Style de vie Vie de bureau

Je suis prête à résoudre ce grand mystère.

Nous avons beaucoup de questions sur ce qu’on fait exactement, comment tout cela fonctionne. Et je vais me prêter au jeu et y répondre!

 

Est-ce que c’est glamour, travailler pour Le Cahier?

Oui et non.

Non, parce que la plupart du temps, c’est moi et moi-même devant mon ordi, pas de soutien-gorge et en jogging, à répondre à de multiples courriels.

Oui, parce qu’on a parfois la chance d’assister à des événements très chouettes ou d’essayer différents produits de beauté. Mais ce n’est pas le plus gros du travail.

 

Est-ce qu’il y a quelqu’un qui corrige les textes?

Cette question revient si souvent!

OUI!

Il y en a même plusieurs!

Il y a moi (et les autres incroyables dames qui ont eu ma job), les stagiaires, ainsi que le papa de Camille (Bonjour Pierre). J’essaie de passer à travers le plus de textes possible, mais j’ai souvent besoin d’aide des stagiaires. Nous passons d’abord le texte dans Antidote, afin d’éliminer les erreurs de base qui sont facilement détectables. Par la suite, nous lisons attentivement le texte afin de corriger les structures de phrases, double valider les fautes d’orthographe et clarifier ce qui l’est moins. Lorsqu’on écrit sur ses propres émotions, il est parfois difficile de prendre du recul. Ce qui est clair pour la personne qui écrit ne l’est pas nécessairement pour la personne qui lit. C’est notre travail que ça le soit.

Une fois le texte révisé et prêt à la lecture, nous le planifions pour une date future. C’est là que Pierre repasse une dernière fois dessus pour une révision finale de la syntaxe, de la grammaire, de l’orthographe et des anglicismes.

Nous ne sommes cependant pas parfaits et Antidote non plus. Il est possible que quelques fautes passent sous notre nez. Alors, si vous en voyez, n’hésitez pas à nous en faire part. Le français est d’une importance capitale pour nous et nous tentons d’y rendre hommage tous les jours.

 

Est-ce que tout le monde peut écrire pour Le Cahier?

Encore une fois, OUI!

Si tu trouves que tu as quelque chose à dire et à raconter, écris-moi au [email protected] Ça va me faire super plaisir de te lire!

Mais, il ne faut pas avoir peur des commentaires ou des changements. Écrire vient avec son lot de critiques. Je ne dis pas que je critique chaque texte! Mais ça m’arrive. Il y en a qui vont moins bien avec le style du blogue, qui ont trop de fautes ou qui manquent de chair, tout simplement. Et ce n’est pas grave. On en discute et c’est tout! On s’entend que je ne suis certainement pas au-dessus de la critique moi-même!

Il y a aussi des textes touchants ou drôles ou qui racontent des situations auxquelles il est facile de s’identifier. Et ça, c’est le fun. On le voit dans les commentaires sur les réseaux sociaux. C’est très gratifiant quand beaucoup plus de gens que tu pensais s’identifient à quelque chose que tu vis.

Alors oui, tout le monde peut écrire.

 

C’est quoi, ta job?

Ce n’est pas seulement écrire des articles ou les corriger. Loin de là. On parle ici de gestion de réseaux sociaux, de création de contenu, de recherches de commandites et de millions de tâches connexes. Mes journées sont occupées. Mes soirs et fins de semaine aussi. Ça fait partie du travail de gérer un blogue qui publie 7 jours sur 7.

 

Avez-vous plus de questions?

 

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Emmanuelle Ceretti-Lafrance's Avatar
Emmanuelle Ceretti-Lafrance
Éditrice et gestionnaire de blogue

Elle a un peu trop de livres, peut réciter par coeur les répliques des films du Seigneur des anneaux en français, est de son époque...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

La carapace trop ferme de mon cœur