L’hiver, c’est la saison pour s’emmitoufler dans des grosses couvertures et pour s’endormir devant un film un dimanche après-midi. Bien que ce soit super plaisant, bouger est important, même quand il fait frette! Voici quelques trucs pour la randonnée d’hiver!

Habillement

La superposition est la clé : il va faire plus chaud en bas qu’au sommet, alors préparez vous des couches.

Source : lifehacker.com

Si vous prévoyez vous arrêter, pour manger par exemple, rajoutez une couche, le froid va vous prendre assez vite. En bougeant, vous allez avoir chaud alors avec un gros manteau de type Canada Goose, vous allez cuire. Des vêtements spécialisés pour la randonnée ou toute autre activité hivernale intense (ski de fond, raquette) sont recommandés. Surtout, n’oubliez pas votre tuque et vos gants!

Souliers

De bonnes bottes de randonnée, c’est un super investissement. Les miennes ne sont pas d’hiver en tant que tel, mais avec une bonne paire de bas en laine de mérinos, je peux les mettre malgré le froid (je ne parle pas de -30, on s'entend). Pour les surfaces vraiment glissantes, vous pouvez rajouter des semelles d’appoint (crampons) pour vous donner plus de stabilité.

2015-10-10 11.03.56

Accessoires

Ayez assez d’eau. Peut-être même trop, c’est encore mieux. Malgré le froid, vous allez avoir soif! Vu que j’ai les chevilles qui se foulent assez rapidement, je loue (je devrais m’en acheter, mais bon) des bâtons de marche. Vraiment pratique dans la descente. S’il y a beaucoup de neige, pourquoi ne pas faire de la raquette à la place!

Thermomètre

Ce n’est pas parce que c’est l’automne au bas de la montagne que c’est la même chose au sommet. Exemple : congé de l’Action de grâce.

Voici le 10 octobre dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie dans le Charlevoix. C’était frisquet au bas de la montagne, mais il faisait environ -15 en haut avec le vent. Plus on montait, plus il faisait froid. Et au sommet sans arbre, le vent était si fort que mon cellulaire s'éteignait constamment!

 

A photo posted by Maude (@maudedj) on

Endroits

Le Québec regorge de belles montagnes! Le New Hampshire et le Vermont aux États-Unis ont aussi beaucoup de choix! À vous d'explorer!

Les plus populaires

Accueil