Il y a déjà quelques mois de cela, je parlais avec un ami des différentes pratiques de yoga que nous avions essayées. Moi qui suis plutôt récréative en yoga, je connais plus ou moins les différences entre tous les styles. Je suis du genre à aller au studio et suivre le cours offert. Mon ami m’a soudainement parlé du Qi Gong. Devant mon ordinateur, je regarde ce terme inconnu et je me dis : « Quessé ça ? ». Il m’explique que c’est une forme de méditation axée sur la respiration, et que cette pratique aurait supposément guéri son asthme. Je suis restée surprise et intriguée. Moi qui suis déjà accro à la méditation, je me dis que ça vaut la peine d’essayer. Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer. Pourquoi personne ne m’a initié à cela plus tôt?

Qi Gong yogaSource: Unsplash

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Prononcé « Tchi Kung », cette pratique traditionnelle chinoise ressemble beaucoup au Tai-Chi qui est plus populaire. Le mot « Qi » signifie l’énergie vitale, et « Gong », se traduit par un travail ou un entraînement. La pratique consiste alors à entraîner la maitrise du flux énergétique pour mieux le contrôler, le renforcer, l’épurer, et le faire circuler de manière fluide à travers le corps.

Dans la culture chinoise, cette pratique est utilisée pour optimiser le fonctionnement de l’organisme dans le but de maintenir la santé et donc promouvoir la longévité. La pratique serait également bénéfique dans certains cas de maladie.

À quoi ressemble une séance de Qi Gong ?

N’allez pas suivre un cours de Qi Gong pour vous mettre en forme. Cette pratique est composée de mouvements diversifiés généralement très lents, puisque ceux-ci seront synchronisés avec votre respiration. Vous tiendrez des postures immobiles, ferez des étirements et certains mouvements ondulés, le tout en gardant l’attention sur votre respiration et sur votre Qi. N’ayez pas peur du ridicule, personne n’y est pour vous juger.

Quels sont les effets du Qi Gong sur le corps humain ?

Relaxation

Pour plusieurs, comme moi, cette pratique est tout simplement un bon remède pour décrocher, question d’évacuer tout le stress d’une journée de travail. Relaxation, détente et souplesse sont au rendez-vous. Vous sortirez du cours avec la sensation de flotter sur un petit nuage.

Guérison

Comme mentionné plus haut, cette pratique aurait le pouvoir d’aider dans plusieurs cas de santé, notamment avec les maladies cardiovasculaires, d’hypertension, d’insomnie, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, de déficit profond de l’immunité, d’asthme et d’hypercholestérolémie. Clairement, le Qi Gong n’est pas un remède miracle. On dit cependant qu’une pratique assidue pourrait aider les mécanismes d’autoguérison du corps humain. N’est-ce pas merveilleux?

Ouverture spirituelle

Si vous faites déjà de la méditation, vous comprendrez à quel point prendre 10 petites minutes dans une journée peuvent faire une différence. Imaginez-vous transformer ces 10 minutes en une heure complète en y intégrant exercices et étirements. Si vous n’en faites pas, et bien cette pratique vous aide à trouver le calme, la sérénité et le lâcher-prise. Le Qi Gong vous permet de prendre un regard sur ce qui se passe à l’intérieur de vous-même. Faites évacuer le négatif en vous pour ainsi laisser entrer la bonne énergie. Good vibes only!

Comme pour n’importe quelle pratique de yoga, choisir son studio est important. Vous devez être à l’aise avec votre enseignant et le reste du groupe. J’ai eu la chance de tomber sur une enseignante extraordinaire avec qui on rit, on pleure, on jase, bref, comme une meilleure amie. Choisissez bien, car c’est l’enseignant qui peut faire toute la différence. Ne perdez pas espoir si vous ne trouvez pas du premier coup. Après avoir trouvé le bon studio et le bon yogi, vous tomberez en amour! Sur ce, je vous souhaite une bonne séance de Qi Gong! Namasté!

Source image couverture: Unsplash

Accueil