Comme toute Saguenéenne d’origine, je suis particulièrement fière de ma région. Si vous me rencontrez pour la première fois, je risque de vous dire dans les premières minutes de notre discussion que je viens du Saguenay. Bien que j’ai quitté mon patelin depuis bientôt 10 ans (études universitaires et vie professionnelle m’y obligent), j’y retourne très souvent pour visiter ma famille et mes amis. J’ai d’ailleurs profité du long congé de la fête des Patriotes pour m’y rendre, et cela m’a donné l’idée de vous partager mes coups de cœur. Je vous présente donc les musts à faire si vous prévoyez visiter cette région située à peine à deux petites heures de Québec durant la saison estivale.

Pour vous balader :

Le Vieux-Port de Chicoutimi

Le Vieux-Port! C’est l’endroit idéal pour se balader le soir venu, pour pique-niquer durant la journée, pour amener les enfants jouer dans les jeux d’eau lors des journées chaudes. Allez faire un tour, à pied, en vélo ou en patins à roues alignées et admirer la vue sur la rive-nord de Chicoutimi.

Vieux port de chicoutimi

Le Quai de Ville de la Baie

Depuis quelques années, le quai de Ville de la Baie (un des 3 arrondissements qui composent la ville de Saguenay), est devenu un port d’escale d’envergure pour les bateaux de croisière. C’est également un bel endroit pour se balader et profiter de la superbe vue du Fjord du Saguenay, qui est considéré comme le fjord le plus méridional au monde et le seul navigable de toute l’Amérique du Nord.

Quai de la baie

Source: uqac.ca

Le fjord

Source: Sepaq

Pour vous bourrer la face :

La Fromagerie Boivin

Le fameux fromage en grains, qui fait « squick squick » quand il est bien frais. Je déteste le fromage, sous toutes ses formes, mais celui-là (et c’est le seule) je l’aime! Pour un vrai excès de gourmandise, arrêtez-vous au casse-croûte, situé tout près du Quai, pour une poutine au fromage Boivin et manger la en regardant le Fjord. Ça goûte les vacances!

Les fromagerie Boivin

Source: Fromagerie Boivin

Je pourrais continuer de vous vanter les mérites de cette région, mais je vais conserver la suite pour un autre article, qui abordera les activités à faire au Saguenay lorsque l’on est un sportif ou un amateur de plein air!

Accueil