Faits Vécus

L’an dernier, j’ai fait un retour à l’école après plus de 7 ans en tant que travailleur autonome et une dizaine d’années hors des bancs d’école. Changement de carrière et une belle passion pour les communications, c’est ce qui m’a amenée à m’inscrire à l’UQAM. Mais je devais cumuler des crédits pour entrer dans mon programme. Alors, cet automne sera ma première année dans mon programme. Et qui dit début de programme dit… Initiations!

Je dois avouer que le moment où j’ai ouvert ma lettre contenant les informations des initiations, je suis partie à rire et je ne savais pas trop quoi en penser. Je ne pensais pas vraiment à ça en fait, c’était une surprise!

Pis, je me suis mise à lire. Une lettre pour les milléniaux écrit avec du WordArt#1990. Quatre jours d’initiations, un horaire chargé et un habillement qui requiert une chemise avec des flammes. Les friperies seront bientôt dévalisées!

Et là, mes amis m’ont demandé : pis, vas-tu y aller?

Est-ce que je vais y aller? J’ai 29 ans. J’ai deux enfants. J’ai un emploi, des contrats et en prime, j’ai un chum qui travaille de soir. Est-ce que je vais y aller? Hell no. Je n’ai pas le temps de me saouler quatre soirs de suite, de traumatiser tout le monde avec ma voix au karaoke ni de faire 12 friperies pour trouver le costume requis (et qui doit être porté EN TOUT TEMPS pendant ces quatre jours). J’en ai déjà assez de courir après les deux paires de souliers et les 14 cahiers Canada de mon garçon de cinq ans. Je n’ai pas le temps d’être wild et insouciante pendant quatre jours.

J’ai déjà de la misère à trouver une gardienne pour quelques heures pour couvrir des événements le soir ou pour être wild avec mes propres amis. Pis être wild à 29 ans, c’est plus boire un peu trop de vin tranquille à la maison et se lancer dans la piscine toute habillée. Ou même de manger des Doritos avec un Palm Bay en jouant à Overcooked jusqu’à minuit. #JeSuisVieille #JeMassume

étudiants travail d'équipeSource image: Pixabay

Je sais déjà que je vais être La Vieille, La Maman, La Plus Plate. Je pourrai pas aller au bar après le cours et je pourrai pas comprendre les struggles des autres étudiants. Je croise les doigts très fort pour ne pas être la seule qui n’embarque pas dans les initiations et qui sera habillée normalement pendant la première semaine.

En fait, j’ai trouvé un point positif : ça prend un Spinners pour compléter la tenue vestimentaire et je vais pouvoir me débarrasser de celui de mon fils! YAS! (Est-ce qu’on dit encore ça?)

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

La passion de Marie-Ève pour l’écriture a commencé dès son enfance lorsqu'elle écrivait des petites histoires dans son journal intime. Depuis, elle évolue au fil...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le maillot parfait pour bronzer? On l'a trouvé!