Bouffe Style de vie

Avec les températures récentes, aucun doute, l’hiver est là ! Et qui dit hiver dit : besoin de réconfort ! Personnellement, en hiver, j’aime manger chaud, emmitouflée dans mon plaid. J’aime ça, puis j’aime manger de manière générale. Et pour moi, réconfort rime avec soupes, pâtes et… sucre (il parait que la gourmandise est un vilain défaut... oupsi !). Aujourd’hui, j’ai voulu vous partager les recettes que j’apprécie le plus pour combattre la morosité de l’hiver !

J’ai des recettes qui devraient combler tout le monde. Au programme : des plats chauds et réconfortants !

soupe onion chaudeSource image : Unsplash

1. La soupe à l’oignon

Commençons par une bonne soupe à l’oignon ! Quoi de mieux qu’une soupe bien chaude devant votre programme Netflix préféré (ou Disney + pour les éternels enfants comme moi) ? Pour gratiner la soupe, j’utilise du fromage d’Oka coupé en tranches comme pour une raclette. Miam !

2. La tourtière à la viande

Ce que j’aime cuisiner aussi, c’est la tourtière à la viande. Je mélange toujours deux variétés de viandes pour un maximum de goût et un merveilleux mélange de saveurs. L’assaisonnement joue un rôle important quand je cuisine. Pour la tourtière, j’utilise principalement cannelle, muscade et clous de girofle pour rester dans la tradition.

3. La Croziflette

L’hiver ne serait pas l’hiver sans *roulements de tambours*… La Croziflette ! Je vous vois déjà faire la grimace: « La Croziflette ? Connais-pas ! ». Je vais vous aider un peu. Vous devez surement connaitre la tartiflette ? Eh bien la Croziflette, c’est un peu comme sa cousine ! Même principe, mais on remplace les pommes de terre par des Crozets (ce sont des petites pâtes de forme carrée tout droit venues de la Savoie). Si vous souhaitez du fromage local, vous pouvez utiliser de la Sauvagine ou du Kénogami pour remplacer le Roblochon. Vraiment, je vous conseille cette recette à 1000%, un pur bonheur !

4. Le macaroni au fromage et à la pancetta

Cependant, je dois vous avouer que ma recette favorite est une recette toute simple : le marcaroni au fromage et à la pancetta. Vraiment, pour moi, un incontournable à toute occasion ! Quand il fait froid, quand on n’a pas le goût de faire de la grande cuisine, quand on est triste, quand on est heureux, quand on est seul ou même quand on est plusieurs (ce qui est plus rare en ce moment, je vous l’accorde).

5. La patate douce farcie aux lentilles et au kale

Je rajoute parmi ces recettes, quelque chose que je mange peu, mais que pourtant j’adore : la patate douce farcie aux lentilles et au kale. C’est une recette totalement végétalienne ! J’ai trouvé cette recette cet automne en me perdant un peu sur internet et depuis, je ne la lâche plus ! Seulement quatre ingrédients : patate douce, lentilles, chou kale et pesto de tomate ! Rien de plus simple, délicieux et réconfortant.

Je ne pouvais pas terminer cet article sans parler de dessert ! J’ai longuement hésité puis, n’ayant pas pu faire de choix, j’ai décidé de vous en présenter deux !

6. Le chausson aux pommes

En premier lieu, le chausson aux pommes. Ce merveilleux chausson aux pommes que me faisait ma grand-mère lorsque j’étais petite. Je me rappelle encore l’odeur des pommes chaudes qui flottait dans toute la maison ! C’est une super recette et facile à faire avec les enfants, notamment.

7. Le brownie aux petits pois

Et enfin, mon péché mignon ! Un dessert au chocolat ! Mais pas n’importe lequel, un brownie aux petits pois. Oui oui ! Je vous assure que c’est vraiment bon ! Écrasés en purée, les petits pois vont bien se mélanger au reste de la pâte à brownie et celui-ci n’en sera que plus moelleux.

Avec ces recettes, vous êtes sûrs de passer un bel hiver ! Je ne sais pas pour vous, mais moi, parler de nourriture me met toujours de bonne humeur et me donne encore plus envie de cuisiner !

brownie chaud réconfortSource de l’image : Unsplash
Source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Alix Andreani's Avatar
Alix Andreani

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Quoi écouter vendredi soir? Voici une soirée télé à ton image!