Arts

Il y a quelques jours, je me suis posée la question suivante, un peu à la quiz Buzzfeed : Quel personnage d’animation suis-je? À première vue, cette question ne semble pas si pertinente. Mais en tentant d’y répondre, peut-être n’est-ce pas si hors propos que ça! Elle nous amène à devoir réfléchir à nos qualités, nos défauts, nos intérêts et nos aptitudes. Tous de très beaux mots à mettre sur votre CV et qui peuvent servir à prendre pleine conscience de notre valeur.

Connaître nos valeurs et se connaître soi-même ne sont pas les seuls points qui ressortent de cet exercice. On en retire aussi à quel point le monde cinématographique et télévisuel de l’animation a une place importante dans notre vie.

On l’oublie souvent, mais ces films et ces séries que nous écoutions petits servent d’introduction dans le milieu du cinéma. Ils nous servent de guide vers la découverte des trames sonores, des musicals sur Broadway et des sublimes musiques de film. Nous voyons les exemples de ce phénomène dans les films de Shrek, où la musique prend une grande place et les chansons sont variées. Nous y découvrons également le lien unique que nous développons envers ces films, séries, ou même, personnages.

Ces liens qui font le pont entre l’enfant que nous étions et l’adulte que nous devenons.

Maintenant que tout est clair, voici la réponse qui en est ressortie.

ice age

Source de l’image : IMDb

Je suis Sid, le paresseux dans L’Ère de glace. Le premier film pour être précise!

C’est en réécoutant ce classique de mon enfance que la réponse m’est apparue. Et je dois vous dire que ce n’est pas celle dont je m’attendais! Mais en y réfléchissant bien, il s’agit de la plus réaliste.

Sid est un personnage un peu trop bavard, maladroit de ses gestes et de ses paroles, lent, généreux, orgueilleux, sensible, drôle, désorganisé, trouillard, mais capable de foncer lorsqu’il doit défendre ses amis. Il est aussi imaginatif, lunatique, naïf, avec un physique aussi musclé qu’une souris. 

Je suis une personne parfois trop loquace, une droitière avec trois gauches. Je suis attentionnée, orgueilleuse, intellectuelle. Je suis aussi perdue, dans tous les sens du terme. Craintive, mais capable de dépasser mes peurs pour ceux qui en valent la peine et qui comptent pour moi. Je suis imaginative, naïve (ce qui, j’espère, fait mon charme) et j’ai autant de muscles qu’un céleri. Je me considère comme quelqu’un de drôle. Quoique, comme celles de mon grand-père, beaucoup de mes blagues sont à retravailler. 

Outre ces qualificatifs, Sid et moi sommes des gens qui ont le merveilleux pouvoir de dormir dans des positions dont le confort est douteux. Nous sommes toujours prêts à apprendre et à partir à l’aventure. Nous respections les valeurs des autres et notre entourage, quoique réduit, est précieux, essentiel et de confiance. Nous faisons également preuve de reconnaissance et nous ne prenons pas tout pour acquis.

Finalement, Sid et moi sommes des êtres nerveux, mais qui aiment partager excessivement notre grande joie débordante. Parfois, au déplaisir de notre entourage.

 

Pensez-y! Quel personnage d’animation êtes-vous? 

 

 

Source de l’image de couverture : Hollywood Insider
-->
Un article de
Coraly Guillemette's Avatar
Coraly Guillemette

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Ce que tu n'aurais jamais pensé parler en passant la trentaine