Cet été, on ne prend pas de vacances. Ça peut en surprendre quelques-uns, mais on essaie une nouvelle formule cette année pour nous permettre de profiter à 100 % de l’été, une formule qui permet d’avoir l’impression de voyager beaucoup plus.

La plupart des gens prennent une semaine ou deux complètes et ensuite travaillent tout au long de l’été. Pour moi, ça ne me permettait pas de relaxer et de me déconnecter assez. Je suis au courant que ce n’est pas tout le monde qui peut le faire, mais nous, oui. On a pris la décision de se faire plusieurs petites fins de semaine de 2-3 jours pour voir plusieurs endroits à quelques heures de route.

L’été est loin d’être terminé, mais, jusqu’à maintenant, je peux dire que c’est tout un succès. Les enfants adorent et nous, on se rend compte qu’on en profite beaucoup plus que lorsqu’on prenait une semaine complète de vacances.

vacances en famille Source image : Unsplash

Quelques jours à Québec, quelques jours au Lake Georges, quelques jours en Estrie… On réserve deux ou trois semaines à l’avance. On se laisse guider par nos envies. Avoir des semaines de quatre jours et faire des petites escapades, c’est vraiment une belle façon de profiter du beau temps en famille, en couple et entre amis. Je vous le dis, essayez-le l’an prochain (ou cette année, si les vacances ne sont pas encore planifiées).

Ça nous permet, même avec des enfants, de partir un peu sur un coup de tête, de découvrir de nouveaux endroits qu’on n’aurait pas découverts autrement. On s’empêche souvent de visiter le Québec parce qu’on n’a pas envie de passer une semaine complète dans la même ville ou encore parce que c’est trop cher. Mais en faisant des petites sorties d’une ou deux nuits, c’est abordable et vraiment plaisant.

En même temps, je trouve que ça habitue mes enfants à être un peu partout, tout le temps. Ça donne le goût à mon fils de cinq ans de visiter le plus de villes possibles.

Et toi, l’as-tu déjà essayé? Est-ce que tu as des petits endroits à 3-4 heures de Montréal à suggérer? Que ce soit au Canada ou aux États-Unis, on a plusieurs beaux endroits, de belles surprises, des trésors cachés!

Source image couverture : Pexels
Accueil