Faits Vécus Lookbook

Dans une société où le travail prend beaucoup de place, on dit souvent que la nouvelle génération tend à changer les choses et à donner plus d’importance aux autres aspects de la vie. Tant mieux parce qu’il était grand temps qu’on cesse de glorifier cette culture où le boulot prend tant de place qu’on est toujours occupé.

Vous ne m’entendrez jamais (ou presque) vous dire que je suis trop occupée. Je déteste quand on me dit qu’on n’a pas le temps. Ça me dérange. Certes, on peut avoir des périodes de notre vie où l’on est pris dans un tourbillon, mais ça ne devrait pas être tout le temps. Si tu es vraiment mon ami, tu trouveras du temps pour moi et vice versa. Trouver du temps pour ses amis ou pour soi-même, c’est primordial et ça permet d’être plus performant quand vient le temps de travailler, parce qu’on a su décrocher. Quand j’ai commencé à aller au gym le midi, je me suis sentie coupable. Oui, coupable de m’arrêter plus d’une heure (il faut bien compter le temps pour se rendre et revenir). J’avais l’impression que je prenais du temps de boulot, alors que je suis ma propre patronne et qu’il n’est pas rare que je travaille tôt le matin et tard le soir. Pourquoi alors cette culpabilité? Aucune raison valable. Je me suis donc dit que je devais continuer: parce que ça me fait du bien. Parce que ce petit moment pour moi, au coeur de la journée m’appartient. Mais surtout parce que ça me permet de ralentir pour mieux recommencer le boulot après. Pendant une heure, je ne suis plus la tête dans les projets de Codmorse, je deviens Camille l’athlète qui veut performer. Moi, ce qui me fait ralentir, c’est le sport, mais après c’est chacun ses choix.

Comment forcer ses collègues à faire de même

  • Comment aider lorsqu’on doit travailler hors des heures de bureau

À Codmorse, nous sommes une agence de stratégie web et de création de contenu. On le sait, le web ne dort jamais, ça grouille tout le temps. Pour nos divers clients, on doit assurer de la veille le matin, le soir et la fin de semaine. Ça demande de ne pas décrocher du travail. On ne va pas se mentir, c’était un problème au sein de mon équipe: ils travaillaient hors du boulot à régler des conflits de service à la clientèle. On devait trouver une solution. Nous avons donc créé une banque où les membre de l’équipe accumulent des heures de vacances quand ils font des rondes de veille des comptes clients hors des heures de boulot. Ça leur permet ensuite de prendre des journées de congé sans toucher à leurs vacances annuelles!

  • Comment profiter de l’été

L’été, je ne sais pas pour vous, mais j’aime être dehors le plus souvent possible. J’ai donc mis en place une procédure qu’on voit au sein de nombreuses entreprises: le vendredi après-midi de congé à condition d’entrer plus tôt au boulot le reste de la semaine! Ça permet donc d’allonger sa fin de semaine en arrivant juste un peu avant au bureau! Rien de complexe, mais c’est le genre de truc qui fait la différence!

Par contre, ce n’est pas toujours au patron d’arriver avec ce genre d’idées. Il faut non seulement les proposer, mais bien les utiliser quand ces dernière sont implantées afin d’être capable de prendre du temps pour soi et de cesser de glorifier le fait d’être trop occupé!

Pour illustrer cet article, voici des photos prises au gym alors que je m’entraînais… du temps pour moi, justement!

Camille_CMA_6447

Camille_CMA_6468

Les photos pour cet article furent prises chez MACHINA par Claudia Morin-Arbour.

Camille_CMA_6464

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Faire des photos en sous-vêtements: ne pas trop se prendre au sérieux