Bouffe

Que tu aies reçu ou non pendant le temps des fêtes, tu te retrouves toujours avec trop de nourriture dans ton frigo. C’est plein de plats en plastique avec des goodies non identifiés et éparpillés. Comment en faire un tas consistant qui fait du sens et qui se garde bien?

Voici quelques conseils sur comment bien apprêter les restants de nourriture de Noël!

Si vous avez mangé un repas traditionnel

Je parle ici de ragoût de boulettes, de tourtière, de dinde, de patates pillés et plus encore. Vous êtes allés chez vos grands-parents et ils vous ont obligés, sous peine de mort, à ramener les restes. Mais c’est beaucoup trop pour une seule personne. Que faire?

Premier conseil très simple : diviser un petit peu de chaque mets dans plusieurs plats de plastique et congeler le tout. Comme ça, vous amènerez un peu de Noël dans votre mois de janvier.

Deuxième conseil : Invitez vos amis à diner ou souper dans les quelques jours entre Noël et le Jour de l’an. Le moment où tout le monde a trop mangé, mais que personne n’a la motivation d’aller faire l’épicerie ou de cuisiner. C’est le temps de faire un banquet avec vos restes! Et de faire beaucoup de siestes!

Si vous avez mangé de la fondue

C’est mon expertise! La fondue chinoise, c’est la tradition de Noël dans ma famille. Mais, évidemment, il en reste toujours. On a souvent les yeux plus gros que la panse lorsqu’il s’agit de fondue. On ne veut surtout pas en manquer. Il reste donc légumes, viandes, fromages et bouillon à fondue.

Première recette : pendant que le plat à fondue est encore sur le feu, faites cuire une petite quantité de légumes et de viandes dans le bouillon. Lors de votre prochain repas, faites cuire des nouilles aux oeufs et mélangez les légumes, la viande et un peu de bouillon directement dans le chaudron. Vous pouvez même ajouter un peu de fromage et le tout est joué. Si vous n’êtes pas fan de nouilles aux oeufs, le même principe s’applique bien avec du riz.

Deuxième recette : le parfait sandwich! Rendez-vous à la boulangerie du coin pour prendre une belle baguette de pain chaude ou autre miche de votre goût. Vous pouvez décider de faire un grilled cheese viandeux (oui, c’est un mot) ou un sandwich froid. Faites cuire votre viande et utilisez les fromages pour le grilled cheese. Vous pouvez également le faire dans le bouillon, si vous voulez garder un peu du goût. Et pourquoi pas ajouter quelques oignons caramélisés?

Si c’était un gros n’importe quoi de bouffe

Je parle de pâtés, fromages, pizza froide et compagnie. C’est le plus difficile, parce que ça se garde et ça se congèle moins bien. Aussi, il n’y a pas 38 manières de manger du pâté de campagne, sauf sur un pain avec un peu de moutarde et des cornichons, mettons. Mais les défis ne me font pas peur!

Les fromages s’utilisent très bien dans un macaroni aux fromages ou sur la fameuse pizza froide restante. Il y a moyen de l’agrémenter ; ajouter quelques légumes, du pepperoni et la mettre au four. Ça fait un excellent diner! Pour le pâté, ça va surement vous surprendre, mais vous pouvez toujours l’utiliser dans un pain de viande. Ça se ressemble! Il suffit donc de mettre le pâté en petit morceau et de l’incorporer à son mélange de pain de viande. Sans la gélatine, bien sûr!

 

Source de l’image de couverture : Bertrand le Traiteur
-->
Un article de
Emmanuelle Ceretti-Lafrance's Avatar
Emmanuelle Ceretti-Lafrance
Éditrice et gestionnaire de blogue

Elle a un peu trop de livres, peut réciter par coeur les répliques des films du Seigneur des anneaux en français, est de son époque...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Ces gens qui klaxonnent