L’autre jour mon amie est allée à une entrevue pour un emploi où elle s’est fait demander ce qui la rendait fière d’elle. Elle est revenue dans l’auto et m’a dit : «toi, t’aurais dit quoi?» C’est quand j’ai réalisé que je ne savais pas quoi répondre que j’ai commencé à me poser la question. Pourquoi je n’arrive pas à trouver quelque chose que j’ai fait cette année qui me rend fière de moi? Reality check.

Bon, par où commencer? Contrairement à la majorité des gens de mon âge, je ne suis pas à l’université, je ne suis même pas à l’école pour le moment. Ok, quoi d’autre? Je travaille dans une boutique de mode grande taille masculine depuis trois ans, et même si je sens que je contribue au bien-être et à l’estime personnelle de bien des gens, je n’en retire plus la même fierté qu’avant. C’est pas très fancy comme boutique. Continue, tu vas trouver quelque chose…. Je n’ai pas couru de marathon, je ne chante pas non plus (ok, oui, à mes heures mais ça ne compte pas), je n’ai pas une auto de l’année et je vis toujours chez mon père.

Je vais vous l’avouer : je suis marginale, je ne fais rien comme les autres. Je n’y arrive juste pas, et j’ai longtemps cru que ça faisait de moi quelqu’un d’incapable et de moins bon. Mon estime personnelle en a pris un coup.

Ça fait que j’ai commencé à chercher un nouvel emploi et à faire du changement dans toutes les sphères de ma vie. Pis c’est là que j’ai décidé d’arrêter de me comparer et surtout de me restreindre. Think big!!

paysage femme eau

J’ai alors décidé de dire oui à toutes les opportunités qui se présenteraient à moi. Des plus banales et ridicules jusqu’aux plus excentriques. Pourquoi pas? J’ai fait des rencontres incroyables, j’ai prêté main forte à des projets supers, on m’a même contactée pour que je joue au mannequin le temps d’une journée! (Ceux qui me connaissent savent à quel point la caméra n’est pas mon amie, loin de là.)

Après toutes les choses que j’ai faites dernièrement, je ne suis pas meilleure aux yeux des autres que je l’étais il y a huit semaines, sauf que moi je me sens immensément mieux. C’est pourquoi je vous écris aujourd’hui, et que je conseille à tout le monde d’essayer mon idée!!

Depuis que j’ai commencé à dire oui, j’ai redéfini ce que c’est que MA propre définition du succès et non celle qu’on m’impose. La société dans laquelle on vit a malheureusement décidé, pour nous, ce que c’est que le succès. La recette est simple : une job payante, une belle maison, l’auto de l’année, deux voyages par an, le dernier iPhone, etc….. Bref, le plus tu as de bidoux, le plus tu auras du succès, le plus tu seras fier. Pourtant, dans les deux derniers mois, très peu de ce que j’ai accompli m’a rapporté monétairement.

Aujourd’hui, je ne suis toujours pas à l’école, je ne chante toujours pas et non, je n’ai pas déménagé comme tous mes amis l’ont fait. Pourtant, je me sens super accomplie et plus que jamais, je souris a la vie. Si on me pose la même question aujourd’hui à savoir ce qui me rend fière, je répondrais que tout est une question de point de vue mais que je suis fière d’être moi-même dans une société qui nous force à vouloir être comme quelqu’un d’autre, quelqu’un de mieux. Et vous, qu’est-ce qui vous rend fier?

paysage soleil plage

Accueil