Style de vie

Autour de moi j’entends souvent les gens dire : « je veux réussir dans la vie ». C’est bien de vouloir réussir, d’avoir des objectifs précis. Cependant, qu’est-ce que « réussir » pour vous signifie?

Pour la plupart, cela se traduit par le fait d’avoir beaucoup d’argent, d’avoir un emploi important ou bien d’être reconnu dans la société. Autrement dit, si je comprends bien, pour vous, ça signifie d’avoir du succès et d’avoir des résultats favorables.

Ma vision à moi est totalement différente. Selon moi, réussir ne se résume pas seulement à la place que tu possèdes dans la hiérarchie sociale ni aux biens matériels que tu possèdes. « Réussir » pour moi, c’est le fait de se développer favorablement. C’est d’accroitre des connaissances. Quand nous avons un objectif, un but ou un rêve à atteindre, et que nous en tirons une leçon, une expérience. Que le résultat final soit positif ou négatif, l’important ce sont les efforts que nous avons mis pour arriver à nos fins.

Bien sûr, ça doit être des ambitions réalisables et qui génèrent en nous un sentiment de pur bonheur. De ce fait, même si tu n’as pas réussi un examen, que tu n’es pas millionnaire, que tu n’es pas avocat ou médecin, même si tu n’as pas eu le poste souhaité au travail, que tu n’as pas été sélectionné pour une bourse, etc… tu as quand même réussi! Tu es et seulement toi le créateur de ta propre réussite. Ce n’est pas parce que tu n’as pas eu 100% à ton examen que cela veut dire que tu as mis moins d’effort que la personne qui a eu 100%. La note c’est une étiquette, tout comme le travail et l’argent. La valeur d’une chose se définit par l’effort, l’accomplissement et le développement. 

fille réussite senior year

Source image : Unsplash 

 

Bien que j’aie appris dès mon plus jeune âge qu’il faut travailler fort afin d’obtenir quelque chose, sachez que si vous travaillez, que vous mettez tous les efforts possibles et que vous n’atteignez toujours pas votre objectif, cela n’est aucunement dû au manque d’effort ou à la volonté de votre part. Parfois, il faut seulement accepter le fait que nous ne pouvons pas tout avoir. Que si ce n’est pas cette fois-ci, c’est probablement parce qu’il y aura une autre opportunité une prochaine fois, tout simplement! 

Par contre, le fait de vouloir réussir ne doit pas devenir nuisant. Cela ne doit pas impacter les autres sphères de votre vie. Il y a du bon et du mauvais stress. Il faut savoir les distinguer et garder le contrôle à la fois sur nos sentiments et nos comportements même si ce sont des évènements qui sont extérieurs à nous. Tout est une question d’équilibre.

Donc, la prochaine fois que vous allez vous retrouver face à une situation, souvenez-vous que vous avez réussi à votre façon. 

Source image de couverture : Unsplash 
-->
Un article de
Shanie Bourbeau's Avatar
Shanie Bourbeau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Comment commencer à s'entraîner et conserver sa motivation