Bouffe Déco

Recevoir avec la tendance monochrome : défi ennuyeux? Pas du tout! Il est vrai qu’on a l’habitude de tenter de regrouper le plus de tons possibles dans notre assiette, et de dresser une table haute en couleur pour épater nos invités. Toutefois, exploiter une couleur pour une réception est une ligne directrice qui peut être stimulante et amusante. On le voit souvent lors d’évènements comme des mariages ou des showers, où une couleur chouchou devient carrément le thème central. Par contre, lorsqu’on reçoit à la maison, pour une occasion de moindre envergure, on n’a pas nécessairement le temps et le budget pour changer notre déco et nos accessoires. Voici toutefois quelques idées toutes simples pour créer un coup d’œil monochrome qui fait de l’effet!

Si on a la chance d’avoir une vaisselle neutre, blanche ou noire, c’est idéal, parce que nos accents de couleur pourront se trouver ailleurs. Sinon, on peut simplement exploiter ces deux teintes, mais plus simplement. On trouve maintenant de la vaisselle jetable ultra colorée que l’on pourra se procurer pour nos assiettes, vos couverts, nos serviettes de table et même nos pailles. Évidemment, ce n’est pas la solution la plus écologique, mais une fois de temps en temps, un petit congé de vaisselle est le bienvenu! Les coupes noires sont également un impératif à avoir, puisqu’elles ont un côté assumé dont on ne se lasse pas!

Capture d’écran 2015-02-09 à 14.19.57

Pour la nappe, ça peut être aussi simple que de la dentelle blanche. On peut même la superposer sur notre couleur accent, afin de l’entrevoir subtilement. Si on aime l’idée du noir et blanc, un tableau d’ardoise est idéal pour afficher son menu, tout en respectant la thématique. Une craie de notre couleur clé peut aussi faire un rappel amusant. Si on est vraiment amoureux de cette idée, on peut même acheter de la peinture à tableau et l’appliquer sur un mur entier ou un électroménager.

Pour la chronique, j’ai opté de mettre de l’avant non seulement une couleur, mais de baser tout mon repas autour du citron. Étant une fan finie des agrumes, j’étais particulièrement inspiré par cet ingrédient. Non seulement les agrumes ont plusieurs bienfaits pour l’alimentation, mais ils sont également de magnifiques éléments décoratifs.  Voici en photos la chronique monochrome de l’émission Le Cahier à Matv. Mon inspiration de chandelles faites à base de citron vient de Martha Stewart. D’ailleurs, saviez-vous que Camille, ma soeur, s’est rendue dernièrement à un événement Sunkist? Lors de ce dernier, elle a appris énormément sur les bienfaits des agrumes. Chez nous, ce sont des fruits d’hiver, mais on a été étonné d’apprendre que pour plusieurs, ce sont des fruits d’été… très cocasse! Le site de Sunkist donne d’ailleurs plusieurs astuces… c’est à découvrir!

Capture d’écran 2015-02-09 à 14.20.46Capture d’écran 2015-02-09 à 14.21.05Capture d’écran 2015-02-09 à 14.21.43Capture d’écran 2015-02-09 à 14.22.05

Recette de pamplemousse confit, par ICI.

Capture d’écran 2015-02-09 à 14.22.39

Vous avez manquez l’émission? Voyez la chronique complète ICI

Citron, que c’est bon! :)

-->
Un article de
Joëlle Desrosiers-Gaudette's Avatar
Joëlle Desrosiers-Gaudette

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Maison: des p'tits détails qui changent tout