Sport & Santé Voyage
*Cet article est commandité par Tourisme Laurentides

Je viens d’une région éloignée. L’hiver, le vrai là là, le glacial, ça devrait me connaître.

Mais bon, au-delà du ski alpin les weekends et surtout de l’après-ski qui vient avec… Le temps que je passe à l’extérieur, à gambader dans la neige est plutôt limité. Ma confession c’est que je ne suis pas le plus plein air des gars. Ça me stressait un peu, alors, de participer au Défi Hiver que Voyage Numériqc  a lancé aux blogueurs du Québec. Partir à l’aventure, dans une des 7 régions touristiques ciblées, braver le froid et relever 3 défis plein air qui vont me sortir de ma zone de confort? On baisse la tête et on fonce, hein!? 💪 L’idée derrière ces défis, c’était de découvrir les activités hivernales de la région qu’on ne connait pas nécessairement! (pssst… Les activités sont plus bas et le CONCOURS aussi 👇)

Me voici, l’hiver, en règle générale :

Source: Tumblr

J’ai donc pris la direction des Laurentides, en compagnie de David de Destination Aventure vendredi soir dernier pour nous rendre à Ste-Adèle! Nous avons retrouvé notre contact Mélanie au restaurant pour obtenir un aperçu du weekend:

Les Têtes de Cochon- Restaurant / Boucherie :

On allait tout de même pas débuter une fin de semaine active le ventre vide! On a pu découvrir la cuisine fraiche et locale du restaurant Les Têtes de Cochon qui offre une sélection de viandes de qualité et qui encourage l’économie locale et la production écoresponsable! (Messemble que ça rend le tout encore meilleur). Je recommande la macreuse de boeuf, mais évidemment, tous les plats qu’on a vus défiler était alléchants!

les tetes de cochon laurentides val david boucherie

Source: Facebook 

tetes de cochon laurentides boeuf boucherie viande steak

 

L’Auberge du Baril Roulant

L’auberge où nous étions logés est en fait une combinaison entre un hostel, une microbrasserie et un restaurant! C’est la place parfaite pour faire le party après une belle journée au grand air! C’est aussi une solution simple à prix d’ami si tu as besoin d’un hébergement proche des pistes de ski, l’hiver. Tu peux prendre une chambre privée qui loge plus d’une personne ou opter pour le dortoir qui offre des lits doubles et des lits simples. (attention, c’est un dortoir mixte, pour ceux ou celles que ça gêne, il ne s’agit peut-être pas du meilleur endroit pour passer la nuit.)

val david auberge hiver ski dortoir petit prix pas cher

Source: Baril Roulant

Les défis débutaient à la première heure, le samedi mati. David contre moi, trois défis. Que le plus outdoors gagne!

Défi #1: Le bobsleigh

8h30. Rendez-vous aux Glissades des Pays d’en Haut pour une épreuve de qualification digne des Jeux olympiques. La montagne qui accueille les pistes offre depuis peu la possibilité de dévaler les pentes dans une des trois pistes à bord d’un bobsleigh! Initialement, je trouvais que c’était un sport plutôt intriguant, surtout à regarder. Quatre personnes dévalent un tunnel à bord d’un gros toboggan? C’est loin d’être du sport! (Ça, c’est parce que j’en avais jamais poussé un haha!)

David 1 – Maxim 0

Après nos descentes de pratique et la course amicale, on a pu tester le reste de l’offre de la montagne. Le Vortex, une embarcation (ça ressemble presque à une piscine!) où toi et ta gang vous asseyez dos à dos au centre. Avis à tous; ça tourne BEAUCOUP et RAPIDEMENT. La Tornade offre la même expérience, mais tout le monde est face à face. C’est aussi possible de descendre en tube #commeDansLeTemps sur une des 15 pistes dédiées! Pas moyen de s’ennuyer!

faire du bobsleigh dans les laurentides

Défi #2: La tyrolienne et la Via Ferrata

Fun fact, je ne suis pas un gars de hauteurs. Ça ne surprend personne. Je n’ai pas peur à proprement dit, mais l’idée de tomber me fait figer. Je ne suis pas le plus habile, même au niveau du sol! Alors quand l’activité de tyrolienne s’est transformée en montée de la montagne en Via Ferrata, j’ai eu un petit pincement. Mais mon orgueil est beaucoup trop gros pour que je ne la grimpe pas, cette paroi glacée!

Oui oui, les installations de Tyroparc à Ste-Agathe-des-Monts sont opérationnelles même en hiver. J’ai bien l’impression que c’est encore plus amusant l’hiver! On a donc grimpé la montagne à même la paroi pour redescendre au sol grâce à deux tyroliennes (c’est une descente de presque 1,6 kilomètres à 100 mètres du sol! 😱)

Comme tu peux le voir en arrière plan, je suis très gracieux et aussi à l’aise que David!

Sans les mains 😵 . 📷 @destination.aventure

A post shared by Tyroparc, aventure Laurentides (@tyroparc) on

David 1 – Maxim 1 (J’ai été chanceux, pour vrai, on l’a tiré au sort!)

Défi #3: La conduite sur glace

Pour être certain de me sortir de ma zone de confort, la région des Laurentides nous a mis au défi de nous essayer au dérapage sur le Lac des Sables! Bien entendu, c’est ce dimanche matin là, à 8h30, que j’ai appris à conduire avec une transmission manuelle au volant d’une Porsche Boxster . Mon instructeur, c’est Jean-Sébastien est un champion de course automobile dans tous type de terrain, alors je me suis senti entre bonnes mains! – Prochaine étape, une traversée du désert en NASCAR?

Le défi: Grâce à mon nouveau savoir en automobile, je devais faire le plus de 8 en dérapages contrôlés sur le lac gelé!

ice driving voiture

(SVP ignorez mon visage sur cette photo)

David 1 – Maxim 2 (ben voyons!?)

Il y a différent types de forfait si jamais tu as envie de gâter un amateur de voitures!

Si jamais tu n’as pas vu les stories sur l’insta du blogue, les voilà! 

IMG_9527

Le concours:

Comme La Cordée a été un partenaire de choix pour l’aventure et que toute leur équipe sait à quel point c’est important de profiter du bon air frais qu’on a au Québec, on fait tirer une carte cadeau de 50$ à dépenser chez La Cordée!

👇👇👇👇Pour participer, c’est simple, il suffit de nous dire en commentaire quelle activité extérieure tu aimerais essayer cet hiver!👇👇👇 👇

Le concours prend fin le 20 février 2018 à midi

-->
Un article de
Maxim Potvin's Avatar
Maxim Potvin
Chargé de projets

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Une robe de chez Intemporel Canada parfaite pour le travail