Faits Vécus Style de vie

Connaissez-vous Villeray? C’est un joli et animé quartier du centre-nord de l’île de Montréal. C’est également mon quartier d’enfance et celui dans lequel j’ai grandi toute ma vie. Fût un temps, dans mes années d’adolescente un peu revendicatrice, tout était mieux que ce quartier. Toutefois, en vieillissant, j’adore le charme de ce quartier et sa localisation. Villeray se transforme en un quartier jeune, actif et mobilisé.

À lire : Hochelaga : un quartier à découvrir!

Source image : Habiter Montréal

À la découverte…des bars et cafés

Plusieurs commerces ouvrent leurs portes et donnent une allure vive à ce quartier. Je pense entre autres à l’ouverture de plusieurs bars dont ETOH qui brassent certaines de leurs bières sur place.

En plus des bars, plusieurs cafés font le charme de Villeray : Pinocchio, Oui mais Non et Ferlucci. Chacun de ces cafés a une thématique bien différente rendant son atmosphère unique et très agréable. J’adore Pinocchio pour leurs délicieuses pâtisseries plutôt décadentes (mon coup de coeur : le croissant à la crème fouettée à la pistache). Oui mais Non a gagné mon coeur en ce qui concerne la décoration et leur attention pour les produits locaux. Vous y trouverez un décor mystérieux et des cadeaux à touche humoristique, parfaits pour toute la famille. Finalement, Ferlucci est également un de mes cafés préférés, car il est idéal pour étudier dans le calme et leur café est délicieux.

…des magasins

Dans ce joli petit quartier résidentiel, vous y trouverez également des boutiques de bien-être, de gourmandises et de vêtements qui valorisent le commerce local. À deux pas de chez moi, la Boutique Articho comporte des créations de plus d’une cinquantaine d’artisans. Vous y trouverez de tout : savons, vêtements, céramiques, bijoux, etc. Si non, sur la Place De Castelnau, elle est souvent animée par des spectacles et des ventes durant l’été. Des aires communes sont également installées pour créer une ambiance de quartier familiale et rassembleuse. Ma boutique préférée qui s’y trouve est assurément Chocobel, un artisan chocolatier qui confectionne de purs délices.

…des petits gestes pour une communauté unie

 Je termine en vous partageant que Villeray, c’est aussi un quartier qui se mobilise et qui est rassembleur. Plusieurs gestes et mobilisations sociales pour le bien-être de la communauté se mettent en place. Je pense entre autres au frigo communautaire mis en place par une résidente de ce quartier. À la vocation aidante, elle redistribue des denrées aux personnes dans le besoin et invite les gens à faire de même grâce au frigo communautaire. De plus, Villeray regorge de ruelles vertes, idéales pour les tout-petits, pleins d’énergie et les BBQS entre voisins, l’été. Finalement, plusieurs jardins communautaires permettent de partager fruits et légumes.

Source image : Inccomestibles cour dimanche 

Source image : Mes quartiers

Bref, j’aime mon quartier! :)

Source image de couverture : Actualités UQAM

-->
Un article de
Marilena Carenzi's Avatar
Marilena Carenzi

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Je veux qu'on fasse notre propre bonheur