Lookbook Mode & Beauté

Vos maillots semblent se détériorer rapidement? On est là pour vous aider à en prendre soin et allonger leur durée de vie peu importe le type d’activité que vous pratiquez. Parce que c’est bien beau qu’on vous présente plein de maillots à vous procurer, c’est encore mieux de garder ceux qu’on a le plus longtemps possible.

Tout d’abord, il faut savoir que nos maillots, comme notre peau ou nos cheveux, vont trouver difficile le contact avec tout ce qui vient avec la baignade. Je parle de quoi? Je parle de chlore, de brome, de sel, de soleil et j’en passe. Quand on met un maillot, on sait tout de suite qu’il ne restera pas éternellement comme le premier jour, mais on peut faire de notre mieux!

J’ai deux piles de maillots de bain chez moi: ceux que je mets à la plage et chez des amis et ceux que j’apporte au spa. Les spas sont souvent les endroits qui risquent le plus de briser les tissus de maillots… pensez à l’odeur de l’endroit et je sais que je vous aurai convaincu.  J’ai nagé en compétition pendant plusieurs années et j’ai vu l’effet des produits de piscine sur mes maillots et sur moi! Une piscine au brome pouvait même rendre les garçons aux cheveux bruns soudainement blonds (les casques de bain protégeaient un peu plus les chevelures des filles). Alors on fait quoi quand on se baigne?

Voici mes 5 trucs de base!

  1. Faites attention en mettant votre crème solaire, votre huile ou tout autre produit. Je sais, on doit vraiment bien se mettre de la crème pour se protéger du soleil, mais on peut aussi faire attention à notre maillot et ne pas le badigeonner de A à Z.
  2. Après chaque baignade ou même bronzage, je vous conseille de passer votre maillot sous l’eau froide. Ce faisant, ça va retirer du tissu tout ce qui peut lui nuire comme le chlore, mais aussi comme la crème ou encore la sueur (beurk). Quant à moi, après la piscine, je vais à la douche avec mon maillot et c’est à ce moment que je le retire (sauf si la douche est devant tout le monde comme sur les photos ci-bas).
  3.  Si tu dois laver ton maillot, tu le fais à la main avec un savon doux. Ne le mets pas, de grâce, dans une brassée de lavage! On le lave à l’eau froide aussi et on ne le laisse pas dans le fond d’un lavabo pendant longtemps, moins de cinq minutes feront l’affaire (es-tu vraiment sale à ce point de toute manière).
  4. Pour suivre le point 3, tu ne veux pas tordre ton maillot et nuire aux fibres de ce dernier. Alors, la sécheuse: on oublie, mais on ne le tord pas non-plus avec ses mains. Je sais, il restera plus longtemps mouillé, mais est-ce vraiment si grave? Je sais qu’au spa, on te proposera souvent un sac de plastique, mais c’est une mauvaise idée. Enroule-le dans une serviette (c’est déjà plus écolo) et c’est mieux pour ton morceau!
  5. Si tu dois pendre ton maillot, je comprends, mais idéalement il sèche à plat. Si tu dois vraiment le pendre, ne le fais pas par les bretelles, elle vont s’étirer pour rien. Fais-le par le fond de culotte ou l’entre sein (si c’est un bikini). Ah oui! Et si tu dois le faire sécher, ne le fais pas sur une corde à linge au soleil, ça risque de le faire décolorer et de faire cuire les élastiques du maillot.

Voici des trucs en extra pour celles qui y tiennent vraiment!

  1. Change de maillot quand tu es en voyage, certaines matières synthétiques peuvent prendre jusqu’à 24h après un lavage pour reprendre complètement leur forme, je conseille donc d’alterner entre tes maillots!
  2. Ne t’assieds pas n’importe où! On a toutes déjà mis nos fesses sur le bord de la piscine pour voir que c’était en petits pics et que ça avait tiré les fils de notre maillot… ça arrive, il faut être prudentes.

DSC_2757

DSC_2707

DSC_2770

DSC_2699

DSC_2712

DSC_2728

Le look:

Maillot – Quintsoul

Lieu – Cuba

Photos – Vikki Snyder

DSC_2762

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Trucs pour adopter un mode de vie zéro-déchet avec un bébé