Arts Cinéma

Je suis une grande fan de Harry Potter.

Notez bien : Je sais que J.K Rowling a dit des choses sur la communauté Trans avec lesquelles je ne suis pas du tout en accord. Je sais que son oeuvre date en matière de représentation, autant sexuelle qu’ethnique. Je sais que ce n’est pas une oeuvre parfaite, ni une personne parfaite. Mais le monde qu’elle a imaginé appartient maintenant aux fans. C’est donc de ce monde que j’aimerais parler.

Je fais des tests de répartition depuis des années. Autant sur les Buzzfeed de ce monde ou le test ultime de 100 questions sur le site du Time. Je trouve toujours qu’on voit venir les résultats et qu’il est facile de choisir sa réponse sur la maison qu’on veut avoir. Aussi, c’est difficile de répondre honnêtement sur ce qu’on ferait si on était face à Voldemort dans la forêt interdite, comme la situation est peu probable.

J’ai donc voulu faire une description des maisons plus fidèle à notre vraie vie. Voici un portrait plus réaliste, sans être plate, des quatre maisons. Laquelle êtes-vous?

GRYFFONDOR

gryffindor

Source de l’image : DeviantArt

Le trait Gryffondor par excellence que tout le monde connait est le courage. Cependant, il y a plus que ça. Un Gryffondor est quelqu’un qui a des couilles dans l’ensemble de sa vie. Quelqu’un de fonceur et qui n’a, en apparence, peur de rien. C’est quelqu’un qui n’aura pas peur d’inviter sa nouvelle flamme à Noël et de la présenter à tout le monde. C’est quelqu’un qui se portera volontaire pour faire son exposé oral en premier. C’est quelqu’un qui est toujours partant de sortir prendre un verre, même si la météo annonce la tempête de neige du siècle. C’est quelqu’un de LOUD. Je dirais que les acteurs et comédiens sont majoritairement des Gryffondors. C’est quelqu’un qui voudra toujours gagner dans les soirées jeux de société. C’est quelqu’un de têtu qui aime que les choses se fassent à sa manière, car c’est souvent celle qui donne la victoire. On en a tous connu un dans un travail d’équipe. C’est quelqu’un qui tiendra tête aux intimidateurs et qui aime que justice soit rendue, mais qui ne pensera pas aux conséquences s’il est convaincu qu’il fait la bonne chose. Le Gryffondor est quelqu’un d’agréable d’avoir à ses côtés dans les partys. C’est toujours celui qui va vouloir partir en voyage sur un coup de tête et s’attendre à ce que ça se réalise pour de vrai. Ça te correspond?

 

POUFSOUFFLE

hufflepuff

Source de l’image : GlobalStore

Poufsouffle est souvent le mal aimé des quatre maisons. Pourtant, c’est dans cette maison que se retrouvent les meilleures personnes. En effet, le Poufsouffle est quelqu’un de loyal, presque trop. Une qualité que l’on ne valut que trop peu aujourd’hui et qui peut-être considéré comme ennuyeux. Pourtant, c’est d’une importance capitale. C’est quelqu’un qui sera toujours là pour ses amis, même si tout va mal. Le Hufflepuff est quelqu’un de foncièrement gentil qui donnera tout, presque jusqu’à s’oublier lui-même. C’est quelqu’un qui va vouloir prendre soin de tout le monde autour de lui. Le genre de personne qui amène une soupe maison lorsqu’on est malade ou qui arrive avec huit sortes de crème glacée lorsqu’on vit une peine d’amour. C’est quelqu’un que tout le monde aimera, car il traitera tout le monde de la même manière ; de la personne la plus populaire à la personne plus recluse. Le Poufsouffle aura également tendance à préférer les moments de discussions en petit groupe autour d’un bon repas que d’aller dans un bar trop bruyant avec trop de monde. C’est quelqu’un qui aime le camping, la nature et se promener en forêt. Il est aussi un grand amoureux des animaux. Ça te ressemble?

 

SERDAIGLE

Ravenclaw

Source de l’image : Seekpng

La première qualité qu’on a tendance à donner au Serdaigle est l’intelligence. Cependant, il est important de spécifier qu’il existe plusieurs sortes d’intelligence et qu’être à Serdaigle ne veut pas nécessairement dire être bon académiquement. Un Serdaigle peut être très mauvais à l’école, mais exceller dans ce qui l’intéresse vraiment. C’est quelqu’un qui peut se perdre sur des millions de pages Wikipédia jusqu’aux petites heures. C’est quelqu’un qui aimera se plonger dans un livre, surement accompagné d’une boisson chaude, dans un coin chaud et douillet. C’est quelqu’un qui a le savoir, mais qui ne cherche pas nécessairement à en faire la démonstration. Il a même tendance à trouver cela puéril. Après tout, l’emblème est un aigle, pas un paon. C’est quelqu’un de créatif, qui n’a pas peur de penser au-delà du cadre établi. C’est quelqu’un d’excentrique. L’ami qui a texte à 2h du matin parce qu’il n’arrive pas à trouver le bon mélanger de bleu ou tente de percer le mystère de l’oeuf et la poule, mais qui n’est jamais joignable quand il faut se réunir pour un café. C’est quelqu’un qui arrive en retard parce qu’il était tellement focalisé sur quelque chose qu’il a perdu la notion du temps. Mais avant tout, c’est quelqu’un qui garde ses arrières et qui ne se laissera pas couler avec le navire. C’est un peu toi?

 

SERPENTARD

Slytherin

Source de l’image : Pgnkey

Les Serpentards ont une mauvaise réputation. Il est important de spécifier que ce ne sont pas que de mauvaises personnes. Ils sont simplement vus ainsi, car ils n’ont pas tendance à respecter les règles. Le Serpentard moyen sait toujours comment se retourner sur un dix cents dans n’importe lesquelles des situations qui s’offrent à lui. Son but ultime : gagner. Car il a tendance à prendre les devants et à guider son équipe d’une main ferme. C’est quelqu’un d’exigeant au travail, envers lui-même et les autres. C’est quelqu’un de travaillant, qui restera au bureau tard si un projet n’est pas à son goût. S’il n’a pas atteint ses buts, il va continuer jusqu’à ce qu’il soit satisfait. Il est ambitieux et perfectionniste, ce qui est souvent très apprécié dans son milieu de travail. Pour un Serpentard, aucun rêve n’est inatteignable. En amitié, c’est quelqu’un d’aussi loyal qu’un Poufsouffle, mais ça ne sera pas à l’aveugle. Il faudra gagner leur confiance. C’est souvent quelqu’un de confiant et, même lorsque ce n’est pas le cas, il le fera croire au monde entier jusqu’à ce qu’il le croit lui-même. Il mettra le fait de prendre soin de lui-même au centre de ses priorités, autant son corps que son esprit. Il ne sera pas rare de voir le Serpentard se faire une journée spa ou être très à cheval sur sa routine beauté. T’y retrouves-tu?

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Emmanuelle Ceretti-Lafrance's Avatar
Emmanuelle Ceretti-Lafrance
Éditrice et gestionnaire de blogue

Elle a un peu trop de livres, peut réciter par coeur les répliques des films du Seigneur des anneaux en français, est de son époque...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

J'ai eu vingt et un ans en pandémie