Faits Vécus

Autour de moi, j’ai la chance de retrouver plusieurs femmes inspirantes. Plusieurs de mes amies se sont établies à Los Angeles pour suivre leur rêve en show-business. J’ai décidé de faire une série d’articles qui vous en présente trois qui oeuvrent dans trois domaines différents. Elles ont beaucoup à nous apprendre avec leur courage et leur détermination.

La première que je vous présente: Alexia Gourd, une comédienne.

En 2016, elle a eu envie de nouveaux défis. Elle roulait sa bosse au Québec depuis plusieurs années en danse, jeu et chant (une triple threat, quoi!) et ça fonctionnait bien. Elle se considérait très chanceuse de pouvoir vivre de son art et de ses projets, mais elle sentait qu’elle avait besoin de se renouveler, de se réinventer, de prendre des risques. Elle n’avait jamais fait l’expérience d’une école de théâtre au Québec et elle a eu envie de le vivre. Elle s’est débarrassée de son appartement et a vendu tous ses meubles (sauf son lit qui réside toujours dans le sous-sol de ses parents).

alexia gourd Juste nous deuxalexia gourd Juste nous deuxAlexia dans la websérie Juste nous deux – Source image: Blachfilms – VrakTV

À l’hiver 2017, suite à une audition par vidéo ainsi qu’une entrevue par skype, elle est partie étudier à la Stella Adler Academy of Acting and Theater à Los Angeles (qui a entre autres formé des acteurs tels Marlon Brando, Mark Ruffalo et Benicio Del Toro). Pourquoi Los Angeles? Parce que c’était un milieu qu’elle connaissait moins, mais surtout parce que ses deux grandes amies y vivaient déjà. Pendant deux ans, elle a parfait ses études théâtrales là-bas, en revenant parfois faire des contrats à Montréal, lui permettant financièrement de vivre à L.A. (entre autres la comédie musicale Mary Poppins et quelques projets de webséries comme Juste nous deux). L’école l’a aussi beaucoup aidée en lui donnant des bourses d’études et d’échanges de services. « Je les aidais avec de l’assistance à la mise en scène et en échange, ils me permettaient d’étudier gratuitement dans leur établissement. Sans leur aide généreuse, je n’aurais jamais pu me permettre une telle folie et j’en suis très reconnaissante. »

alexia gourd RashomonAlexia dans la production de Rashomon durant ses études à Stella Adler – Source image: Jamale Abou Hammad

Une fois sur place, elle a aussi eu envie d’élargir ses horizons. Elle a pris des cours du soir dans d’autres acting studios tels que BGB Studios ainsi qu’avec Yvanna Chubbuck. À la suite de deux années chargées en expériences et en émotions, elle a pu développer un gros réseau de contacts et des opportunités d’emploi lui faisaient de l’oeil. Elle a eu envie de se donner la chance d’aller au bout de cela.

Elle entreprit un processus de demande de Visa afin de pouvoir s’installer là-bas de façon plus permanente. Parmi les projets qui l’attendent, il y a une série Sci-Fi incroyable nommée Pure dont le pilote est en cours de postproduction, un sitcom nommé Me & My Bush, produit par un comparse québécois, Alain Villeneuve, installé à Los Angeles depuis des lunes ainsi qu’un projet de film produit et réalisé par Tim McNeil, un auteur réalisateur américain qui a aussi été l’un de ses mentors dans le cadre de ses études à Stella Adler.

Nikki Dalonzo, 2019 alexia gourdSource image: Nikki Dalonzo, 2019

Ce qu’elle aime de LA:

LA TEMPÉRATURE! Elle trouve que c’est une ville vibrante qui a une drive incroyable. « Quand on est là-bas, on a le sentiment que tout est possible. »

Ce qu’elle aime de MTL:

Elle trouve que c’est une ville incroyable qui regorge de créateurs originaux. « À Montréal, j’aime pouvoir faire des expériences, développer de nouveaux types de projets qui me permettent de solliciter toutes les sphères de mon travail (jeu, musique, danse et chorégraphie). Je ne pense pas jamais mettre de croix sur Montréal parce que j’adore sincèrement cette ville. Il y aura toujours aussi une partie de mon coeur sur la côte Est. Bi-coastal, why not? »

Alexia Gourd sur le rythmeAlexia dans le film Sur le rythme – Source image: Films Séville
Source image de couverture: Alexia Gourd
-->
Un article de
Claudia Meunier's Avatar
Claudia Meunier

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le domaine de la relation d'aide: un milieu difficile, mais valorisant