Bouffe

Plus le temps passe et plus la mode tend vers l’alimentation végétarienne ou végétalienne. Ceci est une façon consciente de manger, en respectant et l’environnement et les animaux. Et à vous, sceptiques amis omnivores, un repas végé de temps à autre ne fait pas de tort à personne! Ça permet de varier l’alimentation et de se sentir plus léger lors des chaudes journées d’été.

Voici ici même mes suggestions de BBQ végétarien, qui ne font aucun compromis sur le goût et qui satisferont tes exigeantes papilles gustatives.

Hot dog végé

Que vous le croyiez ou non, des saucisses véganes sont en vente dans la majorité des épiceries et marchés grande surface et ne goûtent pas le plastique! Certaines marques sont toutefois à privilégier, comme les saucisses Tofurky (aux tomates séchées et basilic, mes préférées) ou les saucisses locales Gusta (Montréalaise, ma sorte fétiche). Elles sont faites de seitan (protéine de blé) et offrent 30g de protéine par saucisse. Ceci est, en moyenne, un peu plus élevé que la viande régulière, en plus de contenir moins de gras! Tu parles d’une bonne découverte! Tu peux ensuite déposer la saucisse dans un pain hot dog et le garnir de tes condiments préférés! Pour ma part, j’ajoute de la levure nutritionnelle pour son goût fromagé et pour la B12 qu’elle m’apporte.

Tofu grillé

Tout est dans la façon de l’apprêter! C’est un peu comme le poulet : ben ordinaire une petite poitrine sèche! Alors voici ma marinade de prédilection : du sirop d’érable, du ketchup, un soupçon de sauce soya, sel d’oignon, poivre, poudre de cari en petite dose et de la sriracha si tu souhaites ajouter un peu de piquante dans ta vie! Mélange le tout et étends-le généralement sur des tranches de tofu. Tu peux en garder un peu de côté et t’en servir comme sauce une fois qu’il sera dans l’assiette! Je le mange habituellement avec des patates et des oignons en papillote ainsi qu’une bonne salade verte avec balsamique et huile d’olive.

Hamburger végé

Les excuses n’existent plus, car il y a désormais des millions de recette de burgers végé ou végane! Que ce soit avec des haricots rouges ou noirs, avec des pois chiches ou avec des légumes, les galettes végé sont très faciles à réaliser! Il suffit de mélanger des légumineuses fraîchement nettoyées avec un œuf, des légumes au choix (comme maïs, petits pois ou carottes en morceaux) et des épices au choix également (sel, poivre, origan, coriandre, basilic, etc.), jusqu’à l’obtention d’une texture rigide/ collante. C’est même possible de remplacer l’œuf par une cuillère à soupe de graines de chia dans ¼ de tasse d’eau (laisser absorber pendant 30 minutes avant de l’intégrer avec le reste des aliments), pour l’option végétalienne. Vous pouvez aussi vous servir du tofu grillé comme galette de burger. Et si jamais vous n’avez pas envie de cuisiner, il existe également beaucoup de sortes de galettes en vente dans les épiceries, toutes aussi savoureuses les unes que les autres! Après avoir mis les galettes sur la grille, garnissez votre hamburger à votre goût et l’affaire est ketchup, comme on dit!

Enfin, les possibilités sont infinies lorsque vient le temps de sortir son BBQ et de passer du bon temps entre amis. C’est agréable de voir aussi que les restrictions alimentaires ne sont pas synonymes de complications ni de manque de saveur. Je vous donne le défi de l’essayer pour en juger vous-mêmes. Vous me remercierez plus tard!

 

Source image principal : Unsplash

-->
Un article de
Laurence Lemay-Joyal's Avatar
Laurence Lemay-Joyal

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La liberté du vélo de route