Déco Style de vie

Comme toutes personnes déménageant à Montréal, j’ai décidé d’adopter une plante. Je dis adopter parce que selon moi, on n’achète pas un être vivant, on l’adopte. Je n’ai jamais eu le pouce vert et je ne connaissais rien du tout en verdure. Heureusement, j’ai une belle amie, nommée Véronique, qui a pu guider mes premiers pas vers ce que je considère comme ma nouvelle passion. Une semaine plus tard, je me suis retrouvée à magasiner des plantes et des pots en permanence. J’ai maintenant cinq plantes dans mon petit chez moi. Ceci a donc rapidement terminé par être une obsession. #PlantLover #SorryNotsorry

Voici donc mon guide de plantes 101 pour vous lancer aisément les deux mains dedans.

Plantes toxiques ou non?

Première chose très importante à savoir est que certaines plantes sont toxiques pour les animaux. Donc, en ayant un chat ou un chien, on ne peut pas adopter n’importe quelle Sansevière. Ne vous inquiétez pas cher pet lover, car même si la tâche semble plus compliquée, il vous reste encore beaucoup de choix.

Le truc c’est de trouver une famille que vous aimez parmi cette liste de plantes non toxiques et d’acheter ces plantes (ou des familles variées, adopter ce qui vous fait plaisir!) comme ça, ça vous fait qu’un seul nom à retenir lors de votre magasinage.

J’aimerais ajouter que les plantes toxiques ne sont pas vraiment toxiques, mais elles peuvent rendre malade vos animaux si elles sont mangées à répétition. Donc, si votre petite bête n’a pas tendance à manger autre chose que ses croquettes, il peut être sécuritaire d’adopter ces types de plantes. Sinon, il y a toujours moyen de placer ces plantes en hauteur ou de les suspendre pour éviter qu’elles soient dévorées.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by The Potted Jungle (@thepottedjungle) on

Dois-je arroser mes plantes tous les jours?

Pas nécessairement puisque ça dépend tu type de plante. Lors de votre magasinage, des étiquettes sont apposées sur ou dans les pots pour indiquer l’entretien que la plante a besoin pour grandir dans un environnement confortable. Par exemple, une pépéronie a besoin de peu d’eau et d’une bonne lumière. Je me permets donc de l’arroser uniquement une fois par semaine.

C’est le même concept pour la lumière que demande une plante : ça varie. Certaines doivent avoir des rayons de soleil alors que d’autres préfèrent l’ombre. Il est bien de penser à l’emplacement où vous souhaitez ajouter de la verdure avant d’adopter une plante pour s’assurer que celle-ci se plaira bien dans cet environnement-là en particulier.

Donc, je n’ai pas besoin de faire du jardinage?

Bonne nouvelle! Les plantes viennent déjà dans un pot au moment de l’achat. C’est libre à vous de les rempoter dans des pots décoratifs ou non. Ce qu’il faut garder en tête c’est que les pots dans lesquels les plantes sont vendues contiennent des trous pour permettre l’égouttage, ce qui n’est pas le cas des pots décoratifs. Il faut donc prendre en considération qu’il faut moins arroser les plantes dans des pots décoratifs comme ceux-ci gardent mieux l’humidité, ce qui, au final, est meilleur pour la plante.

Alors non, pas besoin d’équipement de jardinier pour s’occuper de petites plantes d’intérieur. Peut-être que vous pouvez emprunter la pelle de votre mère au moment de rempoter votre plante dans un pot plus gros au moment de son anniversaire (une fois par année). Dans ce cas-ci, il pourrait être nécessaire d’acheter de la terre pour s’assurer de remplir le pot au complet.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by plantpotters (@plantpotters) on

C’est bien beau tout ça, mais où j’adopte ma première plante?

C’est beaucoup plus facile à trouver qu’on pense. N’importe quel fleuriste ou magasin à grande surface en vendent. Il faut savoir que plus la plante est grande, plus elle est chère et que souvent, des ventes sont organisées pour vous permettre d’économiser un peu.

Voici mes trois endroits préférés pour magasiner mes petites verdures:

Plantzy

5445 av. de Gaspé local 333

Montréal

IKEA

9191 Boul Cavendish,

Saint-Laurent, QC H4T 1M8

*Meilleur endroit pour acheter des pots à bas prix!

Binette & filles

7070 Avenue Henri Julien

Montréal

(Marché Jean Talon)

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Audreanne Dallaire's Avatar
Audreanne Dallaire

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Blanc: de la tête aux pieds cet automne