Faits Vécus

En tant que musicienne, j’ai mes influences, j’ai mes préférences en terme de style. Selon moi, les années 80 ont été libératrices en terme de genres. On y retrouvait autant du rock pur que de la pop portée au son des synthétiseurs. Sweet child o’ mine, Take on me, Sweet dreams, ce sont toutes des classiques qui me tissent un sourire aux lèvres à chaque fois que je les entends. Les années 80 n’ont pas de prétention. Pour certains, ces chansons peuvent paraître kitchs ou bien ridicules, mais je les aime d’amour et je ne pourrai m’empêcher de danser comme une folle dès que I Ran (Flock of Seagulls) se met à jouer quelque part.

La mode n’avait pas de prétention non plus. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais de plus en plus de détails des années 80 s’immiscent dans nos look actuels. Les jeans taille haute, les baskets, les pins (épinglettes?) se retrouvent dans plus d’une garde-robe.

Pour les inconditionnelles des années 80 (comme moi) voici quelques références à mettre dans votre bucket list:

Stranger things

C’est probablement dans mon top 5 de series à vie. En plus d’être de la science fiction, Stranger things se déroule dans les années 80 et tout ce qui émane de la série en porte la saveur. Autant la bande sonore que les costumes, tout respire les années 80. On est très excité pour la saison 2 qui sera sur Netflix dans moins de 6 jours (27 octobre). Je suis tellement fan que j’organise même une soirée visionnement chez moi juste pour la sortie de la deuxième saison; pizza, crush au raisin et bonne compagnie seront au rendez-vous pour ce magnifique marathon de science fiction aux allures 80’s.

stranger things, netflixSource: IMDB

Sing Street

Sur Netflix (je te juge un peu si tu l’as pas…) il existe un perle de film: Sing street. Il ne se retrouve probablement pas dans les recommandations Netflix et ne fait surement pas partie de ta liste d’écoute, mais si tu tripes musique et années 80, ce film est pour toi. C’est l’histoire d’un ado qui décide de se partir un groupe de musique dans le but de séduire une fille (classique hein). Le fait est par contre que son groupe de jeunes hommes encore un peu tous prépubères est excellent. Ils s’inspirent des plus grands de l’époque comme Duran Duran, The Cure ou encore A-ha pour créer leur son et c’est juste hallucinant. La bande sonore du film pourrait passer pour un best-of des années 80 selon moi. Alors si tu cherches quoi faire avec toi-même ce soir, je te conseille fortement de t’installer devant Netflix et de démarrer Sing Street; c’est impossible que tu le regrettes!

sing street, netflixSource: IMDB

The Breakfast Club

Nous arrivant tout droit de 1985, The Breakfast Club est un film culte j’oserais dire. C’est un feel-good movie qui ne peut te laisser indifférent. Si tu as envie de voir et de vivre même la réalité des années 80, je t’invite à l’écouter. Je t’invite aussi à l’écouter puisque c’est un film qui a marqué une génération. C’est n’est pas la mienne ni probablement la tienne, mais c’est inspirant de se mettre à la place de nos prédécesseurs et de s’imprégner de ce qui a façonner leur façon d’être. Par ailleurs, tu découvriras que les thématiques abordées dans ce film sont universelles et toujours d’actualité. À part les cheveux crêpés et la musique sur fond de synthé, The Breakfast Club aurait pu être réalisé aujourd’hui et avoir probablement le même impact. Comme la chanson thème le mentionne: « Don’t you, forget about me…»

the breakfast club, netflixSource: IMDB

Je suis peut-être nostalgique et je vis probablement dans le passé, mais les années 80, ça avait l’air trippant, tu ne trouves pas?

 

 

-->
Un article de
Genevieve Morin's Avatar
Genevieve Morin

Geneviève a toujours de nouvelles idées en tête. C’est le genre de fille qui est prête à essayer n’importe quoi et qui a toujours plein...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le jogger au boulot? Pourquoi pas!