Sport & Santé

Un ostéopathe, un massothérapeute, une acupunctrice, un naturopathe, un physiothérapeute, un chiropraticien ou un médecin ? Qui dois-tu aller consulter lorsque tu as un petit problème de santé ? C’est une question à laquelle je ne répondrai pas à ta place. Je te présente un petit guide pour t’aider à t’orienter.

Le massothérapeute

Quoi de mieux qu’un bon massage n’est-ce pas ? Un massage détend les muscles et nous permet de relaxer. Il comprend beaucoup de bienfaits pour le corps. Malheureusement un massage ne traite pas de pathologie en tant que tel. Il peut être conseillé comme complément de traitement par un professionnel de la santé. Un massothérapeute connaît bien le corps humain, mais n’a pas le droit professionnel de poser un diagnostic ou d’évaluer un patient. Cela dit, il s’informe de ton état de santé avant toute intervention pour s’assurer que tu peux te faire masser sans danger.

L’ostéopathe

L’ostéopathe est un spécialiste des techniques manuelles et sa philosophie est de traiter un être humain et non pas une maladie. Ce professionnel utilise des manipulations physiques pour traiter les différents organes du corps. Il se base sur le fait que tous les organes sont reliés et que le traitement du système musculo-squelettique et le relâchement des tissus. Cette profession est en voie d’être régie par un ordre au Québec et gagne à être connue.

Le naturopathe

Si tu es du type à préférer la médecine des plantes à la pharmacologie, je te conseille de consulter un naturopathe. Il pourra te conseiller des infusions, des pommades et mêmes des suppléments de produits naturels et même bio. Il peut te guider pour les soins d’atteintes hormonales, digestives et cutanées, ainsi que te conseiller pour des soins de maternité ou de trouble de sommeil. C’est une bonne ressource pour des problèmes de santé connus ou diagnostiqués par un médecin. Tu peux consulter le naturopathe pour une nouvelle rougeur gênante, mais s’il juge qu’il est préférable de consulter un autre spécialiste, il te le dira.

L’acupuncteur

Cette médecine chinoise, fait bien sa place dans la société. Tu as le droit d’être sceptique, je l’étais aussi avant d’essayer. L’acupuncture se définit par une stimulation externe au niveau du corps qui agit sur l’intérieur de ce dernier. En gros une chaleur, une pression, un picotement ou toutes autres sensations provoquées sur certains points de ta peau a un impact sur les tissus internes. Ce peux être pour de la douleur, de l’inflammation ou encore un trouble digestif.

Le chiropracticien

Le docteur en médecine chiropratique a une bonne réputation pour les soins du dos. Ce médecin exécute des ajustements articulaires et vertébraux, dans le but de rétablir le bon fonctionnement du système nerveux et des articulations. Il utilise souvent des techniques manuelles et a pour but de maintenir une bonne santé du corps, ainsi que de prévenir et traiter des problèmes de nature neuro-musculo-squelettique. Le chiropracticien se base sur le système nerveux pour rétablir la santé du corps. Il n’utilise donc pas de chirurgie ni de médication.

L’homéopathe

Son but est de déclencher un processus d’auto-guérison du corps pour rétablir un équilibre, soit une certaine santé globale. Cette médecine douce traite autant l’insomnie, qu’elle traite les effets secondaires du traitement du cancer et diminue la durée d’infection du rhume. C’est pour une dysfonction mineure ou modérée telle que le syndrome prémenstruel ou de l’eczéma que tu consulteras l’homéopathe.

Le physiothérapeute et le TRP (Thérapeute en réadaptation physique)

Ces deux professionnels de la santé traitent les atteintes orthopédiques des systèmes musculo-squelettique et nerveux, ainsi que les conditions dites gériatriques qui sont liées à la perte d’autonomie. Leur travail est de réadapter un patient suite à une blessure ou un problème de santé récent ou ancien, afin d’aider à un retour à l’autonomie optimale. Ils utilisent des techniques manuelles, des exercices, de l’électrothérapie, du taping et bien d’autres traitements. Tu dois d’abord consulter un physiothérapeute ou un médecin pour obtenir un diagnostic avant de voir un TRP.

*Les pratiques de l’acupuncteur, du chiropracticien, du physiothérapeute du TRP sont régies par des ordres professionnels au Québec. Ce sont donc des professions bien protégées et reconnues ici.

En cas de doute, appelle à la clinique du professionnel de ton choix et on te dira si le professionnel de ton choix peut t’aider selon ta condition de santé, ne sois pas gêné.

-->
Un article de
Laurence Campeau's Avatar
Laurence Campeau

Du haut de ses cinq pieds et quatre, Laurence sait se démarquer et pas seulement qu'en se mettant sur la pointe des pieds telle une...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Réduire ses déchets