Faits Vécus

De nos jours, on a des centaines d’amis sur les réseaux sociaux, ils nous envoient un message de bonne fête sur Facebook, nous félicitent lorsqu’on accouche et nous souhaitent des condoléances lorsqu’un proche décède. Sans vraiment y porter attention, on fait presque tous ce genre de choses : on parle beaucoup mais on ne fait rien. On va souhaiter un joyeux anniversaire, mais on n’ira pas voir cet ami, on va être super content de les voir s’acheter une première maison, mais on va se trouver une excuse pour ne pas les aider à déménager. On va souhaiter bonne chance à une mère lorsqu’elle fait sa première semaine seule avec bébé après le retour au travail de papa, mais on ne va jamais passer faire un tour pour lui tenir compagnie et l’aider à faire un peu de ménage ou de cuisine.

Alors, pour cette année, j’en ai une résolution pour toi : propose-toi et fais-le! C’est fini les excuses, c’est fini les fausses promesses et les fausses intentions. ‘’J’aurais aimé t’aider mais… J’aurais aimé te voir mais… C’est dommage que tu sois si loin…’’

main de femme

J’ai souvent été la personne trop gentille qui disait oui à tout. J’ai eu une relation amicale toxique avec quelqu’un qui profitait clairement de ma gentillesse et je me suis totalement fermée à l’idée d’aider les gens par la suite. Après un an, j’ai recommencé tranquillement à offrir mon aide et à donner ce que je pouvais aux gens autour de moi. Ça n’a pas pris de temps avant que je constate que j’aide sans jamais avoir de retour. Je n’aide pas dans le but de recevoir, j’aide parce que ça me fait plaisir. Mais dans les moments ou j’ai besoin d’un coup de main, d’une petite tape dans le dos ou de soutien moral, je me retrouve seule avec des messages remplis de fausses intentions.

Je suis toujours celle qui se déplace pour voir mes proches, jamais ils ne se déplacent. Je suis celle qui part de chez moi avec les enfants pour aller donner un coup de main à une amie qui en arrache, mais jamais en retour on vient m’aider lorsque j’en aurais le plus besoin. Je garde avec plaisir les enfants de mes amies, je les aide à déménager et à rénover, je les aide à préparer les fêtes, les événements, j’aide même à cuisiner. Parfois je suis épuisée, je suis fatiguée, j’ai les mains pleines et j’aimerais bien qu’une personne me dise : T’as l’air débordée, t’as besoin d’aide? Je m’en viens.

Alors toi, oui, toi. Propose-toi et fais-le. Propose ton aide quand tu vois que quelqu’un que tu aimes vit quelque chose de difficile ou d’épuisant. Propose ton aide simplement pour faire plaisir, pour alléger la vie de quelqu’un, pour aider cette personne à respirer mieux. Passe à l’action.

Et comme l’a si bien dit Alexandre Champagne : Arrange-toi pour que tes babines suivent tes bottines.

téléphone instagram

 

-->
Un article de
Anonyme's Avatar
Articles suivants
Article Featured Image

Comment rendre un t-shirt moins ennuyant avec une chemise carreautée!