L’automne est bel et bien des nôtres et notre peau est maintenant bien camouflée sous des couches de vêtements. C’est loin d’être une raison pour arrêter d’en prendre soin! Le 29 octobre, c'est la journée mondiale du psoriasis et pour démystifier cette maladie, je me suis entretenue avec Chantal Dubois, une jeune femme âgée de 29 ans et vivant avec le rhumatisme psoriasique depuis maintenant plus de cinq ans. À titre égal, ces deux maladies chroniques tendent à présenter des symptômes en montagnes russes qui valsent entre les périodes d'accalmie et les moments plus difficiles où les signaux s'aggravent. À l'occasion de cette journée particulière, Chantal nous a partagé l'expérience de ces séquences moins agréables qui se répètent lorsque les symptômes font rage sur sa peau.

Pour ceux et celles qui ne sauraient ce qu’est le rhumatisme psoriasique, c’est une maladie inflammatoire qui affecte à la fois la peau et les articulations. La maladie apparaît généralement petit à petit, commençant par des plaques ou ce qui ressemble à de l’eczéma. C’est en réalité le système immunitaire qui réagit anormalement à notre corps, réagissant en plaques cutanées ou lésions rouges et sèches. Ces symptômes peuvent aller et venir de temps à autres et ils sont souvent mal diagnostiqués. C’est pourquoi il faut être alerte et ne rien négliger !

Pour ce qui est de Chantal Dubois, les symptômes ont commencés alors qu'elle était assez jeune, mais ce n’est que vers l’âge de 23 ans que tout a déboulé et qu’un mal sévère est survenu. Avec le rhumatisme psoriasique, il ne s’agit pas seulement de douleur superficielle, le mal se fait ressentir dans les articulations aussi, ce qui fait que toutes les tâches quotidiennes deviennent plus difficiles.

arthrite
Source: ReleverLeDoubleDefi.ca

Heureusement pour Chantal, son état est plus stable pour le moment. Cependant, un tas d'éléments peut influencer et changer son état. Il est donc vraiment important pour elle de profiter de chaque instant de bonheur que la vie peut lui apporter. Étant dans la constante incertitude du futur, il serait dommage de ne pas en profiter lorsqu’elle se sent bien. Les dernières années n'ayant pas été des plus faciles, je lui souhaite sincèrement que le reste de sa vie entière soit bien stable. Le corps humain est si fragile, on devrait tous prendre nos précautions et profiter des bons moments.

À la fin de l’entretien téléphonique avec Chantal Dubois, je dois dire que j’ai eu une prise de conscience. Je remets souvent à demain certains examens médicaux et je ne prends pas toujours le temps de m’assurer de ma parfaite santé. On est souvent inconscient de la chance qu’on a, lorsque la santé va bien. Pourtant, on le sait au fond de soi, la santé est ce qu’il y a de plus précieux ! Il faudrait bien en prendre soin.

Si vous êtes d’accord sur ce dernier point avec moi, je vous demanderais deux choses. Premièrement, allez faire le quiz de 30 secondes sur releverledoubledefi.ca pour être certain et certaine que vous avez des symptômes ou non pouvant être rattachés au rhumatisme psoriasique. Et dernièrement, si vous êtes dans le doute, consultez non seulement votre médecin, mais demandez à voir un rhumatologue. C’est réellement ce spécialiste qui pourra vous aider.

Et surtout, faites attention à vous. C’est ce qui compte, après tout!

*Cet article est commandité.

Accueil