Bébé & Cie

Je rêve d’être enceinte depuis déjà quelques années et me voilà qui arrive à près de ma 28e semaine de grossesse.  Mon chemin est différent de celui imaginé, mais c’est le mien. Comme des complications sont présentes depuis ma 13e semaine de grossesse, je suis un peu plus en paix avec ce qui se passe maintenant et j’apprends à accepter ce qui arrive à moi et mon petit guerrier. Je n’ai pas la grossesse rêvée, mais j’aime me dire que ce combat, que moi et mon petit nous traversons (et gagnerons ensemble), nous rapproche et nous liera d’une façon bien spéciale dans le futur.

source image: pexel

Ce que j’ai trouvé le plus difficile au début de mes complications, c’est le manque d’information sur ces complications. Pratiquement aucune information de qualité sur le Web existe concernant ce qu’on appelle les hématomes spontanés et les décollements. Peu d’informations de la part des médecins qui se fient aux études scientifiques (qui sont en petit nombre sur le sujet); quelques forums dramatisant trouvés sur le sujet… Dans tous les cas, rien de bien aidant.

La scientifique que je suis a donc cherché à trouver des réponses à ce qui se déroulait. J’ai bien vu, rapidement, que beaucoup de mes questions resteraient sans réponse. Je comprends que les études sur les femmes enceintes sont difficiles, car elles sont souvent peu éthiques, mais se faire dire dès sa 13e semaine de grossesse jusqu’à la viabilité de son bébé (autour de la 24e semaine) que rien ne peut être fait et qu’il faut croire au destin, eh bien, ce n’est pas si facile. Le lâcher prise est difficile quand il s’agit de la vie et de la santé de son bébé.

source image: Pexel

Bref, tout cela m’a donné une idée. Venant de fonder Pelvi Life (une entreprise virtuelle, créée avec Tanya Gutierrez, aussi physiothérapeute, qui vise à informer et détaboutiser ce qui entoure la santé pelvienne), je me suis dit: « Je suis enceinte, je suis à la maison et j’ai du temps: pourquoi ne pas profiter de ce temps pour partager avec les futures et nouvelles mamans ce que je connais sur le périnée, la préparation à l’accouchement, la prévention des troubles uro-gynécologiques durant et après la grossesse, etc. ». C’est là que sont nées mes fameuses capsules Physio & Enceinte, que vous retrouverez sur la chaîne YouTube de Pelvi Life.

Je vous invite à me suivre et ce dès ma 16e semaine jusqu’à la fin de ma grossesse pour en apprendre sur la santé physique et pelvienne chez la femme enceinte ainsi qu’en post-partum. Jusqu’à maintenant, j’ai parlé, entre autres, de la constipation, du sport, de la course à pied, du plancher pelvien, de l’incontinence urinaire, de la diastase des grands droits de l’abdomen et du prolapsus pelvien. Je compte évidemment vous parler des positions et de la technique de poussée pour accoucher tout comme des étirements du plancher pelvien pour préparer le périnée à l’accouchement.

Si cela vous inspire, je vous invite à les visionner en grand nombre et à les partager auprès de vos amies enceintes. Prévenir c’est mille fois mieux que guérir! Il faut le dire, ce n’est pas normal qu’encore en 2019, une femme enceinte ne connaisse pas l’existence de son plancher pelvien et l’impact que la grossesse ou l’accouchement peut avoir sur celui-ci. Il faut passer le mot: je compte sur vous!

Douanka Gendreau, physiothérapeute en rééducation périnéale

source image de couverture: pixabay

-->
Un article de
Douanka Gendreau's Avatar
Douanka Gendreau

Douanka est douce et d'une grande simplicité. Par contre, peut-être que son amoureux pourrait débattre sur cette dernière qualité (oups)... Réservée parfois, elle fonce sans...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Défi Hiver: Escapade en Mauricie, deux jours de découvertes