Bouffe

Je ne vous apprends rien, il s’agit de mettre le nez dehors 5 secondes pour ressentir les effets immédiats de la chaleur accablante et caniculaire qui s’abat sur le Québec actuellement. De mon côté, j’ai une piscine et la climatisation centrale, et je travaille également dans un environnement climatisé toute la journée alors loin de moi l’idée de me plaindre. Au contraire, j’ai attendu cette magnifique chaleur durant tous les longs et interminables mois d’hiver. Toutefois, je compatis avec les pauvres qui doivent vivre et dormir sans avoir la moindre fraicheur.

Et qu’en est-il de manger? Lorsqu’il fait chaud, il faut évidemment s’hydrater, c’est la clé, mais il ne faut pas négliger son alimentation, même si naturellement, l’appétit est moins au rendez-vous. Je vous propose donc un petit menu, de l’entrée au dessert, sans cuisson et qui ne vous fera pas sentir lourd après l’avoir mangé.

L’entrée

Salade colorée aux deux melons, feta et menthe.

 Ingrédients :

  • Deux part de melon d’eau, coupés en petits dés
  • Une part de melon canari, coupé en petits dés
  • Une part de feta, émietté
  • Une petite échalotte française, hachée finement
  • De la menthe au goût

Mélanger le tout et ajouter, pour la vinaigrette, un trait de vinaigre de vin rouge et un trait d’huile d’olive. Saler et poivrer et laisser reposer environ 30 minutes avant de servir, afin que les ingrédients se marient ensemble.

PS : Le tout peut être servi en entrée, mais aussi en accompagnement ou même en salsa sur une pièce de viande sur le BBQ.

Source image : Rock the bretzel

Le plat principal

Quoi de mieux qu’un repas sur le bbq afin d’éviter d’ouvrir le four et ainsi, de réchauffer la maison. Je vous propose ici une petite recette facile a faire, et dont la protéine peut être facilement remplacée par une autre viande ou même un morceau de tofu pour rendre le tout végétarien.

Ingrédients :

  • 2 cuillères a soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère a soupe de sauce soya (réduite en sel, idéalement)
  • 1 quart de tasse de cassonade
  • 1 cuillère a soupe de sauce HP
  • 1 cuillère a soupe de ketchup
  • Sel et poivre au goût

Le tout donne une marinade qui se rapproche d’une sauce bbq. Vous pouvez jouer sur les quantités pour avoir quelque chose de plus sucré, ou ajouter un peu de Sriracha pour un goût épicé, ou plus de soya pour une marinade d’inspiration asiatique. Sky is the limit

Mariner la viande au minimum 30 minutes, et cuire selon votre préférence.

En accompagnement, je vous suggère une papillote de légumes variés, mon alternative préférée vide-frigo. Simplement couper les légumes de grosseurs similaires, ajouter un filet d’huile d’olive, vos épices préférées (j’adore le mélange d’épices pour légumes d’Épicure), refermer et cuire jusqu’à tendreté.

Source image : Pexels

Le dessert

A part de la crème glacée, je ne suis pas très dessert en été. Je trouve que cela est trop lourd en fin de repas, combiné a la chaleur. Or, j’ai récemment découvert les fruits grillés sur le BBQ. Ainsi, tant qu’à ce que votre bbq soit ouvert, pourquoi ne pas en profiter (frotter les grilles avant, conseil d’amie), pour griller de gros morceaux de vos fruits préférés et les déguster par la suite avec un filet de miel ou même, du yogourt grec. C’est divin. Il suffit de huiler les grilles au préalable, et de couper des morceaux de fruits suffisamment gros afin de griller seulement la surface et de ne pas ramollir trop le fruit en profondeur. Sinon, vous pouvez aussi les enfiler sur une baguette et les cuire en brochettes. Mes préférés sont assurément les pêches et les ananas!

Source image :  Finecooking.com

J’espère vous avoir inspiré pour votre prochain souper a l’extérieur. Bon appétit!

Source image principale : Unsplash

-->
Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La robe chemisier: un petit guide facile pour l'adopter