Aujourd’hui, j’ai atteint ma limite. Vous savez quand des choses se passent dans votre vie et que vous vous dites : « D’accord, ça suffit »? Eh bien pour ma part, c’est aujourd’hui. J’ai l’impression qu’une partie de ma vie se détache tranquillement de moi. Vous me direz que c’est triste, mais moi je vous dirais plutôt que c’est un renouveau. Je pourrais comparer ça à un oiseau qui mue, qui perd ses vieilles plumes ternes pour faire place à de belles plumes colorées. Je vous raconte pourquoi.

Il y a de cela quelques années, j’ai débuté un travail sur moi-même. À ce stade, j’avais un entourage qui allait de pair avec mon incapacité à mettre mes limites. Je me sentais vide lorsque j’étais avec mes amis et dans mes relations amoureuses. J’avais l’impression d’être seule, et ce, tout le temps. Je ne me sentais pas à ma place. Au fil du temps, plusieurs d’entre eux ont quitté ma vie, pour faire place à de nouvelles personnes. Je pensais que ce renouveau ferait du bien et que ces personnes seraient mieux pour moi, mais, en fait, pas tellement. Elles ont eu la fonction de m’apprendre à la dure qui je suis.

Durant cette période, j’ai fait la connaissance d’un homme qui m’a changée à jamais, mais qui m’a aussi fait énormément souffrir. Si je pense seulement à la souffrance vécue, je pourrais maudire la vie de m’avoir apporté cette expérience. Mais je ne peux pas. Cette personne, je désire, certes, ne plus jamais la revoir. Il y a tout de même une chose que je ne pourrai jamais oublier : j’ai appris à me respecter. Dorénavant, je sais que je ne laisserai plus jamais un homme de ce type m’approcher. Je me suis dit que je prendrai mon temps pour mieux connaître le prochain.

Je sais que je ne laisserai plus jamais un homme prendre autant de place dans ma vie et surtout pas au point de me perdre. Je vais m’accorder autant de place que je le mérite dans cette prochaine relation et je jure que je ne m’oublierai pas. En somme, j’ai vu aussi toute l’importance de ne pas se montrer trop disponible pour l’autre. J’avais une vie avant lui ainsi que des activités et des projets. Ces derniers doivent toujours rester d’actualité. Il est primordial de ne pas tout mettre de côté pour quelqu’un : notre réalisation est la clé de notre bonheur, ne l’oubliez jamais. Bien sûr, tout est une question d’équilibre et si vous réussissez à équilibrer tout ça, une vie de couple heureuse vous sera amplement accessible.

Bref, tout cela pour vous dire que, même si vous souffrez actuellement, même si vous vous demandez pourquoi vous vivez cette épreuve, même si vous ne comprenez pas pourquoi cet homme n’est plus là ou pourquoi cet ami ne fait plus partie de votre vie, dites-vous que c’est pour vous préparer à quelque chose de plus grand, quelque chose de nouveau. C’est pour vous faire grandir et pour que vous appreniez à savoir qui vous êtes et ce que vous désirez vraiment dans la vie. Les gens sont parfois de passage et servent à nous apprendre des choses sur notre personne et sur le monde. D’autres resteront longtemps dans notre vie, car ils sont là pour nous aimer, nous inspirer et devenir meilleurs jour après jour. Gardez toujours à l’esprit que certains deuils d’amitié et d’amour sont nécessaires pour faire de la place aux nouvelles personnes extraordinaires que vous rencontrerez bientôt.

Dites-vous que vous n’êtes pas seul, nous sommes tous là, à vivre ça à différents moments de notre vie. C’est un mal nécessaire. Nous devons tous muer à un moment ou à un autre pour devenir cette créature majestueuse que nous sommes destinés à être.

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil