Style de vie

Dormir, un besoin que chacun partage, orchestré par notre horloge biologique interne, pour lequel chacun de nous y consacre plus de temps que d’autres. En moyenne, un être humain passe 25 ans de sa vie à dormir, c’est impressionnant quand on y pense. Ce temps de sommeil, il est plus que primordial qu’il soit bénéfique.

Petite, je m’endormais en pensant à Nounours de l’émission « Bonne nuit les petits », j’ai toujours adoré l’idée que le marchand de sable pouvait venir chaque soir pour s’assurer que quoi qu’il arrive, je puisse m’endormir dès qu’il me lancerait du sable. Cela me rassurait et me permettait de dormir paisiblement.

Aujourd’hui, j’ai adopté quelques petits rituels avant de dormir, afin de me permettre de m’endormir toujours aussi paisiblement, comme lorsque j’étais une enfant. Je les alterne selon mon inspiration du moment, et mon humeur. Et je commence par éteindre mon téléphone, mettre mon réveil pour le lendemain et m’allonger dans mon lit en remuant mon oreiller bien dodu.

C’est là que tout commence… Prêts ? C’est parti ! Voici mes 10 rituels :

Dire 3 fois merci

Un de mes rituels préférés consiste à dire trois fois merci. Je pense à ce qui s’est passé de positif dans ma journée, et je choisis trois choses, ou trois moments pour lesquels je suis particulièrement reconnaissante, qui m’ont rendu heureuse, ou m’ont tout simplement fait progresser. Cela me permet de cultiver la gratitude, et de m’endormir avec le sourire.

thank you en lettresource image : Pexels 

Observer ma respiration pour 5 minutes

Je me concentre sur ma respiration, sur l’air qui entre et sort de mes narines, je me concentre sur la différence de température. Si jamais une pensée vient interrompre ma concentration, alors je reviens sur cet air qui entre et sort de mes narines. Le sommeil m’emporte ensuite tout naturellement.

Écouter une méditation guidée du sommeil

J’écoute une méditation du sommeil où la voix douce d’une dame qui me parle, ainsi que la musique en fond sonore, m’amènent à lâcher prise, à revenir à l’instant présent. Mon corps se relaxe totalement et le stress qui peut parfois m’envahir à force de trop penser s’envole tout simplement.

Observer des petits moutons phosphorescents

Quelques petits moutons phosphorescents sont accrochés à mon plafond et brillent d’une belle lumière blanche quand j’éteins la lumière. J’aime les observer et je m’amuse bien souvent à les compter pour trouver rapidement le sommeil, comme le font les enfants.

Répéter des affirmations positives

J’aime utiliser ce rituel, pour les soirs où je n’ai pas le moral, où j’ai besoin de retrouver une énergie positive et de croire de nouveau en moi. À chacun de choisir la phrase qui lui correspond, au moment où il en a besoin. Cela peut être : « je m’accepte telle que je suis, et je m’aime profondément », « à chaque respiration, je libère mon corps du stress », « je choisis l’amour et la compassion », « j’envoie de la paix dans le monde ».

bonhommes sourire sur des ballonssource image : Unsplash 

Se laisser envahir par de l’huile essentielle de lavande

Quand mes petits rituels ne sont pas toujours suffisants, je mets quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur mon oreiller, rien que l’odeur suffit à m’apaiser et à détendre tout mon corps.

Écrire ces mots

Il y a des soirs où des mots, des phrases tournent en rond dans mon esprit et m’empêchent de trouver le sommeil. Quand cela arrive, je prends une feuille de papier et je note absolument tout ce qui me vient spontanément, et enfin, j’indique à mon esprit que j’y reviendrai quand ce sera le bon moment.

Visualiser un de mes plus beaux rêves

Je trouve qu’il n’existe rien de plus doux que de s’endormir en imaginant l’un de nos plus beaux rêves à venir, laissons aller notre imagination.

Purifier la pièce

Avant d’aller me coucher, j’aime purifier la pièce où je dors avec un bâton de sauge, ou de palo santo par exemple. Ce petit rituel me permet de chasser les pensées négatives ainsi que les microbes de la pièce et améliore la qualité de mon sommeil. J’aime particulièrement l’odeur qui s’en dégage.

Un gros câlin à mon chat

Rien de plus apaisant et efficace, qu’un gros câlin à mon petit chat préféré. Il est prouvé que lorsqu’on câline son chat, cela apporte un bien-être indiscutable et libère des hormones liées au bonheur.

« Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves ! »
source image de couverture : Unsplash 
-->
Un article de
Madeline René's Avatar
Madeline René

Madou, comme ses amis aiment l'appeler, est une petite française, amoureuse de bons petits fromages coulants accompagnés d'un bon vin rouge. Ce qui sent fort,...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Temporairement stable, jusqu'à ce que j'explose