Longtemps, je me suis appuyé sur l’idée que j’étais une ‘victime’. J’avais l’impression que, chaque seconde de mon existence était empreinte de la détermination des gens à me gâcher la vie.

Mettre la faute sur autrui était tellement plus facile que de faire face à mes démons, et trouver des solutions. Les excuses me sortaient de la bouche comme l’eau qui gicle d’un drain fendu. C’était devenu une deuxième nature…

victime excuse

Source: Giphy

Malgré les innombrables fois où ma mère me répétait "Trouves des solutions au lieu d’inventer des excuses", je l’ignorais. Je préférais rester sur la voie facile, mais OH combien stagnante!

Puis, le jour J est arrivé… Ce jour où mes proches ont décidé de cesser de m’aider, car selon eux, ils ne faisaient qu’alimenter ma paresse d’esprit et ça ne m’aidait pas du tout! Ils avaient raison…

Dépourvu de soutien, laissé à moi-même, je n’ai eu d’autre choix que de me botter le cul et d’agir! Je me sentais comme Tom Hanks, perdu sur une île déserte, avec comme unique compagnon Wilson, mon ballon rempli d’amertume. Je me croyais seul au monde…

excuse victime noyée

Source: Giphy

Pourtant, j’étais suffisant. De toute façon, une armée entière n’aurait pu me faire agir si je n’en avais pas décidé préalablement. Tête de cochon était synonyme de mon nom.

C’est à ce moment que j’ai compris. Tout faisait du sens maintenant… Je n’étais pas une victime. J’étais un lâche. J’avais désormais une nouvelle vision du monde, et sur le pouvoir que je détenais me permettant de choisir mes actions et de créer ma propre réalité.

La morale, c'est que peu importe les ordures que la vie laisse sur votre chemin, la seule personne qui peut choisir de les enjamber, c’est vous.

"Mais ce n’est pas moi le coupable!" Et puis? Que la faute soit d’un côté ou de l’autre, choisir de se libérer du problème sera toujours moins lourd que de continuer à se battre pour prouver que l’autre a tort. Parce qu’avoir raison est généralement inutile, même si l’égo s’en lèche les babines.

Tout part de soi. Choisir le bonheur plutôt que de stagner dans la douleur. Choisir d’agir, plutôt que de chigner… Même si évidemment, ça requiert davantage d’efforts.

Action = Réaction.

Faire les bons choix peut sembler intimidant, mais votre cœur est un grand sage qui vous parle constamment. Il suffit de savoir l’écouter.

Choisissez-vous.

Accueil