Cela fait maintenant plus de trois ans que j’écris pour Le Cahier. Je peux vous le dire, il s’en est passé des choses. Au départ, j’écrivais sur des sujets qui m’intéressaient : le cinéma, le style de vie, les jeux vidéo, etc. J’ai même parfois partagé des éléments de ma vie privée dans la section ''Faits vécus''. Au début, ce n’était qu’un passe-temps. J'écrivais soit à toutes les semaines ou à tous les mois, tout dépendant de ma charge de travail à l’Université. Mais récemment, je me suis lancé dans l’aventure de faire un stage pour Le Cahier.

Marie-Chloé Falardeau devant son ordinateur portableSource de l'image: Instagram

Pourquoi ai-je décidé de faire un stage pour Le Cahier? Il y a de multiples raisons. Mais les principales sont que je voulais occuper mon été le plus possible. En effet, je savais que de faire un stage allait prendre une bonne partie de mon temps que j'aurais pu utiliser pour faire des activités en solo ou avec mes amis. Toutefois, je me disais que ce serait bénéfique pour mon CV et mon profil Linkedin. Il n’y a pas à dire, c’est très bien vu par les employeurs, un futur candidat qui a fait des stages pendant son parcours universitaire. Même si le stage pour Le Cahier a été effectué sans crédit universitaire (c'est possible aussi, en passant!), il est avantageux d'occuper des fonctions de rédacteur, créateur de contenu et de gestionnaire de communauté, surtout pour l’un des blogues les plus reconnus du Québec.

Personnellement, je fais de la rédaction depuis presque cinq ans sur des sujets variés. Certaines personnes pourraient donc croire que je n'ai pas appris tant de choses sur le sujet en faisant un stage pour Le Cahier. Eh bien, détrompez-vous! Avec Le Cahier, j’ai pu me perfectionner davantage sur le SEO (Search Engine Optimization). Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le SEO, il s’agit du référencement naturel qui permet de positionner les articles dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cela permet donc aux articles d’être facilement repérable, outre qu’avec les réseaux sociaux. Cela a également un impact notable sur l'expérience utilisateur et les performances du blogue. Bref, j’ai pu en apprendre davantage sur les éléments à faire ou à ne pas faire dans la rédaction d’articles.

Élodie Beauvais avec son cellulaireSource de l'image: Instagram

Un autre élément qui m’a été bénéfique d’apprendre est sur la gestion de communauté. En effet, le gestionnaire de communauté pour Le Cahier est celui ou celle qui agit comme personne ressource auprès des rédacteurs et des rédactrices, ainsi qu’auprès des personnes qui consultent les articles du blogue. Les tâches ne sont pas tellement compliquées. Il faut parfois trouver des sujets d’articles et les partager afin d’encourager la participation des collaboratrices et des collaborateurs. Il faut aussi publier sur Instagram les stories des articles qui ont été mis en ligne dans la journée. Les articles doivent également être publiés sur Facebook, Twitter et Pinterest et ce, à tous les jours. Cela est moins compliqué lorsqu’il y a plusieurs stagiaires qui se partagent les tâches.

Je me suis rendu compte que ce que les personnes qui s’occupent de Le Cahier aiment beaucoup, c’est le fait de prendre les devants. Ces personnes aiment lorsqu’on a une idée et qu’on la partage avec le groupe de stagiaires. Évidemment, certaines idées peuvent être bonnes et d’autres non. Mais au moins, ces idées sont analysées par des personnes ouvertes d’esprits qui nous aident à cheminer vers un meilleur consensus.

Encore une fois, je savais que faire un stage pour Le Cahier ne m’apporterait pas la fortune ni la gloire. Toutefois, cela permet d’être découvert par plusieurs personnes au sein de Codmorse et d’autres agences connexes. Lorsqu'on fait du bon travail, la reconnaissance vient de la part de beaucoup de personnes. Même si le stage n’est pas rémunéré, je sens que nous sommes respectés à notre juste valeur. Cela permet également d’acquérir de l’expérience, ce qui peut nous être fructueux dans notre avenir professionnel.

La gang de Codmorse et de Le Cahier devant un paysage hivernaleSource de l'image: Instagram

Puisqu’on est encore en pandémie, il y avait évidemment moins de couvertures d’événements médiatiques. Toutefois, en tant que stagiaires, nous sommes aux premières loges et nous avons la possibilité de réserver notre place avant tout le monde. Ces événements offrent une expérience extraordinaire et nous permettent de passer des journées mémorables et de développer notre liste de contacts pour notre vie professionnelle. Alors, c’est une bonne idée de faire un stage pour Le Cahier, même si ce n’est que pour quelques heures par semaine.

Habituellement, quand on est pris comme stagiaire pour Le Cahier, on travaille au bureau situé au Mile-End. Ce faisant, nous avons l’opportunité de côtoyer des personnes formidables pendant plusieurs semaines. Il y a également des partys de collabos qui permettent de se faire plein d’amis. En télétravail, la dynamique est très différente. Toutefois, rien ne nous empêche de nous rencontrer lorsque l’on pourra retourner dans les bureaux de Codmorse, même à la fin du stage. Au travail comme dans la vie de tous les jours, c’est important de rester professionnels lorsque les tâches le demandent. Toutefois, il arrive que l’on puisse lâcher notre fou lors des moments opportuns et d’avoir du fun.

Françoise Goulet-Pelletier et Alex GonthierSource de l'image: Instagram

Si tu désires faire un stage pour Le Cahier, rien de plus simple. Il suffit d’envoyer ton CV et une lettre de motivation à info@lecahier.com. Même si tu n’as pas fait d’étude en communication ou en journalisme, mais que la rédaction t’intéresse, tu peux quand même tenter ta chance! Après tout, qui n’essaie rien n’a rien!

Source de l'image de couverture: Unsplash
Accueil