Style de vie

Le théâââtre! Cet art si difficile à comprendre et à apprécier. FAUX. Le théâtre est un moyen d’expression qui vous transporte dans un autre monde. Assis sur votre siège, vous parcourez les époques à l’aide d’un décor, d’éclairage, de musique et, bien sûr, de comédiens talentueux qui ont un plaisir fou à vous divertir. Pour 2018, je vous offre mon échantillon de la vaste programmation que Montréal peut vous offrir. Notez que ce n’est pas en ordre chronologique.

 

Théâtre La Licorne

Je commence avec un concept que je trouve tout simplement ingénieux! Les «5 à 7 de la Licorne». Au menu : Du théâtre, de la bouffe et une bière. Le tout en une heure pour seulement 15$! Pour cette pièce-ci, on vous offre une pizza, tentant non?

Cette année, Il faudra bien qu’un jour, raconte l’histoire d’une montréalaise pure souche. Elle consent à traverser le pont Pie IX pour aller rendre une visite à sa fille. Elle a une annonce importante à lui faire. Sa fille n’est pas très enjouée de sa visite, mais les deux femmes ont besoin de l’autre bien plus qu’elles n’osent l’admettre…

Du 8 au 18 mai du mardi au vendredi à 17h30.

Allez jeter un coup d’oeil au reste de la programmation!

Théâtre Jean Duceppe

Le deuxième concept vaut sincèrement le détour. Attention! Vous devez vous mettre une alarme pour vous en souvenir. Le lundi qui précède la première de chaque pièce, 24 billets sont en vente à 24$ pour 24 heures*! Vous saisissez? Pas le temps de niaiser, cessez tout ce que vous faites et le lundi 9 avril courez acheter des billets pour Le bizarre incident du chien dans la nuit. Tirée du livre du même titre, Christopher Booner, quinze ans, trois mois et deux jours veut découvrir qui a tué le chien de la voisine. Christopher est autiste et possède une intelligence hors du commun. Il aime les plans, les listes et la vérité. Suivez-le dans son enquête.

Du 11 avril au 19 mai.

*Achat en ligne seulement. La mise en vente débute à minuit la nuit de dimanche à lundi.

théatre, duceppe, jean-duceppe, place des artsSource: Place des arts

Théâtre d’Aujourd’hui

C’est une retour pour cette pièce après un grand succès en 2016-2017. Le Brasier de David Paquet. «Claudette, Claudie, Claudine, Carole, Clément et Caroline ont tous un point en commun, mais ils semblent l’ignorer : Ils doivent surmonter l’enfance traumatique. À grands coups de marteau s’il le faut. Dans cette ronde de trois, chacun s’aménage des refuges pour survivre au poids de l’histoire familiale qui les hante.»

Moi, je l’ai déjà mise dans mon agenda!

Du 23 janvier au 3 février. Dépêchez-vous. Les billets s’envolent très vite!

L’illusion Théâtre de Marionnettes

Voir du théâtre c’est bien. Encourager les enfants à y aller c’est mieux. Ce spectacle est pour les enfants de 3 à 6 ans. Je vous encourage fortement à y amener vos chérubins. Personnellement, j’adorais lorsque ma mère m’emmenait voir des spectacles.

Jacques et le haricot magique. «Aux premiers jours du printemps, une jardinière farfelue découvre une poupée oubliée. En sa compagnie, elle fera germer l’histoire d’un enfant qui ose affronter un ogre.»

Stimulez leur imaginaire et leur créativité!

Du 10 avril au 6 mai.

marionnettes, théâtre, famille, enfant

Usine C

Je vous propose une pièce avec un style plus particulier. L’Usine C regorge de pièces qui mélangent performances, danses, jeux de son et de lumière. Tout pour stimuler vos cinq sens. Dans la solitude des champs de coton de Koltè, c’est la rencontre de deux hommes. L’un est un dealer, l’autre deviendra son client. «Entre eux s’engage une troublante joute verbale où il est question de la logique du désir et de l’inéluctable altérité entre les êtres.»

Par une série de monologues, Koltè nous entraîne dans une réflexion qui vous ferra oublier le temps et l’espace.

Du 23 au 27 janvier. 30 janvier au 3 février. Du 6 au 10 février.

Théâtre Espace Go

Vous pensez peut-être à la mort parfois. Par simple curiosité, par peur ou juste parce que vous avez tellement de projets de vie que vous n’avez PAS LE TEMPS de mourir maintenant.

La vie utile. Une cavalière fait une chute et la voilà en train de négocier avec l’au-delà. Elle cherche à gagner du temps. Elle veut se sortir de ce contrat qu’elle n’a pas signé. Va-t-elle y arriver? J’ai aussi hâte que vous de le découvrir, car j’ai un faible pour la dramaturge et comédienne Evelyne de la Chenelière. Ajoutez Sophie Cadieux (Rumeurs, Les beaux malaises) et Christine Beaulieu (Le Mirage, Ruptures) et je suis toute excitée d’avance!

Du 24 avril au au 31 mai.

Théâtre Espace Libre

Ma prochaine proposition a quelque chose de plus léger bien qu’elle touche un sujet d’actualité. Quatre personnes préparent une fête pour une famille de réfugiés qui arrive prochainement au pays. Malgré leur ouverture à s’ouvrir à l’autre, ils ne font que répéter les maladresses. Ça accumule les préjugés sans le vouloir et la situation devient de plus en plus embarrassante. De subtiles luttes de pouvoir s’engagent pendant l’organisation de l’accueil. Qui aura droit au siège le plus confortable? Qui devra se charger des tâches ingrates?

Tout ça pour vous faire réfléchir, mais aussi rire. Vous m’en donnerez des nouvelles.

Du 26 janvier au 10 février.

En cadeaux pour votre amoureux ou votre mère? Pour savourer une soirée en solo? Les excuses ne manquent pas. Courez au théâtre!

-->
Un article de
Hortense Bamas's Avatar
Hortense Bamas

Hortense est une fille qui se pose beaucoup de questions. Peut-être trop. Et on ne parle pas de questions simples, mais plutôt de grosses questions...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Croyez en l’amour, le vrai!