Peut-être est-ce le fait de prendre la pilule de façon continue depuis mon jeune âge, ou plutôt le fait que je n’ai jamais réellement eu de cycle menstruel en raison de mes heures d’entraînement intensif et mon pourcentage de gras en dessous de la limite acceptable du fameux poids santé. Mais le fameux 2-3 jours de sautes d’humeur causées par les hormones, je n’avais jamais vraiment ressenti ça.

La réalité vient de me sauter aux yeux, wow les filles, comment faites-vous pour vivre ces changements hormonaux à tous les mois, c’est inhumain. Je suis depuis récemment, en traitement de fertilité. Je dois m’injecter une quantité phénoménale d’hormones sous-cutanés à tous les jours et je vis une montagne russe d’émotions. Un jour heureuse, le second triste, le troisième la colère m’envahit. Je peux même vivre toutes ces émotions dans un seul avant-midi. C’est énormément exigeant pour le corps et le mental. J’essaie de me raisonner, que ce ne sont que des substances chimiques actives de mon corps, mais c’est plus fort que moi.

(Lire : Maudites hormones)

Un petit peu d’éducation est nécessaire :

Les hormones sont des substances synthétisées par une cellule glandulaire et secrétées dans le milieu intérieur où elles doivent se rentre (cellule cible) par voie sanguine. Elles transmettent un message sous forme chimique et jouent donc un rôle de molécules messagères produites par le système endocrinien en réponse à une stimulation et ensuite diffusées dans l’ensemble de l’organisme.

Revenons à l’essence même de ce texte : si petite soient-elles, elles ont un pouvoir immense sur notre corps, même à petite dose, elles sont très réactives. Messieurs je vous prie de comprendre mesdames. C’est plus fort que nous, nous agissons contre notre gré et apprendre à maîtriser ces petites molécules est un art en soi.

Il y a plusieurs trucs dont la médiation, le sport, le yoga. Pour les conjoints et amis, c’est aussi bon pour passer à travers ces quelques jours, comment je pourrais dire : INTENSES.

Je considère avoir un très bon mental et ces derniers temps, mes sautes d’humeur, mes déprimes, mes moments colériques sont plus forts que mon mental. J’essaie de me raisonner, mais je vous le dis, la raison n’a rien à voir là-dedans. Pour les gens qui nous entourent, ils doivent s’armer de patience et être indulgents et compréhensifs. Pour la personne qui le vit, voici ce que j’ai développé durant les derniers mois :

-          Lorsque tout chamboule, essaie de trouver le défi à surmonter plutôt que le problème.

-          Tu vois du noir, trouve la couleur parmi le monochrome, même si c’est juste quelque chose de banale, ça va te faire sourire et passer à autre chose.

-          Répète-toi ou colle-toi des post-it partout : ce sont seulement des hormones, ce sont seulement des molécules, ce n’est qu’une substance chimique.

-          Complimente-toi

-          Trouve une façon de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide

-          Pour chaque sujet négatif, trouves-en un positif.

-          Souris même si tu n’as pas envie, quand tu es en colère avec un gros sourire sur le visage, c’est plus facile de passer au travers.

Source image : Unsplash

Si tu as d’autres trucs, n’hésite pas.

Accueil