Faits Vécus Mode & Beauté

La saison des maillots est presque là et tous mes maillots ne me font plus et j’arrive rarement à en trouver qui me font. Je trouve qu’il n’existe pas assez de marques qui crée des maillots qui vont jusqu’au XL ou au XXL. Et quand ils ont ces grandeurs, celles-ci sont faites super petites! Je sais qu’ayant des formes assez voluptueuses, les grandeurs XL de plusieurs marques sont trop petites pour moi. Mes seins et mes fesses débordent de partout et ça me rend super mal à l’aise, car je ne veux pas trop afficher mon corps. Ce ne sont pas réellement les tailles qu’elles seraient supposées être et ça me fâche. C’est un XL pour une fille de 12 ans qui n’est pas encore totalement développée. Je crois qu’il est grand temps que les compagnies plus commerciales et internationales se réveillent et qu’elles commencent à inclure plus de tailles et que celles-ci soient représentatives du logo XL ou XXL qu’elles inscrivent sur leurs étiquettes.

s m l xlSource image: Unsplash

Je crois cependant qu’un effort est fait de la part des compagnies pour produire des tailles plus grandes pour toutes les silhouettes, mais elles sont encore très peu nombreuses. Le public commence de plus en plus à pointer du doigt les compagnies comme la géante Victoria’s Secret qui font preuve d’un manque d’inclusion dans leurs maillots et lingerie. C’est à se demander si cela serait la cause de la fermeture de 53 de leurs boutiques en Amérique du Nord… Il y a quelques semaines, H&M a lancé une gamme de maillots avec la mannequin plus-size Jennie Runk sur la version américaine de leur site. Ce qui est génial, c’est que la collection n’est pas étiquetée «mode grande taille», elle est seulement placée dans la catégorie vêtements de plage. Je suis tellement contente qu’une marque aussi populaire que H&M inclut enfin des filles qui sont de taille «normale» dans leur publicité, ça brise peu à peu le tabou entourant les mannequins super minces qui sont normalement omniprésentes dans les campagnes de maillots.

Une marque presque aussi connue que H&M, Forever 21, offre depuis longtemps des vêtements pour les femmes à taille forte et propose également des maillots plus-size qui vont du bikini au une-pièce. Des marques comme Old Navy, ASOS et même Speedo offrent des modèles grande taille. Pour ce qui est des marques d’ici, Mimi & August font la promotion de mannequins de toutes les tailles. C’est très beau à voir qu’il y ait autant de diversité présente sur leur site. On peut y voir des photos de femmes de toutes les ethnies et toutes les statures. Sande, marque qui fabrique tous ses maillots à Montréal, crée des pièces personnalisées qui sont faites à la main. Il est possible de magasiner à la fois sur leur site web ou de se présenter en magasin pour se faire tailler un modèle sur mesure.

Je pense qu’il est normal que toutes les silhouettes puissent trouver un maillot qui leur fasse. Il existe autant de filles minces que de filles avec des formes, donc pourquoi les maillots sont-ils si peu inclusifs? Il est grand temps que les choses changent! Et il est grand temps que j’aille magasiner un maillot…

Source image couverture: Unsplash
-->
Un article de
Clara Brodeur-Vecerina's Avatar
Clara Brodeur-Vecerina

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Manges-tu en toute conscience?