Une bonne partie du travail de nos parents est de se faire un sang d’encre pour nous. Quand nous sommes petits, ce sont plutôt les prises électriques ou les vilains rhumes qui les inquiètent, mais plus on vieillit, plus leurs inquiétudes se diversifient.

Je me souviens très bien quand est venu le temps de choisir un programme collégial. J’étais tellement incertaine de mon choix… En fait, tout m’intéressait, donc faire un choix s’est avéré très difficile. J’étais douée en sciences et en maths, mais j’adorais l’histoire, l’économie et la musique; un beau casse-tête! Après en avoir discuté avec mes parents, nous avons convenu que le programme de sciences nat (comme on l’appelait à l’époque) serait l’option qui m’ouvrirait le plus de portes, même si ce n’était pas celui qui m’enchantait le plus. OK d’abord.

Plan de haut, livres, femme lisant, bouquinsSource:Unsplash

À cette période de ma vie, mes choix dépendaient énormément de l’opinion de mes parents. Je savais qu’ils avaient l’expérience et la sagesse pour bien m’épauler et m’orienter, comme tous bons parents. En effet, leurs conseils m’ont été d’une grande aide. J’ai aussi suivi mon cœur. Avec le temps, j’ai appris que c’était la chose à faire afin de respecter mes choix et de créer mon propre bonheur. Personnellement, je te recommande de prendre en considération les conseils de tes proches, tout en n’oubliant pas d’écouter ta propre voix.

Je crois que si tu assumes parfaitement tes décisions et qu’elles ont du sens pour TOI, tes parents le ressentiront et seront, par le fait même, rassurés. Si ton choix de carrière est inusité ou peu conventionnel, prends le temps d’en discuter avec eux et d’écouter leurs préoccupations (s’ils en ont). Souvent, l’inquiétude découle de l’incompréhension, et le simple fait d’en parler peut la dissiper.

table de travail, carnet, crayon, manche, main, travail, tasse à caféSource: Unsplash

Si tu n’es pas certain ou certaine de faire le bon choix, prends le temps de définir par écrit tes priorités ainsi que d’identifier les avantages et les inconvénients de chaque choix de carrière que tu envisages. Ça t’aidera à prendre une décision et, lorsque le temps viendra d’en parler à tes parents, ils seront rassurés de voir que tu as pris le temps de réfléchir à la question et que tu as fait les démarches nécessaires afin de prendre une décision éclairée.

En fin de compte, il est important de trouver un emploi qui correspond à ton profil. Ces emplois nécessitent une variété de compétences, et ce sont des personnes comme TOI qui les occuperont dans l’avenir. En fait, plus d’un million de postes seront à pourvoir d’ici les 10 prochaines années. Trouve un emploi à ton image en cliquant ICI.

Accueil