Partir de chez ses parents, c'est différent pour tout le monde.

Il y a des gens qui le font à 18 ans, parce qu'ils ont hâte d'être par eux-mêmes. D'autres restent jusqu'à 26 ans et achètent une maison avec les économies réalisées pendant ce temps.  Il n'y a pas de règles.

Mais le moment où on se retrouve tout seul dans notre nouvelle demeure à se dire, c'est chez moi ici, ça, ça arrive à tout le monde.

Tout est une première fois. Premier lavage de vêtements, premier nettoyage de la toilette, première épicerie. Réaliser qu'on doit maintenant planifier tous nos repas. Même si on s'y attend, c'est un petit choc de le vivre pour de vrai.

Afin de vous aider, voici quelques recettes essentielles et faciles à cuisiner :

  • Sauce à spaghetti

C'est la base. Si vous avez faire une bonne sauce à spaghetti, vous pouvez vous en sortir. Et il y a tellement de possibilités et de variations, qu'il y en a pour tous les goûts et toutes les restrictions. Oignons, ail, steak haché, sauce tomate, petits légumes et le tour est joué. Vous êtes fancy? Ajoutez des morceaux de saucisses italiennes. Vous êtes un mini peu paresseux ou êtes serrés dans le temps? Prenez les légumes déjà coupés dans la section des surgelés. Vous ajoutez quelques épices et voilà! Il ne vous reste qu'à la déguster avec votre pasta favorite. Psssst, une fois que vous avez votre sauce à spaghetti, vous pouvez ajouter la lasagne à votre arc!

  • Riz frit au poulet / au boeuf / au tofu

Ça se fait rapidement, sur le pouce, avec ce qui reste dans le frigo. Tout ce que ça vous prend, c'est du riz, de la sauce soya, la protéine de votre choix et quelques légumes. Le tout se cuit dans le même wok. Quelque chose de facile, bon et pas compliqué.

  • Un doux potage

Vos légumes sont un peu mollassons à force d'avoir été oublié dans le fond du tiroir? Pas de problème, vous pouvez toujours les réutiliser dans un potage. Ce qui est avantageux, c'est que quasiment tout va dans un potage. Carotte, patate, brocoli, chou-fleur, poireau, courge et j'en passe. Vous les faites bouillir dans l'eau (j'y ajoute du bouillon de poulet, mais ça, ça reste entre nous) et les passez dans le blender avec quelques épices au goût. Pour une texture plus crémeuse, soyez fous et ajoutez de la crème! J'aime manger mes potages avec quelques croûtons, des noix ou du fromage.

  • Un mijoté dans la mijoteuse

Ma mijoteuse est rapidement devenue ma meilleure amie pour cuisiner, surtout l'hiver. On peut tout y faire! Lasagne, dessert, porc effiloché, etc. Mais ce qui est parfait pour une journée froide, c'est un mijoté. Quelques cubes de boeuf, des navets, des carottes, des patates et du bouillon à épaissir et on a un mijoté en grande quantité, bien tendre. Un plus : l'odeur réconfortante qui se dégagera de votre appartement.

  • Une bonne vinaigrette

Celle qui sera votre go-to pour toutes sortes de salades. Les règles sont simples : il vous faut une huile, un acide et des assaisonnements. Que ce soit de l'huile d'olive, de sésame ou d'avocat. Que ce soit un acide comme le vinaigre balsamique, de vin rouge ou le jus de lime. Que ce soit un assaisonnement comme le yogourt nature, la moutarde de Dijon ou le sirop d'érable. Une fois que vous avez compris la formule, c'est facile à reproduire. Une fois à l'aise, vous pouvez jouer avec comme bon vous semble et créer 1001 combinaisons différentes.

  • Un grilled cheese haut niveau

Je ne parle pas ici de tranches single de Kraft entre deux tranches de pain blanc Gadoua. Oh non. Je parle de pain crouté, brie, boire et miel. Je parle de pain brioché, pesto, dinde et camembert. Je parle de pain de seigle, gouda, épinard et confiture de piments. Toutes les excuses sont bonnes pour manger du fromage fondu.

  • Des crêpes salées ou sucrées

C'est simple et rapide à faire. Et souvent, vous avez les ingrédients en permanence chez vous. Il ne faut que les mélanger ensemble et les faire cuire! Puis, selon vos goûts ou le moment de la journée, vous pouvez y ajouter des bananes et du beurre d'arachides, du fromage et de la pancetta ou de la rockette et un réduit au vinaigre balsamique fancy.

En espérant que ces quelques idées vous aident un peu avec votre préparation de repas de la semaine! Avez-vous d'autres recettes à recommander?

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil