Sport & Santé Style de vie

Un smoothie, c’est la boisson idéale pour accompagner ton déjeuner ou ta collation d’après-midi. Il est facile à préparer et il est encore plus facile d’y donner le goût de son choix. Je t’écris cet article pour te partager mes ingrédients magiques pour réussir à créer le parfait smoothie nutritif.

Les graines de chia, de lin ou de chanvre

Pratiquement sans goût, les graines de chia, de lin ou de chanvre sont d’excellents ajouts à votre smoothie. Même que je renchérirais en disant que, selon moi, elles sont des incontournables. Elles sont de bonnes sources de fibres favorisant la digestion, de protéines, de vitamines, de minéraux et d’acide gras importants tel que l’oméga-3. Je t’invite à lire sur leurs bienfaits pour comprendre pourquoi elles sont si intéressantes.

Pour un mélange optimal, il est préférable d’en acheter des préalablement moulus, ou encore de les moudre par soi-même avant de les ajouter au reste (surtout en ce qui concerne la graine de lin qui s’avère très difficile à digérer dans sa forme entière). De cette façon, on évite les petits croquants qui peuvent rendre la texture moins agréable.

Les haricots ou le tofu

Les haricots sont riches en vitamines et minéraux. Ils contiennent notamment une importante quantité de fer. De plus, ils peuvent te fournir protéines et fibres. Il est possible de les manger crus. Tu n’as donc qu’à ouvrir une conserve et à bien les rincer sous l’eau. Toutefois, le goût des haricots est plus difficile à camoufler. Je te propose de transvider ta conserve dans un pot à mettre au réfrigérateur, dans lequel tu pourrais te servir chaque matin en prenant la dose souhaitée. Commence par une plus petite portion pour t’y habituer. L’ajout d’haricots est d’autant plus pertinente pour les personnes ayant une alimentation végétarienne ou végétalienne. Certains y vont même pour l’ajout de tofu soyeux. Ces ingrédients contribuent à faire du smoothie une boisson plus complète.

Les fruits et légumes

Bien évidemment, je ne surprends personne en disant qu’un bon smoothie intègre fruits et légumes à sa recette. Et, vraiment, ne te gêne pas pour en mettre. Presque tout peut fonctionner. Tu penses que les carottes sont trop dures pour être réduites en boisson? Détrompe-toi. Tu te fais dire qu’un jus vert, c’est moins bon? C’est faux. Ajoute des épinards à ton mélange pour profiter de sa richesse en fer, de son pouvoir antioxydant, de ses fibres et de sa grande quantité de vitamines et de minéraux. Tu te souviens d’avoir déjà entendu quelque part que la peau d’un kiwi est comestible et contient plusieurs fibres et nutriments, mais tu n’oses toujours croquer directement la pelure velue de ce fruit exotique? Le smoothie t’offre l’occasion rêvée. N’oublie pas de rincer le kiwi avant de l’incorporer, comme tu le ferais pour tout autre fruit.

Pour rendre ta boisson vraiment rafraîchissante, pense à te procurer des fruits congelés! Sinon, si tu sens que certains de tes fruits et de tes légumes sont sur le point de perdre leur fraîcheur qui les a, jadis, rendus si appétissants, dépêche-toi de les congeler! Tu pourras les consommer dans ton smoothie, et ainsi éviter le gaspillage alimentaire!

smoothie nutritif fruits légumesSource image: Unsplash

Les liquides

Enfin, pour t’aider à transformer tes aliments solides en une délicieuse boisson, tu auras inévitablement besoin d’un liquide : eau, jus, lait végétal, peu importe, c’est à vous de décider!

Quoi faire d’autre?

Le truc, c’est d’essayer de prendre des aliments qui te procurent des nutriments différents et qui varient aussi de ceux que tu consommeras durant ta journée. Profites-en pour y glisser des aliments que tu aimes peut-être un peu moins. Leurs saveurs, mélangées au reste, deviendront presque imperceptibles.

Finalement, si tu décides de faire de ton mélange un bol de smoothie à déguster, intègres-y par la suite du granola, des noix, des fruits ou des graines de citrouille entières, par exemple.

 

Source image de couverture: Unsplash

 

 

-->
Un article de
Justine Boutin's Avatar
Justine Boutin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L'anorexie: un trouble alimentaire et psychologique