuisines Action pour le projet. À la première visite, j’ai rencontré la designer-cuisiniste qui allait travailler sur mon projet. Nous avons alors parlé de mes besoins, de mes idées, de mes attentes. Elle a été vraiment à l’écoute et me posait les bonnes questions sur les couleurs que j’aimais, le type de rangement nécessaire et l’utilisation qu’on ferait de la pièce. On se promenait aussi dans le magasin pour qu’elle me montre des démos afin de m’inspirer et de mieux saisir ce qui me plaisait et ce que j’aimais moins. Après cette rencontre, un technicien s’est rendu chez moi pour prendre les mesures. C’est primordial que le tout soit bien pris pour les plans et la suite des choses.

Puis, on a eu de nombreux échanges courriels. Un total de 3 plans (dont un plan 2.1) me furent présentés pour la disposition de la salle de bain. Comme nous étions au sous-sol, le plafond est plus bas que normalement, c’était donc aussi un enjeu pour s’assurer que nous aurions assez de rangement et d’espace pour tout.

plan camille dg salle de bain armoires cuisine action

Lors de la seconde visite, on nous a présenté les plans 3D. Oh que j’étais heureuse! C’était encore mieux que dans mon imagination. La designer-cuisiniste avait su capter mes goûts et mes inspirations. Cette fois, Marc était avec moi. Elle fut bien heureuse de voir que le tout lui plaisait aussi (elle m’a dit à la blague que ce sont souvent les femmes qui vont seules au premier rendez-vous et qu’au second, elle doit changer plusieurs choses selon les goûts du conjoint). Nous avions nos plans, nos armoires… maintenant il fallait choisir le plancher.

plan 3d camille dg salle de bain armoires cuisine action plan 3d camille dg salle de bain armoires cuisine action plan 3d camille dg salle de bain armoires cuisine actionLes plans 3D

Deuxième étape: Et le plancher, lui?

Oh ce fut facile! Toutefois, je dois VRAIMENT remercier la designer-cuisiniste d’Armoires Cuisines Action puisque comme j’ai eu un coup de coeur sur son plan 3D, je l’ai apporté chez Plancher 2000 et ils m’ont simplement montré le plancher et les tuiles de murs qu’ils avaient qui ressemblaient au plan. Les choix furent donc super rapides. En moins de 20 minutes, nous avions tous choisi. Encore une fois, l’équipe sur place fut d’une grande aide, nous proposant le plancher chauffant, qu’on ne regrette pas du tout!!

Troisième étape: Les travaux aka organisation 101

Il est certain que ce n’est pas de tout repos de faire coordonner les horaires de trois équipes: ceux qui détruisent pour préparer le tout et feront la finition, ceux d’Armoires Cuisines Action et ceux de Plancher 2000. Je devais m’assurer que tout était fait dans les temps et que chaque étape respectait les délais. Je me sentais comme une gestionnaire de très mini-chantier, mais tout s’est vraiment bien déroulé! La clé? Donner le plus d’informations à chaque intervenant pour qu’il sache à quoi s’en tenir et ne pas avoir peur de poser des questions sur les besoins de chacun. C’est normal de ne pas tout savoir quand ce n’est pas notre travail.

salle de bain camille dg pendant armoires cuisine actionPendant les travaux

Résultat final: une salle de bain comme j’en rêvais

Je n’aurais pu rêver d’une plus belle salle de bain. Elle est lumineuse même au sous-sol avec ses tuiles blanche et ses accents de noir, elle est pratique (oui, même si la laveuse est superposée, je peux facilement l’atteindre de mon 5’3”) et elle est comme j’en rêvais. Jamais je ne serais arrivée à ce résultat sans la grande aide d’Armoires Cuisines Action qui m’ont guidée tout au long du processus, mais qui ont surtout su mettre mes idées sur papier dès les premiers plans. Je savais tout de suite vers quoi je m’en allais même si je ne suis pas designer-cuisiniste. Comme ils ont été la première étape, c’était les leaders du projet pour moi! Voici donc le résultat final!

View this post on Instagram

 

A post shared by LeCahier (@bloglecahier) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Camille Dg 🌞 TRAVEL (@camille_dg) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Camille Dg 🌞 TRAVEL (@camille_dg) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Camille Dg 🌞 TRAVEL (@camille_dg) on

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Là, ça suffit.