L'un de mes petits bonheurs dans la cuisine est de préparer de succulentes recettes pour mes proches. J’aime partager mes petites créations, faire découvrir de nouvelles saveurs et propager la joie qui se rattache à la bonne bouffe! L’idée derrière tout ça, c’est d’avoir du plaisir et que ce soit fait avec le sourire! Mon repas préféré de la journée est définitivement le déjeuner. C’est tellement… parfait! Il m’arrive même de m’en préparer un pour souper. Vous aussi, pas vrai? Afin de combiner deux plaisirs de la vie, je vous propose un menu brunch ultra simple à réaliser, mais qui saura impressionner vos invités!

1er service : Boules-déjeuner et smoothie

10
Source: cinqfourchettes.com

Pour accueillir vos convives, garnissez une belle assiette de quelques boules-déjeuner. Elles sont très nutritives, ce qui permet d’attendre plus facilement jusqu’au second service. Le matin, on a faim! Je vous conseille de faire de petites boules de la taille d’une fraise. Vos invités pourront facilement les manger en une seule bouchée, un café ou un smoothie à la main, tout en tenant une conversation. Ah, le multitasking matinal!

Si vous faites le brunch avec vos amis, vous pourriez monter une table pour faire des boules-déjeuner créatives! Les ingrédients sur la table. Beaucoup de choix. Un bol par personne. Tout le monde peut faire ses propres boules-déjeuner avec les aliments qu’il préfère. N’hésitez pas à proposer une variété de beurres de noix (amande, cajou, soja, etc.) et de fruits, qu’ils soient frais ou séchés, coupés en petits cubes. Les possibilités sont infinies et ça implique tout le monde! Prenez note que le temps de repos au réfrigérateur n’est pas essentiel, les boules se tiendront bien même sans cette étape.

Afin d’aider tout le monde à se réveiller du bon pied, pensez à faire du café quelques minutes avant l’heure d’arrivée. L’odeur est si agréable et vos invités l’apprécieront assurément! Pour ceux qui préfèrent la douceur matinale, vous pouvez préparer une bonne quantité de votre smoothie préféré, et le verser dans un pichet. Ceux qui en voudront pourront se servir à leur guise!

2e service : Croissants, confitures et salade de fruits

2

Les croissants sont un bon classique de tous les brunchs. Toutefois, quand on reçoit des invités le matin, on n’a pas forcément envie de sortir à la boulangerie pour en acheter des tout frais, tout chauds. C’est là que j’arrive avec mes deux solutions miracles, ah! La première est de vous procurer vos viennoiseries non-cuites et congelées chez votre boulanger, quelques jours avant le brunch. Ainsi, vous pouvez les remettre au congélateur à la maison, et les sortir la veille du repas. Informez-vous d’abord auprès de votre boulangerie, mais la plupart d’entre eux accepteront de vous les vendre tel quel et à moindre coût. Il est également important de demander si un temps d’étuvage est nécessaire. Certains croissants devront décongeler toute la nuit (enrobés d’un linge à vaisselle, sur une plaque, dans le four éteint, pour leur permettre de gonfler), alors que d’autres pourront passer directement du congélateur au four. C’est vraiment génial pour avoir le même bon goût et la même texture impeccable qu’en boulangerie!

Ma deuxième solution pour avoir de bons croissants est de vous en procurer des congelés à l’épicerie. Attention, je ne parle pas de produits Pillsbury! J’ai testé ceux de la marque 189 Harwood, par Première Moisson. Ce sont des croissants, des chocolatines et des brioches aux raisins en mini format, que vous trouverez chez Métro dans le rayon des produits congelés. Cette gamme est fidèle à la réputation de l’entreprise, car les ingrédients utilisés sont de première qualité. Je n’ai pas été déçue! Je les ai laissé gonfler pendant 30 minutes sur le comptoir (ils ne doublent pas de taille, mais quand même!), puis mis au four une vingtaine de minutes. Il faut bien les surveiller pendant la cuisson, car certains fours cuisent plus rapidement que d’autres. P.S : J’ai brûlé mon premier essai… oups! Une boîte de 10 croissants coûte aux alentours de 4$, ce qui est assez abordable!

3
Source: 189harwood.com

Pour donner un petit plus à vos croissants, tartinez-les d’une délicieuse confiture Dimanche matin ! Framboise et coco? Canneberges et ananas? Ça fait changement de la classique, bien que délicieuse, confiture de grand-maman!

Je vous propose d’offrir à vos invités un bon bol de salade de fruits en accompagnement. C’est frais, léger, vitaminé et rempli de bon goût! Selon vos préférences, vous pouvez rester dans le style classique (jus de fruits + pommes, raisins, fraises, bleuets, etc.) ou encore venir jazzer le tout en ajoutant des feuilles de menthe, des fruits exotiques (litchis, suprêmes d’orange/pamplemousse et mangue) et pourquoi pas quelques cuillères de Grand Marnier! Après tout, on peut bien transformer le déjeuner en fête! Si vous allez chercher vos ingrédients dans une fruiterie (j’adore la fruiterie 440), vous pourrez choisir parmi une très large sélection de fruits, à des prix abordables.

3e service : Sorbet maison

5
Source: hungrytoolkit.com

Le troisième service est plus léger. La présence d’un sorbet maison est agréable pour finir le brunch sur une belle note! On a moins l’impression d’avoir trop mangé! Ça ne prend que quelques minutes à préparer, mais vos invités seront hautement impressionnés. Quand c’est fait maison, c’est toujours gagnant! Vous trouverez une bonne recette ici , mais vous pouvez la moduler selon les fruits que vous avez!

Pour vous donner un coup de pouce dans la préparation de votre brunch, allez jeter un coup d’œil aux suggestions de Joëlle et Roxane pour une réception impeccable juste ici !

Accueil