Faits Vécus

Par nos croyances et l’enseignement de nos parents, nous avons un bagage spirituel et religieux dès la naissance. J’ai rapidement voulu comprendre le sens du mot « Dieu ». Ma famille était très ouverte et on pouvait passer des heures à discuter – mon père était tellement curieux qu’il a lu le Coran au complet lorsqu’il était plus jeune. Il voulait savoir s’il y avait autant de différences entre la Bible et le Coran qu’on le prétendait.

Dans la dernière année, après plusieurs coups durs qui m’ont mise à terre, j’ai voulu redécouvrir ma spiritualité. Des questions me passaient par la tête : pourquoi est-ce que je mérite ces punitions? Quels problèmes y a-t-il chez moi pour que tout aille mal? Est-ce que je dois consulter un psy? Aller à l’église? Prier le bon Dieu? Bref, j’étais un peu perdue, mais j’avais une grande soif d’être heureuse, de trouver ce qui me ferait aller de l’avant.

femme lever soleil yoga spiritualitéSource image: Pexels

Je n’avais rien perdu de mon sang « Hermionien » et je me suis rabattue sur ma meilleure façon d’apprendre : les livres. C’est ici que mon parcours littéraire commence.

J’ai débuté tout en douceur (perdue comme je l’étais, je ne savais pas par quel livre commencer dans la section spiritualité de la librairie). J’ai choisi un livre de fiction. Le bonheur est une valise légère de Frank Andriat. Le titre m’a tout de suite attirée. C’est l’histoire d’une femme carriériste et ambitieuse qui perd tout le jour où son petit l’ami la quitte sans préavis. Le choc est grand, elle tombe en dépression et elle ne sait plus comment s’en sortir. L’histoire semble triste, mais je vous assure que le titre porte bien son nom. Le personnage fait rapidement la rencontre d’un homme qui l’aidera à trouver le bonheur dans le moment présent dans chaque geste du quotidien.

Cette lecture m’a donné le goût de trouver ce bonheur simple! Ça semblait si facile. Je suis alors tombée sur Lait et miel et Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur. Une poétesse qui a un don pour résumer les plus grandes douleurs en quelques lignes. La poésie n’était pas ma tasse de thé (je n’y comprenais rien), mais cette auteure a une plume criante de vérité.

« Une partie de l’expérience humaine/ c’est celle de la douleur/ n’aie pas peur/ ouvre-toi à elle/ évoluer ».

Par la suite, j’ai eu envie d’un livre qui pourrait m’aider à surmonter ma colère ou ma tristesse lorsqu’elle revenait au triple galop dans mes moments de solitude. J’ai trouvé, tout à fait par hasard, Asks and It’s Given (Demandez et vous recevrez) d’Esther et Jerry Hicks. Le titre tombait à point, moi qui demandais une solution rapide à mes problèmes, car ce livre vous explique le concept de la Loi de l’Attraction. Le livre explique que les états dans lesquels nous sommes attirent les personnes et les événements de mêmes énergies dans nos vies. Il ne s’agit pas de karma, mais d’énergie. Tout n’est qu’énergie et nous avons le pouvoir de l’utiliser pour amener vers nous la carrière, le partenaire de vie, les projets que l’on désire. Le livre vous donne des activités simples à faire pour changer votre état émotionnel un jour à la fois.

Vingt-deux processus à faire à votre rythme pour remonter dans l’échelle de vos émotions (dépressif étant le plus bas et heureux le plus haut). Vous n’êtes pas obligé de tous les utiliser. Certains commencent au processus numéro quinze ou au numéro quatre. Personnellement, j’adore le numéro deux (La boîte de création magique) où je rassemble catalogues et magazines pour découper ce qui me plaît et les mettre dans ma boîte magique. Un plan de ma maison de rêve, des itinéraires de voyage que je compte faire ou encore des restaurants que je rêve d’essayer.

Puis, j’ai acheté The Astonishing Power of Emotions des mêmes auteurs. C’est la suite logique (à mon humble avis) de Asks and It’s Given. On y explique que nos émotions négatives nous font souvent ramer à contre-courant. Être en colère contre quelqu’un, c’est ramer à contre-courant, mais lâcher prise sur cette colère, c’est suivre le courant de la rivière. Je vous jure, il n’y a rien de plus relaxant que de se laisser porter par le courant de la rivière plutôt que de s’épuiser inutilement en allant dans le mauvais sens. Comment fait-on? Il suffit de lire le livre pour le découvrir.

thé livres lectureSource image: Pexels

Après ces lectures, je comprends maintenant que tout part de moi. Que mon bonheur ne dépend que de moi et de ma façon de gérer mes émotions. J’apprends à vivre dans le moment présent. Je suis plus allumée et excitée de me lever chaque matin! Que puis-je faire maintenant que mon bonheur PRÉSENT est tangible? J’ai envie de sortir de ma zone de confort et de travailler plus fort dans mes projets!

Voilà donc mon échantillon « hermionien » de ma soif d’apprendre. Je n’ai pas changé de religion, je n’ai pas décidé de partir vivre dans un ashram en Inde pendant des mois, mais un changement s’est opéré en moi. Il est toujours en mouvement. C’est la beauté de la découverte spirituelle : le voyage n’est jamais totalement terminé. Bonne lecture!

-->
Un article de
Hortense Bamas's Avatar
Hortense Bamas

Hortense est une fille qui se pose beaucoup de questions. Peut-être trop. Et on ne parle pas de questions simples, mais plutôt de grosses questions...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

« Allô docteur? J'aimerais échanger mon chien contre le tien... »