Je fais des listes pour à peu près tout. J’ai même des listes de listes à faire prochainement, no joke.

Honnêtement, il n’y a rien qui ne soit pas digne de faire une liste !

Je suis une personne qui se désorganise tellement facilement et qui a besoin de guides pour bien fonctionner. Je me lève le matin et je ne suis pas satisfaite tant que je n’ai pas monté le planning complet de ce que je prévois faire dans ma tête. Je vais te donner quelques astuces pour que tes listes soient parfaites et qu’elles te permettent de diminuer un peu ton anxiété de control-freak à toi aussi.

Te procurer un joli carnet

Je trouve ça tellement satisfaisant d’avoir les bons outils pour travailler, mais surtout d’avoir des outils que j’aime. Je m’achète un beau carnet en début d’année et je le divise en plusieurs sections pour mes nombreuses listes « fixes ». Ce sont des listes à long terme qui ne changeront pas et que je vais terminer en plusieurs mois, voire quelques années. Par exemple : les choses à améliorer à la maison, mes projets de rénovation, mes souhaits d’achat, des livres que j’aimerais lire, des endroits à visiter, etc. à toi de choisir la liste qui te convient le mieux !

Avoir toujours un bloc-notes sur toi

Le bloc-notes, ce n’est pas du tout la même chose que le carnet ! Je sais, ça semble compliqué comme ça, mais je t’explique. Le bloc-notes, c’est plutôt pour les listes éphémères : les paiements à faire à telle ou telle date, les listes d’épicerie, les rabais en pharmacie cette semaine, les dettes, les taches ménagères à faire, etc. pour ces listes, c’est préférable de toujours les avoir à portée de la main, donc facile à transporter dans un sac.

Prendre en photo tes listes sur son téléphone

Ça semble un peu contre-productif, je sais. Étant une personne assez tête en l’air, il m’arrive de perdre ou d’oublier simplement mes listes à la maison avant de partir faire mes commissions. Mais alors, me demanderez-vous : « pourquoi, Catherine, ne met-tu pas d’emblée tes listes dans un bloc-notes de ton téléphone ??? » Voilà ce que quelqu’un qui n’a pas la passion des listes dirait. On ne veut surtout pas perdre le petit moment bien installé à la table avec un VRAI papier et un VRAI crayon pour bien organiser nos choses visuellement avec de belles couleurs de surligneurs.

Utiliser des auto-collants ou des couleurs dans ton agenda

Bon, ça va devenir un peu too much, attention. Ce que j’aime bien faire, c’est d’utiliser une légende d’auto-collants dans mon agenda. Par exemple, j’ai plusieurs petits collants étoiles de différentes couleurs. Lorsque j’utilise une étoile rouge, cela signifie qu’il y a un paiement à faire à cette date. Je me vérifie donc dans mon bloc-notes pour voir quel paiement et le cocher lorsqu’il est fait. Mes petites étoiles jaunes sont des dates butoirs pour des projets que je me suis fixées et ainsi de suite. Même chose pour les rendez-vous des enfants. Cela garde mon agenda propre sans gribouillis. J’ai pris l’habitude de regarder mon agenda chaque matin pour vérifier s’il y a une petite étoile à cocher.

Peut-être que tout ça vous semble un peu mélangeant, mais, vous trouverez une combinaison gagnante pour vous organiser vous aussi ! Il suffit d’utiliser les bons outils et d’en faire une expérience relaxante. Prévoir vos semaines vous paraîtra plus plaisant de cette façon.

Bonne liste !

Image de couverture via Unsplash 

Les plus populaires

Accueil