Je veux tout savoir! J’ai donc encore été la personne gossante qui a fait le tour de mes amis pour leur demander l’émission qui a marqué leur adolescence. Et, vous, qu’est-ce que c’est?

  • RAMDAM

ramdam

Source de l’image : ARP Média

 » Je les trouvais tellement cool! Et je pouvais m’identifier un peu à ce que les personnages vivaient au début de l’adolescence. Ça m’a marqué l’espèce de vie dans la maison, avec les amis qui venaient toujours sans cogner. J’ai toujours dit, et je le dis encore aujourd’hui, que je voulais une maison Ramdam! Puis, on va se le dire, quand il parlait à la caméra, maudit qu’on se sentait cool parce qu’on avait l’impression qu’ils nous parlaient à nous directement!  »

 

  • Dans une galaxie près de chez vous

dans une galax

Source de l’image : Unis TV

 »Dans une galax, c’est du génie! Ça touchait vraiment un public large, autant les ados que les parents. Et je trouve que ça a bien vieilli. Je pourrais le réécouter aujourd’hui et je me dirais qu’il y a tellement de jokes que j’avais zéro compris! Puis le cast est impressionnant! C’est la crème de la crème de l’impro, en plus des textes de François Avard et Claude Legault.  »

 

  • Radio Enfer

radio enfer

Source de l’image : Unis TV

 » Il s’en fait plus des émissions comme ça! Ça devrait tellement être du bonbon à jouer. C’est un classique, avec Jean-Lou et son rap de bouffe et Léo Rivard et les expressions de Jocelyne. Chaque fois que je vois François Chénier à la télé ou au cinéma, je me dis : Come on Carlou. Je ne peux pas m’en empêcher, c’est trop ancré en moi!  »

 

  • Le loup-garou du campus

loup garou du campusSource de l’image : Unis TV

 » Ah le loup-garou du campus! J’étais dans la croissance sexuelle et je le trouve ben cute le petit Tommy. En plus, son acolyte Merton conduisait un corbillard et je trouvais ça vraiment cool! Ils avaient des personnalités complètement opposées et ils étaient amis quand même. Ça m’a fait réaliser que c’était correct d’être différent et d’avoir des amis pas nécessairement comme moi.  »

 

  • Le coeur a ses raisons

le coeur a ses raisons

Source de l’image : Prime Video

 » Le concept était unique et sans précédent! L’humour absurde a permis des mises en situation qu’on n’avait jamais vu à la télévision avant, comme le bout du Scrabble par exemple. Les acteurs étaient incroyables et incarnaient tellement bien leurs personnages. Ce n’est pas pour rien que c’est devenu une série culte.  »

 

  • Watatatow

watatatow

Source de l’image : Showbizz

 » J’étais impressionnée par les aventures que vivaient les personnages et à quel point c’était proche de la réalité qu’on vivait en tant qu’ado! Il y avait une belle brochette d’acteurs et que dire de la musique incroyablement accrocheuse du générique!  »

 

  • Une grenade avec ça?

une grenade avec ca

Source de l’image : IMDB

 » Je mets ici de côté tout le terrible et choquant scandale de Jean-François Harrison. Mais l’émission en tant que telle, c’était la quotidienne qui passait tous les jours à la même heure. Celle qu’on s’habituait à regarder et à laquelle on s’attachait, même si ce n’était pas la meilleure. C’était à la fois loufoque et réaliste!  »

 

  • Archie, Mystères et Compagnie

archie

Source de l’image : Prime Video

 » Ça passait à Télétoon à 21h! C’était presque l’équivalent de 1h du matin pour moi à cet âge-là! J’avais l’impression de regarder des films d’horreur et je me trouvais tellement hot de pouvoir regarder du contenu comme ça. Je me trouvais si mature! J’ajouterai que la chanson du générique est incroyable.  »

 

  • Macaroni Tout Garni

Source de l’image : Émissions jeunesses du Québec

 » J’aimais beaucoup le générique d’ouverture et, pendant ce temps-là, le macaroni était un de mes plats préférés. J’étais un peu plus vieille pour l’émission en tant que telle, mais j’aimais ça quand même. Je mangeais des pizzas pochettes ou un pogo en écoutant l’émission en revenant de l’école. Un vrai snack d’ado.  »

 

Pour ma part, j’ai un triangle amoureux d’émission : Dans une galaxie près de chez vous, Les Intrépides et Radio Enfer! Je crois que ce sont les trois qui m’ont le plus marquée. Je réécoute Dans une galax à chaque 2-3 ans environ (tous les épisodes sont disponibles sur Youtube en passant!) et c’est encore bon! Et je crois que ce sont Les Intrépides qui m’ont amenée vers les romans policiers et émissions d’enquête. Pour Radio Enfer, tout est dans les personnages et le jeu d’acteur. Ce sont eux qui font le show. Oui, les textes sont importants, mais mal interprétés, il n’y aurait pas eu le même impact auprès de toute une génération.

 

radio enfer

Le look
Crewneck : Tamelo Boutique
Jupe : From Rachel
Photo : Claudia Morin Arbour

 

radio enfer

-->
Un article de
Emmanuelle Ceretti-Lafrance's Avatar
Emmanuelle Ceretti-Lafrance
Éditrice et gestionnaire de blogue

Elle a un peu trop de livres, peut réciter par coeur les répliques des films du Seigneur des anneaux en français, est de son époque...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Qui d'autre a les yeux fatigués?