Mode & Beauté

L’été est arrivé et j’aimerais vous parler de crème solaire ! Que vous partiez en vacances ou pas cette année, vous serez d’une manière ou d’une autre, exposé au soleil. Votre crème solaire est-elle bonne pour votre peau ? Est-ce qu’elle est bonne pour l’environnement autour de vous ? Parlons-en !

Je travaille dans le milieu de la plongée sous-marine. Je suis donc immergée sous l’eau plusieurs heures par jour. Je remarque d’année en année que les coraux sont abîmés, qu’ils blanchissent et que, pire de tout, la vie sous-marine diminue. Le réchauffement climatique est la première cause du blanchiment de coraux, mais la crème solaire arrive très vite derrière. Tous les matins, je suis sur les quais et j’observe attentivement les clients. Je les regarde se badigeonner de crème solaire sans aucune conscientisation, sans soucis de l’impact qu’ils auront sur nos récifs. Tous les matins, j’ai le cœur qui brise un peu plus. Ce matin, je décide de vous en parler.

Les grandes marques commerciales de crèmes solaires que l’on retrouve dans nos pharmacies contiennent des filtres spéciaux qui nous protègent du soleil. On en trouve deux types : les filtres chimiques et les filtres minéraux. Chacun utilise un mécanisme différent pour protéger la peau. Les filtres chimiques comprennent généralement une combinaison de deux à six des ingrédients suivants : oxybenzone, avobenzone, octisalate, octocrylène, homosalate et octinoxate. Malgré la grande demande, leur utilisation soulève des questionnements, en raison de leur toxicité et des dangers potentiels qu’ils représentent pour la santé humaine et environnementale. Seulement 20 minutes après leur application, certains de ces ingrédients ont été détectés dans des échantillons de sang, de lait maternel et d’urine. Say what? Les filtres solaires minéraux, quant à eux, sont constitués d’un mélange d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane. Plus efficace lors de l’application, on considère qu’ils sont généralement moins nocifs pour la santé.

Je vous introduis donc des solutions avec ces marques commerciales qui sont éco-friendly !

océanSource image : Unsplash

Sun Bum

Une marque bien populaire qui aime la simplicité autant que l’environnement. Plusieurs gammes de produits sont offertes pour toutes les beach bums de ce monde. On passe de la crème solaire aux soins pour cheveux ainsi que plusieurs baumes pour les lèvres. Leurs produits sont non seulement reef-friendly, mais aussi non testés sur les animaux, ne contiennent ni gluten ni produits animaux, ainsi que sans sulfate ni paraben. Tout le monde est content !

Badger

Cette petite famille américaine a commencé à faire leurs propres produits en 1995 alors que ce n’était pas du tout dans l’intention d’en faire une crème solaire. La famille Badger compte aujourd’hui plus de 100 produits différents et autour de 80 employés. Ce sont eux qui sont au premier rang mondial comme produit éco-friendly depuis 2015. Badger est probablement la marque la mieux cotée pour leurs ingrédients organiques. Plus difficile à trouver chez nous, vous devrez probablement passer par notre ami Amazon pour vous procurer leurs produits.

Caudalie

Assurément une de mes marques cosmétiques favorites. Lorsque j’entre dans une de leurs boutiques, j’en ressors les mains pleines. Cette compagnie française, qui s’inspire des bienfaits du raisin, a créé une crème solaire cette année qui est certifiée reef-friendly ! Cette crème pour le visage est très légère, non-collante et elle contient un agent antitache.

Coola

De la ferme au visage, cette compagnie détient une gamme de produits certifiée 70 % organiques. Entièrement construite avec panneaux solaires, la ferme Coola utilise des produits végétaux faits sans OGM, non testés sur les animaux et le tout enrichi par des agents antioxydants naturels. Leur image de marque est tout simplement superbe, et leurs contenants sont de format adéquats pour les carry-ons! YAY !

Raw Elements

Le fondateur de cette compagnie, Brian Guadano, est un homme qui a travaillé toute sa vie en tant que sauveteur. Lorsqu’il a appris les effets nocifs de la crème solaire sur nos océans, il a transformé sa cuisine en laboratoire pour créer sa propre formule à base d’ingrédients naturels. Quelques années plus tard, la compagnie Raw Elements USA est née. Les produits sont certifiés sans OGM, fait sans cruauté animale et créés avec des ingrédients naturels non toxiques pour la santé. Lorsque vous achetez un produit Raw Elements, vous donnez 1 % du coût à des organismes à but non lucratif qui aident à protéger notre belle planète. C’est incontestablement un Win-Win !

Chaque année, 25 000 tonnes de crème solaire sont déversées dans les océans. C’est presque un litre par seconde. Combien de litres se sont déversés depuis ta lecture ? Fais le bon choix, achète-toi donc une bonne crème solaire pour cet été et fais une différence !

tiffany fontaine creme solaire caudalieSource image : Tiffany Fontaine 
Source image couverture : Pexels 
-->
Un article de
Tiffany Fontaine's Avatar
Tiffany Fontaine

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Cet été, je ne voyagerai pas et ça me fait de la peine…