Je suis un gars comme tout le monde. Quand l’envie me prend, j’ouvre mon vieil ordinosaure et je lance les Sims. Je me fais un petit Sims que j’habille, je bâtis une petite maison que je décore, je regarde 30 heures de Tik Tok de joueurs de Sims professionnels pour m’inspirer, j’active tous les codes de triche pour me mettre des millions de simoléons en banque et rendu à 2 heures du matin, je sauvegarde et je vais me coucher sans même avoir vraiment joué.

Je vais ensuite jouer pendant une semaine sans arrêt, comme si aucune autre chose n’existait dans l’univers puis délaisser le jeu complètement une fois que j’ai eu 12 bébés et que tout le monde dans ma maison est devenu un fantôme. 

Une chose que je remarque cependant, c’est que je joue pas mal juste quand je ne me sens pas bien.

Je ne peux pas être le seul non plus. J’ai été pas mal malade la semaine passée et ça persiste, et ça a eu pas mal de répercussions sur mon mental. Mais vous devriez voir la petite maison que je me suis faite, avec un beau chat siamois et un sous-sol qui contient un gym et une salle de lavage. Une place où il n’y a aucun ramassage à faire, où tout le monde est en parfaite santé et où ça coute pas cher de manger un gros gâteau en forme de hamburger. Mon p’tit bonhomme est un peintre-étudiant-décorateur d’intérieur qui fait du ski, des robots et de la magie.

La vie est bonne.

Est-ce que, quand je l’échappe, je joue aux Sims pour avoir un peu de contrôle ?

Très capricorne, mais c’est clair qu’y’a un lien à faire. Je ne suis pas psychologue, mais ça devrait être un sujet d’étude. Je n’ai pas la force de faire ma propre vaisselle ? Control+shift+delete sur la pile de vaisselle dans mon jeu et un poids est soulevé de mes pauvres épaules.

Voyager me rend un peu anxieux, mais j’aurais besoin de voir du pays ? On va aller en voyage dans le cyber-sud quelques jours et revenir avec un coup de soleil numérique. Je vais être un excellent client pour le Metaverse, je le sens déjà.

Image via EA

Ce n’est pas juste échappatoire comme jeu, selon moi. Ni simplement une question d’avoir le contrôle sur l’environnement et les personnes. Je suis psychorigide, mais pas à ce point-là. Je pense qu’il y a un certain plaisir à vivre par proxy une vie qu’on ne peut pas nécessairement se permettre.

C’est clair que de ne pas avoir besoin de manger, dormir ou faire pipi, ça laisse plus de temps pour devenir un expert au jeu d’échecs. On élimine les besoins de base et on se consacre au développement personnel d’un personnage parce qu’on n’a pas le bandwith pour le faire sur nous même. On décore une maison avec une immense piscine pour oublier qu’on a des patch de plâtre à peinturer dans notre petit 4 1/2 au 3e étage.

Est-ce que je me sens mal, de ne pas me sentir bien ?

Sur papier, si tu n’es pas dans ton assiette, est-ce que ce serait une bonne idée de te forcer à faire du lavage ou c’est mieux de t’écouter et de prendre une pause de responsabilité ? Seul toi peux le savoir… On n’a pas tous la même quantité de responsabilités dans la vie, et seulement toi peut savoir quoi prioriser dans des moments plus creux.

Je te dirais qu’il n’y a pas de mal à prendre une pause, ceci dit. Et cette pause peut prendre la forme que tu veux. Lire un livre, faire une peinture, cuisiner deux douzaines de cupcakes, faire du sport, un tour de vélo, jouer de la guitare — sois ton propre Sims, dans le fond. 💁‍♂️ Tout est dans toute, hein ?

Si tu veux jouer en tricheur comme moi

Voici les codes que j’utilise et leur utilité. Tu peux activer la petite barre de texte avec Ctrl + Shift + C.

  • testingCheats true: ça active les options de triche en général. Ça s’utilise en utilisant la touche shift et en cliquant sur ton Sims. C’est important de l’activer en premier une fois que tu es en mode jeu.
  • motherlode : 50 000 $ instantanément.
  • bb. moveobjects : ça te laisse placer n’importe quel objet à n’importe quel endroit. La touche control du clavier enfoncée va te permettre d’éviter que les objets collent à la grille du plancher.
  • bb. enablefreebuild : ça permet de modifier tous les terrains, même ceux où tu n'habites pas comme les parcs ou les dortoirs universitaires.
  • bb. showhiddenobjects : Pour avoir accès a plus d’objets, qui ne feraient pas partie de la sélection normale. Comme par exemple une bouteille de ketchup ou une clé USB.
  • bb. ignoregameplayunlocksentitlement : ça déverrouille des objets qui requièrent certains buts avant d’être obtenu.
  • cas. fulleditmode : permet d’utiliser le mode create a Sims pleinement une fois que la partie est lancée.

Avant que tu le dises, c’est les Sims eux-mêmes qui offrent la liste de codes de triche, chacun sa façon de jouer.

Ce n’est pas une commandite, mais le jeu de base est 4,99 $ sur Origin — la plateforme de EA, ça reste moins cher que d’aller au cinéma, même si tu joues juste une soirée !

Image de couverture par SariaFan93 via Youtube 

Accueil