Bébé & Cie Style de vie

J’ai demandé à quelques personnes de mon entourage ce qu’elles pensaient réellement des showers de bébé. Est-ce qu’on aime ça? Est-ce que c’est vraiment utile? Est-ce que c’est le fun?

Et j’ai eu beaucoup d’avis différents, que j’ai eu envie de vous partager. Que ce soit de ceux qui en ont eu, qui sont en train d’en préparer un ou qui accompagnaient quelqu’un.

  • La célébration de la vie

 » Si j’avais un enfant, je crois que j’aurais un shower. Pas nécessairement pour les cadeaux, mais plus pour être avec les gens que j’aime et célébrer la venue de notre petit cadeau. MAIS, puisque le coût de la vie ne va pas en baissant et les salaires en montant, je demanderais quelques trucs, mais sans exagération. Je ne suis pas 100% à l’aise avec le concept, mais c’est comme ça depuis la nuit des temps, donc pourquoi pas. Et je vais aller à mon premier shower cette année, donc je ne sais pas si j’aime ça ou pas! Mais les parents sont chers à mon coeur, donc je vais clairement capoter.  »

  • Pour des petites choses

 » J’ai aimé avoir un shower pour l’événement en soi ; voir des amis et de la famille dans un contexte festif! Par contre, je préférais recevoir des petits trucs ou des trucs en extra (comme des vêtements ou des coups de coeur) que de gros cadeaux, car je voulais pouvoir les choisir moi-même. Je pense notamment à la poussette ou au banc d’autos.  »

  • Seulement des personnes proches

 » Je n’aurais pas de shower à proprement parler. Faire un événement où tout le monde me donne des cadeaux, ça me gêne. Je me dis que les personnes proches de moi donneront quelque chose, si ça leur tente, et qu’on achètera le reste par nous-mêmes.  »

  • Éviter les achats inutiles

 » J’ai adoré mon shower! C’était un gros pique-nique au parc et les invités avaient comme mandat d’apporter un livre pour le bébé. Ce n’était donc pas tout le tralala avec les 1001 cadeaux. J’aime célébrer l’arrivée de la vie, mais pas la surconsommation inutile.  »

  • L’adapter à son couple

 » Je suis assez neutre, mais je pense que ça peut être un bel événement, si c’est bien fait et authentique envers les parents et leur vision. J’aime les différences, donc faire ce que tout le monde fait juste parce que c’est considéré comme cool, je trouve ça bof. Mais je comprends aussi de ne pas vouloir en faire. Selon moi, ce n’est pas un must. Si j’en ai un un jour, je vais essayer de prendre les meilleures parties des showers québécois et haïtiens et d’en faire un événement avec une ambiance unique, comme notre couple!  »

  • Oui, mais…

 » Je trouve que c’est bien lorsque tu invites ta famille et tes amis proches. Ça donne un énorme coup de pouce pour la future famille, parce qu’avoir un bébé, ça coûte une fortune! Si plusieurs personnes y mettent un peu du leur, ça peut sans aucun doute alléger le stress de départ. Mais quand tu accompagnes ta blonde, qui est la cousine éloignée de la femme enceinte…c’est pénible! Regarder une quasi-inconnue déballer des cadeaux pendant trois heures, c’est beaucoup trop long! À bat les jeux où il faut changer des couches pleines de caca (aka des kit-kat fondues)!  »

  • 100% assumée!

 » Moi je trouve ça super à organiser et de prendre le temps de souligner un événement important pour les futurs parents! Si je suis enceinte, c’est sûr que j’en veux un! Rien de compliqué, mais je trouve ça le fun de prendre le temps de s’arrêter et de célébrer! Aucun malaise avec le concept de cadeau! J’ai comme l’impression que ça fait bien plaisir de participer en offrant quelque chose aux parents. Et ça coute tellement cher que si ça peut les aider à bien partir, tout en réduisant le stress, pourquoi pas! Ceux qui ne veulent pas donner de cadeau n’ont qu’à pas venir! (rire)  »

  • L’anxiété de la surprise

 » Je ne suis jamais allée à un shower, donc je ne peux pas parler de ça. Mais pour ma part, si j’avais un enfant et qu’on m’en organisait un, je ferais de l’anxiété de savoir que c’est un surprise et que mes amies vont côtoyer mes tantes et mes cousines. Déjà, j’ai un malaise à recevoir et à être le centre de l’attention, je sentirais aussi la pression de tout le monde ait du plaisir pendant cet événement. Ce qui est une attente irréaliste, j’en conviens, c’est une crainte très personnelle. J’aurais donc un shower, mais intime. Et pas nécessairement pour recevoir des cadeaux, mais surtout pour souligner l’arrivée de l’enfant auprès des gens que j’aime sincèrement et qui sont proches de moi.  »

  • Opinion tranchée

 » J’étais heureuse d’en avoir un, mais je déteste y aller et je comprends les gens qui n’aiment pas ça. Je pense que ça aide quand même pour le premier bébé. Je suis contre les listes fermes avec les demandes trop chères. Et j’aime les jeux, mais il faut qu’ils aillent avec le couple! Et mon chum déteste et est contre le concept totalement.  »

  • Moment de malaise

 » Moi, les showers, je trouve ça vraiment awkward! Je trouve que les gender reveal et les jeux son quétaines. J’aimerais mieux si c’était genre : on se fait un souper et on chill et il y a des cadeaux si jamais ça adonne. Je trouve ça bizarre que ca soit le focus.  »

  • Dernier moment entre amis

 » Moi je trouve ça le fun pour un dernier petit rassemblement avant l’arrivée du bébé, avec la famille et les amis. Surtout qu’après l’accouchement, ça peut prendre quelques semaines avant de rencontrer bébé et revoir les parents, qui sont en train de se remettre de leurs émotions et s’adapter à leur nouvelle vie.  »

 

De mon côté, je crois en l’utilité du concept. Le stock de bébés, ça coûte cher. L’industrie sait que les parents n’ont pas le choix et veulent ce qui est de mieux pour leur enfant. Ils font sentir que tout est essentiel. Alors, je crois qu’un petit coup de pouce de notre entourage aide à partir du bon pied et à diminuer le stress déjà tellement présent. Cependant, je n’ai pas envie que mes amis et ma famille me regardent déballer des cadeaux pendant des heures. Ce n’est amusant pour personne. Je crois qu’il y a une manière d’être plus que reconnaissant des cadeaux sans les ouvrir devant tout le monde. Avant tout, ça me permet de passer un bon moment avec mes amis avant l’arrivée du bébé. Aussi, je suis d’avis que, puisque je ne peux pas boire, les autres doivent boire plus! Donc si tous les invités finissent un peu en boisson, ça me convient parfaitement!

 

Source de l’image de couverture : Pexels
-->
Un article de
Emmanuelle Ceretti-Lafrance's Avatar
Emmanuelle Ceretti-Lafrance
Éditrice et gestionnaire de blogue

Elle a un peu trop de livres, peut réciter par coeur les répliques des films du Seigneur des anneaux en français, est de son époque...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Des recettes aux pommes à savourer