On ne s’en rend pas compte mais la fête des Mères, ça s’en vient plus vite qu’on le pense! Eh oui, c’est ce dimanche que la femme qui nous a mise au monde se donnera tous les droits puisque ce sera SA journée. C’est le moment de la chouchouter, de lui dire qu’on l’aime et, surtout, de lui exprimer à quel point on est reconnaissant de tout ce qu’elle fait et tout ce qu’elle continue de faire pour nous.

Bon. Tu penses peut-être que ce n’est pas si important de passer du temps avec sa mère lors de la fête des Mères? Tu te dis : « Je n’ai pas besoin d’un moment de l’année pour l’aimer, je le fais chaque jour! » Eh bien, tu as partiellement raison. En effet, tu ne devrais pas prendre qu’une seule journée de l’année pour dire à ta mère que tu l’aimes (ou trois incluant son anniversaire et Noël). Par contre, je suis de celles qui pensent que tu peux aimer ta mère à longueur d’année et tout de même avoir une petite attention pour elle lors du jour qui lui est destiné. Parce qu’on va se le dire franchement : le jour de la fête des Mères, elle va savoir que c’est la fête des Mères. Tout le monde y pense quand même. Impossible de supprimer cette journée de notre tête avec ces belles annonces publicitaires partout autour de nous.

mère et fils dans la rue d'une ville

Source : Unsplash

Prends ma mère par exemple. La belle Hélène. Ça doit faire près de cinq ans que je ne l’ai pas vue à la fête des Mères. J’ai une bonne excuse : elle est toujours en voyage à l’autre bout du globe à ce temps de l’année. MAIS, je vais toujours avoir une petite attention pour elle. Je l’appelle, si c’est possible (on s’entend que les compagnies de téléphonie n’y vont pas de main morte avec les frais d’interurbains pour la Nouvelle-Zélande), ou je lui envoie un petit mot. Et tu sais quoi? Ça lui fait toujours plaisir. Ça se voit au nombre de GIFs et d’autocollants qu’elle m’envoie par la suite (oui, ma mère est une babyboomer). Et tu sais combien ça m’a coûté? Une grosse minute de ma vie ainsi que zéro beau dollar.

Ce qui m’amène au cadeau. Ah, comme on se casse la tête chaque année : spa, restaurant, produits de cuisine, produits d’hygiène personnelle, bouquet de fleurs. Tout ça est génial, mais ce n’est pas non plus obligatoire. Si j’achète un cadeau coûteux à ma mère, c’est son genre de me répondre que j’aurais dû mettre cet argent dans mon REER, dans l’achat d’une balayeuse ou dans une mise de fonds pour une maison en banlieue (elle aimerait que j’habite plus près d’elle). L’important, c’est de faire quelque chose ou de dire quelque chose de sincère qui lui fera du bien : une belle carte relatant ce que tu aimes d’elle, préparer son souper préféré (et faire la vaisselle surtout!), aller voir sa pièce de théâtre favorite ensemble...

Bref, prends le temps de réfléchir à ce qui lui ferait vraiment plaisir. Peu importe ce que c’est. Moi, je suis en train de me programmer un rappel « appeler maman » pour dimanche. Tu devrais faire pareil.

Joyeuse fête des Mères à toutes les mamans et futures mamans de ce monde!

mère et fille portait

Source : Unsplash

Accueil